Pour info.
Avant D?cembre 2007, je dois changer d'h?bergement pour avoir plus de ressources, pas uniquement en terme d'espace disque. Les diff?rents soucis de bases de donnés qui sont arriv?s, sont aussi d'une certaine façon une preuve que l'on doit avoir un h?bergement en rapport avec la fr?quentation et la bande passante du site. Je peux changer avant cette date, mais bon.
Pour ces deux derniers points, les chiffres sont importants et nécessitent un h?bergement plus adapt?.
Diff?rents fournisseurs sont int?ressants ? mes yeux, le gros problàme étant le co?t global a l'ann?e par rapport ? solutions envisag?es. Car on change complàtement de cat?gorie. Evidemment mon objectif est que le site reste gratuit, cependant le co?t supplàmentaire qui est dans le meilleur des cas doublà, va m'imposer ? trouver des solutions.
Ce qui se passe concr?tement, c'est que plus il y a de monde, et globalement moins les sources de "revenus" sont ?lev?s. Et ce n'est pas la prise de conscience pendant 2-3 jours ? chaque fois que j'en parle qui va changer quelque chose sur le long terme. Y a un r?el souci a ce niveau là, j'en ai discut? avec d'autres webmasters dans d'autres domaines et effectivement quelque chose cloche par rapport a la popularit? du site. Et ce n'est pas le fait de faire de nouvelles pages ou autre qui arrange le souci.
Si rien n'est fait, concr?tement avec le nombre supplàmentaire de membres qui s'inscrit quotidiennement, ainsi que la croissance en terme de n?cessit? de ressources serveur, a un certain moment l'?quation ne pourra plus être viable.
D'autre part, ca permettrais aussi de pouvoir garder les anciens post plus facilement, en effet grosso modo 500 000 posts ont été supprimé au global depuis la cr?ation du forum phpbb.
Evidement quand j'ai cr?e le site, je pensais qu'il allait rester confidentiel et ce n'était pas le but premier de rassembler autant de monde, mais bon là c'est soit je trouve des solutions, soit le site va se transformer en only*****
Il était peu être na?f de ma part de vouloir développer cela, comme souvent ce que j?entreprends ne se fini pas toujours bien.
Dans l'absolu rien ne change, mais les risques de corruptions de bases de donnés sont r?els jusqu'a ce qu'une autre structure est mise en place. J?ai besoin de réfléchir quand a la suite, mais vous serez inform? des changements d?s que possible.
Mmmh, pas facile comme position...
Position pas ?vidente c'est sûr...
Un appel aux dons peut-être ?
MetallicRiffer
22/08/07 16:26
Euh et pourquoi pas une contribution modesto-raisonnable (comme un abonnement par exemple) ? l'ann?e ?
Je suis sur que pas mal de monde pourrait mettre un peu pour pouvoir prèserver le forum de façon p?renne...
Le syst?me talkbass ?
Gratuit pour tout, cotise assez faible pour les petites annonces et plus pour ceux qui le désirent ?
CITATION(Jan @ 22/08/07 17:59)

Ce qui se passe concr?tement, c'est que plus il y a de monde, et globalement moins les sources de "revenus" sont ?lev?s. Et ce n'est pas la prise de conscience pendant 2-3 jours ? chaque fois que j'en parle qui va changer quelque chose sur le long terme.
J'ai pas tout compris, là.
Quelles sont les sources de revenus? Les ventes de la boutique et les clics sur les banni?res, c'est ?a?
Et comment tu expliques que plus il y a de fous, moins... ?a marche?
Il y a aussi la pub sur Talkbass
Ya des solutions ? ?tudier, ya le syst?me de dons qui a mon avis est le plus efficace.
On peut faire ce qu'on avait propos? déjà ya un certain temps, ? savoir r?compenser les donateurs par exemple en donnant un espace de stockage pour les photos/mp3 etc (je sais plus comment sont les quotas, un truc du genre 1Mo pour les membres actifs je crois) on pourrait donner l'espace de stockage uniquement aux donateurs, mais offrir plutôt 10-15Mo, un truc comme ?a, on peut ?tudier d'autres "avantages". L'idée de faire payer les annonces est ?galement ? ?tudier, même si de suite ?a fait un peu plus radical.
Il y a aussi cette ?ternelle charte pro qui reste sur un coin de table.
Faire payer les annonces, c'est pas une bonne idée je pense ... ?a risque d'avoir un impact sur la fr?quentation du site, et sur la diversit? et l'efficacit? des annonces, non ? L'un des très bon aspect d'onlybass, c'est qu'on y voit r?guli?rement du bon voire très bon matos, Y'en aura t'il autant s'il faut payer (même faiblement) pour passer son annonce ? (le français est radin, c'est pas la même mentalit? que les ricains de talkbass ...)
Par contre avoir des membres "deluxe" qui, en échange d'une cotisation modeste, accedent ? un service du style espace perso pour h?berger tes mp3 ou tes images, ?a serait pas mal ... comme ?a, fini les images h?berg?es chez imageshack qui disparaissent des threads au bout de 6 mois, fini les galàres de ftp pour ceux qui sont pas informaticiens chevronn?s, les liens vers des putfile qui expirent et les soundclips en mp3 qui sont plus dispos ...
Et plus d'espace pour les MP aussi, les membres actifs seront surtout les gros posteurs et communiquent beaucoup entre eux par MP, or la boite est plutot petite ...
Pour r?pondre a Lilic, bani?re et boutique. Sachant que la boutique a un gain actuel a peine sup?rieur a 2 jeu de cordes

Pour être clair, sans bani?res le site ne serait pas open, ou pas dans ces conditions d'utilisations.
Pour la seconde partie de ta question, je ne l'explique pas. Tout ce que je sais c'est que quand je suis passé a IPB, les gens ont fait plus attention mais ca n'a dur? qu'un temps.
Pour les annonces, non ce n'est pas quelque chose que je veux mettre en place. Je sais que beaucoup de choses sont vendues gr?ce a une annonce ici, mais imposer un truc pour mettre une annonce, bof. C'est plus un service qu'autre chose.
L'appel au don, me d?range aussi pas mal, je l'ai fais dans le passé pour IPB qui a été pay? enti?rement par ce biais. Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais juste que ca me d?range qu'au final ca soit des membres de longue date qui assume ce co?t.
Un syst?me Membre+, ca peut se discuter, disons qu'au niveau place, les limitations seront moins grande, donc dans l'absolu pourquoi pas. En gros si 12 membres payent chacun un mois d'hebergement, la boucle est bouclàe. A mon sens potentiellement il peut y avoir plus de 12 personnes interess?s et le co?t mensuel se situant entre 14-20 ? ( estimation a la louche ) au final ca peut le faire.
Finalement, si vous vendez 2-3 trucs, il suffit de compter, la com est beaucoup plus faible qu'Ebay ou autre, et surtout j'oblige personne. Mais ce n'est qu'une idée parmis d'autre.
Donc proposer une sorte de page membre amélioré sans que cela soit du myspace, ca se discute, mais avec l'espace disque on peut faire pas mal d'autres choses.
Pour r?pondre a Sven, les MP ca s'archive, IPB le fait très simplement sur demande. Un forum n'est pas une boite mail qu'il faut pas vider de temps en temps.
Ce qu'il me faut c'est un VDS fiable, le reste...
Oui ?a ce sera malheureusement un soucis r?curant, en même temps il ne faut pas se plaindre de la popularit? du forum, sa force c'est aussi ?a. je n'ai rien contre le syst?me de dons personnellement, on l'a déjà fait une fois l'ann?e dernière, et on peut recommencer. Je suis certain qu'il y aura au moins 12 personnes pour t'aider sur ce coup là...
Je suis pour une cotize annuelle, aussi modeste que possible vis ? vis de ceux d'entre nous qui n'ont pas ou peu de revenus : c'est juste, ?quitable et... solidaire.
frizzouille
22/08/07 18:44
Personnellement, l'appel aux dons ne me choque pas, j'y r?pondrai favorablement.
Après peut être faut il trouver des solutions pour mettre en avant un peu plus la boutique, les commandes sur amazon par OB ou même les balises ASIN, bref ce qui existe d?j
Si tu fais un combo don/membre+, pour 5-10? maxi, t'auras largement plus de 12 personnes qui se manifesteront je pense.
Faut voir avec IPB qu'est ce qu'on peut offrir comme avantages utilisateur (ya peut etre autre chose que l'espace disque aussi, je sais pas, genre les skins du forum etc)
Moi je veux bien cotis? mais seulement si j'ai droit ? une photo d?dicac? de Jan
Une tirelire Paypal et le site tournera tout seul.
Partant pour un statut particulier qui permettrait ? ceux qui donnent quelques sous d'avoir plus de mp que les autres, de pouvoir passer des annonces, etc.
OB must not die.
Question : tu n'as jamais pens? ? mettre des AdSense sur le forum, Jan ?
Ca peut certainement aider un peu ? r?duire les frais...
+1 pour tester un syst?me de paypal libre, avec piq?re de rappel de temps en temps.
Le truc de droits sp?ciaux, espace de stockage etc .. ?a va encore te filer du taff supplàmentaire, g?rer le site actuel en hobby me semble déja :

!
A la limite juste une option spéciale pour la signature ou une connerie comme ?a pour marquer le coup.
Bah sinon soit fier du succ?s de ton site même si je comprend que ?a devient un peu énorme pour un travail b?n?vole.
En tout cas c'est sur qu'il faut trouver un syst?me ?conomique viable, c'est trop con de voir la base s'effacer au fur et a mesure alors que c'est une source de connaissance énorme pour tout les bassistes.
( et tant qu'a fayoter, j'en profite pour te feliciter pour les nouveaux tests de l'Aria et la Luthman

, c'est vraiment sympa l'historique des marques , des modèles )
Pareil que ci-dessus. A mon avis, une tirelire Paypal, pas forc?ment en permanence, mais une fois par ans, ca me parait vivable. Si on part sur 20?*12, ca fait pas une somme énorme ? r?cup?rer, vu le traffic de membres actifs ici.
Ouaip. Je suis aussi pour la tirelire Paypal. Moi je suis partant en tout cas.
Lors du dernier appel au don pour la licence IPB, Spider m'a appris que j'étais le plus "gros" donateur...
Je me suis senti tout con parce que j'ai fait un geste qui, en soi, ne me paraît pas si énorme que ?a (surtout pour un forum o? je passe autant de temps et o? on me permet de dire autant de conneries

). Je l'ai fait vraiment volontiers et sans arri?re-pens?e.
Mais ce qui m'a vraiment laissé sur le cul, c'est que si je suis plus gros donateur alors que je considère que mon geste est modique, je n'ose pas imaginer la petitesse des dons de ceux qui ont donné peu... (il y a bien du y avoir des dons de genre 50cts !)
(fin du plaidoyer attendrissant sur fond de violons larmoyants)
Bref, j'appr?cie ce forum et les efforts qui sont faits pour le maintenir, donc j'aide comme je peux.
Si d'autres personnes se sentent concernées, lors de la prochaine ouverture de la chasse aux dons, làchez-vous !
Et s'il reste encore des radins, n'oubliez pas que vous pouvez, pour rien, participer ? la qualit? du forum en y ?crivant des infos int?ressantes (en bon français, j'y tiens !) et en participant ? la bonne humeur générale
C'est pas question d'être radin ou pas. On a pas tous les mêmes ressources.
Ce qui compte, c'est de donner. On s'en fout de la somme.
Je pense que la tirelire se doit d'être permanente. Ca permettra d'avoir un petit fond de roulement pour que Spidey dorme tranquille.
Vu le trafic et le peu que les pubs rapportent, il evrait y avoir moyen de s'en passer.
Enfin y'a rien de nouveau, je dis ?a depuis longtemps.
oui
faudrait remettre le petit lien paypal en place
et dire quand il est en place
comme ca pour que ceux qu'utilisent des navigateurs qui cachent les pubs, savent que le lien est present et n'ont plus l'excuse de dire qu'ils l'ont point vu
Pour avoir une vison juste des choses,sur le plan financier,c'est de quel ordre de grandeur, ? l'ann?e par exemple,le co?t de fonctionnement pour un site futur " id?al" .Est-ce que c'est au moins quantifiable concretement ? l'avance ?
CITATION(Jo @ 22/08/07 22:39)

Moi je veux bien cotis? mais seulement si j'ai droit ? une photo d?dicac? de Jan
Habillà la tof ?
CITATION
Question : tu n'as jamais pens? ? mettre des AdSense sur le forum, Jan ?
Tu utilise un soft qui bloque les bani?res toi
OK j'ai bien pris les diff?rentes remarques sur le sujet, va falloir que je pense a tout ca. Normalement quelque soit l'hebergement je paye en géneral 2 ans en avance pour avoir des tarifs avantageux. Logiquement avec un status de membre spécial et un prix adapt? a chaque cat?gorie de membre, en complàment de la bani?re ca doit suffire.
Bref je fais ma selection sur l'hebergeur et je donne plus d'info. Cette ?tape peut durer quelque semaines.
CITATION(Jan @ 23/08/07 09:28)

Habillà la tof ?

A la coluche en campagne prèsidentielle alors
Je pense qu'une tirelire permanente serait très bien. Je cotiserais volontiers ! (mes fins de mois ne sont plus dans le n?gatif !)
La tirelire PayPal je vote pour !
FunkDaFied
23/08/07 15:33
Et si OnlyBass pratiquait une taxe, comme la taxe Tobin, dont les revenus des transactions des seraient tax?s au prorata et ? un certain pourcentage pour r?mun?rer le forum.
Ce service serait une sorte de PayPal version OnlyBass

Secundo, mettre des banni?res de pub, sponsoris?es par le forum. Les habitués du forum cliqueront sur ces liens pour faire vivre le forum, et les magasins partenaires par la même occasion.
Ce qui permettrait de faire de bonnes affaires tout en faisant du business
Tertio, S'il y a des cours de musique dispens?s par des musiciens,qui (si l'?làve est passé par le forum) reverseront un euro symbolique par heure de cours vendue.
Quarto, de faire un syst?me comme pour les classes avec un service premium, qui permettrai d'avoir des privilàges dans certains magasins, certains ?v?nements (salons de musique) avec des prix de groupe, des remises etc... Et ce sous prèsentation d'identifiants sp?cifiques ? OnlyBass et d?livr?s au souscripteur après qu'il se soit acquitt? d'un forfait annuel pour une somme modique et symbolique.
Qu'en pensez-vous?
J'en pense que les utilisateurs du forum feront comme toi, c'est ? dire qu'ils utiliseront AdBLock.
Il y a déjà des banni?res sur le forum.
CITATION(FunkDaFied @ 23/08/07 17:33)

Quarto, de faire un syst?me comme pour les classes avec un service premium, qui permettrai d'avoir des privilàges dans certains magasins, certains ?v?nements (salons de musique) avec des prix de groupe, des remises etc...
Y a de bonnes idées, je note.
Pour le salon de la zic, la dernière fois étant le premier a avoir un badge presse imprim?, ben les vigiles de l'entrée ont pens? que j'avais fait une photocopie de ma tête sur le badge. Après verif du code barre, ils ont compris qu'ils s'?taient tromp?s, mais bon ca m'incite pas a faire du business avec tout le monde
J'suis pas un ancien ici, mais un "geste" me semble tout ? fait normal.
J'ai trouvé ici plus d'infos et d'avis plus qu'utile et tout ?a dans une bonne ambiance

Oui, frère YveMeuH, tu es des nêtres ? prèsent. Fais comme nous, envoie vite ton num?ro de CB - sans oublier le code - ? frère Jan.
...et tout ?a dans une bonne ambiance...
mon Code Basse ?
CITATION(Jan @ 23/08/07 00:28)

Tu utilise un soft qui bloque les bani?res toi

Ooups... Ouaip, Firefox 2.0.0.6
Mais c'est curieux, je vois parfaitement les AdSense sur d'autres sites.
Enfin, quoiqu'il en soit, toutes mes excuses
Partant aussi pour une cagnote.
Onlybass le m?rite bien.
Racine Miller
26/08/07 20:09
Pourquoi pas, ?ventuellement, peut-être, un euro symbolique pr?lev? sur le prix des basses, amplis et autres objets vendus gr?ce au forum. Je vois des inconv?nients n?anmoins :
- les gros acheteurs sont p?nalis?s
- ?a incite pas ? acheter
- c'est pas forc?ment simple ? mettre en place (je n'ai aucune idée de comment faire je suis loin d'être le roi de Finance sur Web
Mais ca permettrait j'imagine de financer sans trop d'efforts le site (?)
Edition pour mise en page
Complàtement partant pour la cagnote ! J'passe suffisemment de temps ici pour cotiser
Pourquoi pas des Pubs sur le forum? Personnelement je ne passe jamais par le site, mais directement par le forum, donc je ne pense pas ? celles du site!
Un google ad sense sur le forum pourrait r?soudre le probleme? (Si elles y sont je ne les ai jamais vue)
Il y a deja des pubs sur le forum.
Elles sont surement virées par ton anti pub
tiens d'ailleurs je les voyais ya encore 2 semaines mais je ne les vois plus...
Je viens de me faire exactement la même r?flexion. Je les voyais les pub mais du jour au lendemain plus rien. Et ?a remonte ? une ou deux semaines aussi.
C'est la derniere update firefox non ? (je suis dnas le meme cas)
Oui c'est exactement ?a! La derniere update de firefox bloque la pub, on la voit avec internet explorer!
Clairement pas facile en effet.
Le don semble s?duisant. Rien que ceux qui comme moi ont reussi ? vendre du matos sur ce forum, pourraient automatiquement verser quelques euros comme signe de soutient après chaque vente. La OB taxe.
Il ne faut pas h?siter ? mettre en place dans la partie vente une banni?re qui encite ? donner.
Il n'y a pas beaucoup de solution miracle en dehors de ?a.
Mais surtout ne pas s'excuser de solliciter nos portes monnaies, la gratuit? a un cout, c'est une ?vidence et c'est normal.
Ne peux tu pas mettre en place un syst?me d'envoi de mail automatique d'incitation au don d?s que l'on d?passe des paliers de nombres de messages.
Genre premier palier ? 100 messages, puis tous les 200 autres.
Ne pourrait t'on pas mettre aussi en place un espace vente d?di? ? OB, je m'explique, un peu ? la façon Emma?s, on a tous des CD, bouquin ou bricoles dont on ne se sert plus, on en mets en vente deux trois, si ?a part on donne la somme en don. Certains peuvent pr?ferer ce syst?me car il n'y a pas r?ellement de sortie d'argent.
D?velopper la boutique est aussi une solution, mais qui nécessitera du temps et ce n'est pas forcement ce dont tu disposes le plus.
Si on compte que nous sommes environ 300 membres actifs et que chaquns donnerai rien que 2euros, ?a payerai ? la fois l'hebergement et ?a laisserai un peu d'argent pour Jan qui doit passer un temps fou sur ce site. En tout cas moi je suis carrement chaud ? donner quelque chose vu tout ce que ce forum m'a apport?.
HS: Et paf! 1000 messages
au pire, enfin au mieux, si les dons marchent et d?passent la valeur de l'h?bergement, ?a peut toujours servir ? faire baisser le prix par exemple des Tshirts (oula je relance un vieux dossier!)
frizzouille
02/09/07 20:07
Au fait, je l'ai pas dit mais je suis pour l'idée de la tirelire paypal, comme ?a s'il me reste un peu de thune en fin de mois de temps en temps ?a permettrait d'aider ? quelque chose d'utile.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.