Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vague ? L'?me...
OnlyBass [forum] > Groupes & artistes > Compos et son
UrbanGroover
Voilà, une mélodie toute bête, deux accords arpégés et un chorus simple
mais qui représente bien mon état d'esprit du moment...

http://putstuff.putfile.com/85115/4180077
(je mets le lien, ne sachant pas comment le placer directement en écoute ici)
Pardonnez mon ignorance sur le sujet... goute.gif

Enregistré cette nuit via Audacity avec ma petite Yamaha RBX 270 montée en EMG.
En direct sans égalisation, dans une vieille soundblaster live, avec juste un peu de reverb,
de limiter et un léger décalage gauche-droite pour l'accompagnement.

Dites-moi ce que vous en pensez ! blush.gif
kal_torak
salut urban!!

j'aime beaucoup ton morceau....j'aime le feeling qui s'en degage
melancolique, doux.....
et ta manierre de choruser est trés sympas!!!
a mon avis il manque juste un petit changement d'accord (mais ça c'est mon oreille qui me le dicte lollarge.gif )
bref bien bien sympa
UrbanGroover
Merci J-V ! wink.gif
Ca fait bien plaisir, surtout que j'ai pondu ça hier soir rapidement.
C'est vrai qu'il manque une suite d'accord plus fouillée mais c'est
un ersatz de morceau en fait, j'ai l'intention de le développer un peu plus.
En tout cas, merci de ta critique ! smile.gif
Pipou
J'accroche beaucoup à ce côté mélodique.

Quand j'écoute, ça me fait penser à la scène finale d'un western spaghetti Just_Cuz_06.gif

(pour moi c'est un compliment hein biggrin.gif )
UrbanGroover
Merci bien Pipou pour cette critique EnnioMorriconesque ! lollarge.gif

C'est intéressant, je trouve, de découvrir une vision différente de la sienne, ça permet de voir la façon
qu'ont les autres de ressentir une musique.
Basdelaine
très bon thême !

"Belle" melancolie qui s'en dégage !
Jolie petit chorus cela dit en passant ;-)

Avec un petit arrangement , cela pourrai devenir une "complainte pour Basse" whistle.gif

a bientot
UrbanGroover
Thanks a lot Basdelaine !

C'est vrai qu'il a besoin d'arrangement, je vais le développer sous peu... smile.gif

Ca me fait bien plaisir qu'on apprécie mon ch'ti morceau, même si il n'est pas abouti... biggrin.gif
Basdelaine
Affaire à suivre en tout cas !

Ce serai sympa, dans un avenir proche, de mettre en place une compo en quatuor a basse sur le site, ou chaque membre puisse y mettre sa patte !!!

On attend les arrangements cool.gif

A bientot
Nuf
Quatuor? a m'int?resse biggrin.gif

sinon oui, c'est joli, ?a sonne ! il manque qu'un petit changement d'accord oiu qqch du genre et c'est tipar ! smile.gif
mial
CITATION(Nuf @ 07/06/07 10:11) [snapback]394477[/snapback]
Quatuor? a m'intéresse biggrin.gif

sinon oui, c'est joli, ça sonne ! il manque qu'un petit changement d'accord oiu qqch du genre et c'est tipar ! smile.gif

Vous n'êtes obligé de faire un changement d'accord. Pourquoi ne pas casser le morceaux rythmiquement après ce thème avec quelques notes tenues et partir sur quelquechose de plus rythmé, parsemé slap par exemple en restant dans la même tonalité. Faire rentrer alors les quatre basses successivement et finalement revenir au thème de départ à la fin du morceau. Un peu comme un morceau de classique, que les basses se répondent.
UrbanGroover
'tain, je pensais pas que mon morceau vous inspirerait autant d'idées ! blink.gif

Ca fait bien plaisir en tout cas ! laugh.gif

Au niveau des idées d'arrangements de mon morceau, c'est un peu un mix de tout ce que vous proposez que j'ai
en tête depuis le début, donc à creuser...

En ce qui concerne ce fameux quator, c'est plutôt intéressant, je vais essayer de pondre une ligne de base
et chacun y mettra sa touche perso.
Basdelaine
oh que oui !! et en plus, mélange des sonorités particulières des basouilles !!!!!

Je ne sais pas quel support audio , cependant ... c'est toujours la galère les mises en lignes via le net mellow.gif

mais il doit bien y avoir une astuce !!!

Tu as utilisé un logiciel ou un multipiste ????

UrbanGroover
En fait, j'ai utilisé Audacity, logiciel ultra simple à prendre en main, via ma carte-son ultra old school
Sound Blaster Live. lollarge.gif

Audacity est gratuit en téléchargement et tu peux trouver pas mal de plugins d'effets sur ce lien :
http://www.hitsquad.com/smm/win95/PLUGINS_VST/

Le fait est qu'après avoir enregistré la ligne de base, je l'exporte via Audacity en MP3 et la met en ligne.
De ton côté tu ouvres Audacity et importes la ligne Mp3 que j'aurais faite.
Une fois importée, tu n'as plus qu'à enregistrer ta partie au-dessus de ma ligne témoin et
tu exportes à ton tour le résultat en MP3.

Et ainsi de suite, jusqu'à avoir 148 lignes de basses superposées... et ça va devenir un gros boxon... lollarge.gif
Basdelaine
148 lignes de basse lollarge.gif goute.gif

Trop fort !!!!

N'oubli pas de proteger "vague à l'amze" angel.gif

Delire ! ! !

Le ruc c'est que je n'ai pas de carte son qui puisse prendre ma basse .. je travaille avec un tout rikiki fostex Mr8 sad.gif

Merci pour le lien en tout cas !

j'ai déjà installé le logiciel sur ce ui me sert de PC sorry.gif

je vais quand même tenter un truc .... RIRE

Te tiens au courant !!!
mial
Le mieux serait de se partager directement les fichiers de sauvgarde d'audacity plutot que les mp3.

On aurait ainsi toutes les parties, avec celle de la baterie notamment et le mixage final serait plus facile.

Il serait d'ailleurs interessant d'instaurer une charte 'Onlybass' avec une liste des logiciels gratuits à utiliser pour l'enregistrement, le mixage et la création des lignes (Audacity, Hydrogen,...)

On mettrait tout ca sur une page personnelle sous la forme d'un depôt ou chacun pourrait prendre la derniere version de chaque morceau d'onlybass et insérer sa ligne. Les modif seraient validées par le responsable (l'initiateur) du projet.

C'est assez simple à mettre en place et plutot rigoureux (si ca interesse du monde??)
UrbanGroover
C'est plutôt une bonne idée ça Mial, j'y pensais aussi ces derniers temps et ça éviterait de se retrouver
avec un bordel monstre, où tout le monde voudra poser sa ligne... blink.gif laugh.gif
Ce qui est légitime, mais gros caillon, donc effectivement certaines règles à établir !

Je pensais aux MP3 via Audacity, dans le contexte de ce "Quatuor de basses", où il n'y aurait pas
forcément de partie batterie. Mais dans le cas contraire, il vaut mieux privilégier les fichiers de sauvegarde, c'est vrai.

Je vous tiens au jus, je suis en train de finaliser la ligne de base du premier quatuor...
Basdelaine
impatient d'entendre cela rolleyes.gif !!

UrbanGroover
Ca y est, j'ai terminé la la ligne de base du premier "Quatuor pour basse". smile.gif

C'est une ligne très simple, bien funk, ça tourne en boucle, donc pas de changements d'accords,
rien d'alambiqué, la batterie est pas super, j'ai un peu travaillé sur l'égalisation pour la renforcer,
mais vous savez ce que c'est, quand la base est pas terrible, on a beau faire... goute.gif

Donc je la mets pour l'instant en écoute, vous me direz ce que vous en pensez.
Après on pourra aviser de travailler dessus ou pas.

Download QuatuorGrooveBattDef.mp3

Edit : Enregistré avec ma P-Bass custom montée en cordes BlackNylon GHS, dans mon ampli, repris
dans ma carte son, sans équal, juste normalisée et voilou ! happy.gif
Nuf
ya moyen d'en faire quelque chose... est il possible d'avoir les deux boucles (batterie et basse) séparément? smile.gif

Merki beaucoup ! smile.gif
alauth
Tiens, j'en ai profité pour héberger tes mp3

Alors...

Vague à l'âme : [mp3]http://arthur.lauth.free.fr/vague.mp3[/mp3]

Quatuor : [mp3]http://arthur.lauth.free.fr/QuatuorGrooveBattDef.mp3[/mp3]
UrbanGroover
Bon ça va pouvoir se faire ce p'tit projet alors ! smile.gif Ce n'est que le début, y'aura des choses plus abouties que je dois finaliser...

Merci Alauth pour l'hébergement, très sympa, je te dois une binouze !
(Si tu peux m'en expliquer les rudiments à propos, à l'occasion, je t'en serais reconnaissant ! wink.gif )

Autrement Nuf, oui, je peux scinder les parties basse et batterie en deux, dis-moi juste en quel format tu les veux,
mp3 ou fichier data d'origine.

Bon je vous laisse, j'ai le déménagement d'une copine à faire à 10h... closedeyes.gif
Basdelaine
bien vu et bon goove !!!

Bravo !

Le seul hic c'est que je suis incapable de mettre par dessus une ligne , via le logiciel .... GRRR

Je vais tenter autre chose ... blush.gif

A très vite !
UrbanGroover
Bon courage Basdelaine, en espèrant que tu puisses trouver un moyen, chez un pote ou
en trouvant une carte-son d'occaze par exemple. wink.gif

@+ !
JAYSEE99
Très très joli touché sur "Vague à l'âme", c'est très beau Urban smile.gif
Nuf
yo Urban !

En meupeutroa, si c'est possible pour toi ! smile.gif
J'essaie de voir c'que j'peux faire avec, après smile.gif
UrbanGroover
Ah bah, si ça continue, je vais verser ma larmichette.... shok.gif

Merci JaySee, ça me touche beaucoup ! blush.gif

Vous allez me coûter cher en mouchoirs, c'est que j'suis sensib' moi !

Yo, Nuf ! Ca va à peu près ton dos grand ? Pas glop ce qui t'arrive.... sad.gif

J'ai séparé le basse-batt en deux et donc voilà :

- basse seule : Download QuatuorGrooveBasseSeule.mp3

- batterie seule : Download QuatuorGrooveBatterieSeule.mp3

Par contre, j'ai un autre groove sous le coude, donc je le mets aussi pour comparer
et choisir celui qui serait le mieux pour vous :
Download PersianNights.mp3

C'est plus lourd, tout est dans le titre en ce qui concerne l'ambiance, enfin je trouve.... smile.gif
Enregistré avec ma Zon Sonus 5 cordes.
Nuf
Yo ! j'essaie d'en prendre soin , merki pour les pistes wink.gif

j'aime bien aussi Persian Nights, le seul problème fondamental pour moi étant la batterie, qui sonne bcp trop boite a rythme wink.gif
UrbanGroover
C'est vrai qu'elle est bien vilaine la batterie... lollarge.gif Je vais mettre la basse seule afin de vous permettre
de poser une partie batt décente dessus.

Pour info, le Tempo est à 90.
Download PersianNightsBasseSeule.mp3
Nuf
au passage : j'adore ta sonus smile.gif
UrbanGroover
Merci bien M'siou ! C'est vrai que c'est une sacrée bonne bassouille, surtout au vu du prix
qu'elle m'a coûtée... Une aubaine à 800 € ! J'ai revendu ma WW Streamer Stage 1 pour celle-ci
et je ne regrette rien ! biggrin.gif
Nuf
J'ai commencé qqch sur Persian Nights ;) !

Je te ferais écouter ce que j'ai fait d'ici très très peu:)
UrbanGroover
Ah ! Bien, bien, je suis impatient de savoir ce que ça va donner !!! biggrin.gif
Basdelaine
j'ai aussi trouver un truc asssez funky sur le sujet

en fin de compte j'ai enregistrer la partie basse/batterie sur mon fostex , et le son n'est pas trop pourri , je dirais même descent ...

je vais pouvoir le mettre en ligne ce week end , voir si cela peu coller avec la ligne de Nuf , il s'agit d'une ligne qui harmonise le groove (très bon d'ailleurs cool.gif ) de la première ligne , et qui reste dans la tonalité !

J'adore ce concept biggrin.gif

je vais tenter de trouver un hebergeur MP3 , ou te l'envoyer Urban ??? (le mec qui se débarasse de ce qu'il maitrise pas trop angel.gif )

Désolé !!!!

a bientot en tout cas
UrbanGroover
C'est cool si t'as pu enregistrer quelquechose ! wink.gif

Pour héberger ta partie, je te propose ce lien : http://putstuff.putfile.com/

Veilles juste à ne pas mettre d'accent et d'espace sur le titre de ta partie, sinon il refusera l'upload.

Ensuite tu copies le lien BBCode et tu le colles dans ta réponse ! C'est tout ! smile.gif

Je te conseilles quand même, une fois l'upload terminé de marquer la page pour y avoir accès plus tard.

@ plouche !
Basdelaine
hello Urban

J'ai réussit par un moyen peu orthodoxe a enregistrer une partie de quatuor , je l'ai converti en MP3, et mis en download sur le site que tu m'as indiqué, je vais y mettre les 3 liens existants :

http://putstuff.putfile.com/89385/7527763

Download quatu.mp3

http://putstuff.putfile.com/89385/7527763

je ne sais pas lequel fonctionne blush.gif

Comme je l'avais dit plus haut, il s'agit d'une ligne de basse qui "harmonise" quelque peu la première que tu as faite, voir miantenant ce que tu en penses ..

Il y a multiple possibilté de slap , tapping, bref, moyen de mettre en place un Chorus digne de ce nom whistle.gif

Donne moi tes impressions ? ce que fonctionne , ce qui ne fonctionne pas, quelles sont les pistes a appronfondir, à éviter ..

Bonne écoute !
UrbanGroover
Salut Basdelaine !

Content que tu aies réussi à enregistrer ta ligne, t'en es venu à bout finalement ! laugh.gif

Concernant tes liens, tu peux enlever le premier et le dernier et donc garder le "Download quatu.mp3".

Concernant ta ligne :

C'est une bonne idée je trouve, elle sonne bien avec la ligne de base, elle colle bien.

Alors le petit souci, c'est qu'il faudrait qu'il y ait juste ta ligne sur ta contribution, on entend la mienne derrière
et ça va poser un problème pour travailler le son global, pour le mixage des pistes.

Après au niveau du son, c'est assez inégal, il y a des passages où on t'entend moins qu'à d'autres et tu risques d'être perdu
dans le mix des parties de basses.

Donc je résumes : si t'as la possiblité de t'enregistrer seul ce serait bien et d'avoir un niveau sonore un peu plus homogène sur toute la durée du morceau. Après si tu rencontres des difficultés particulières, dis-le moi !

Autrement ton harmonisation est pas mal du tout, comme je te l'ai dis, ça sonne bien et ça colle bien !

Au fait Nuf m'a dit avoir eu des idées pour le 2ème ligne que je propose, Persian Nights, donc si t'en as aussi, c'est merveilleux !

A bientôt !
Basdelaine
okay ca fonctionne !!!!

Si l'idée te plait, je vais l'appronfondir un peu plus , et l'enregistrer seul avec la ligne de batterie dans ce cas whistle.gif

A bientot !!

( et c'est reparti pour un tour !!! lollarge.gif )

UrbanGroover
Bon en fait, un petit update pour mettre en écoute directe, "Vague à l'âme" et les deux morceaux à choisir pour le projet de "Quatuor de Basses" (projet qui fera l'objet d'un nouveau topic) :

- "Vague à l'âme" :

[ audio ]

- "Quatuor de Basses" :
1er thème :
[ audio ]
2ème thème (Persian Nights) :
[ audio ]

Edit : Un grand merci à Alauth pour son soutien dans mes galères informatiques !!! good.gif wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.