Ma position n'est pas un a priori sur les marques "inconnues ou d'attaque", c'est simplement le r?cit d'une mauvaise exp?rience avec un modèle fort ressemblant. La seule chose qui me conforte un peu dans mon opinion, c'est que le magasin de musique qui m'a vendu le orla n'a plus l'air d'en vendre. Sachant que la distribution (ainsi que le SAV) en France de orla est assur? par Hohner et que ce dernier n'a pas l'air de casser trois pattes ? un canard en mati?re de SAV... De plus il ont l'air d'avoir d'autres problàmes avec d'autres clients pour la marque orla.
Maintenant le clavier vendu sur thomann peut avoir une toute autre conception et n'avoir de commun avec son cousin italien que l'aspect général... Mais impossible de demander ? thomann d'ouvrir l'un de ses claviers pour comparer l'électronique au mien!
Peut-être devrais-tu te renseigner chez Thomann et leur demander o? est fabriqu? ce modèle et par qui? Le orla vient lui d'italie c'est marqu? sur la plaque signalàtique du clavier.
Parce que dans l'affaire, ce qui est chiant c'est que ces deux modèles possédent une connectique très complàte avec de vraies fiches d'entrée ou de sorties; j'entends par là des jacks 6,35 mm et un boitier des plus robuste par rapport ? la concurrence...
Sinon le P70 de yamaha est bon, je l'ai entendu, mais ce qui m'avait rebut? c'est que les fonctions (changement de sonorit?, changement de fr?quence d'accord, etc...) se font par combinaisons de touches sur le clavier. Question budget ?videmment c'est le double chez les germains.
Sinon Casio, dans la gamme Privia.
Sinon pour r?pondre ? ton autre question il existe des interfaces Usb/midi in-out. Après je sais que certaines interfaces ont un problàme de temps de latence, d'autres non. Mais là dedans je n'y connais rien. Donc je passe la main sur cette question.