Marque : Fender
Mod?le : Jazz Bass Marcus Miller
Ann?e : 2006
Nombre de cordes : 4 cordes
Micros (nombre et type) : 2 Vintage Jazz Bass
Electronique ( type, alimentation, et contrôles) : 1 Volume Micro Manche, 1 Volume Micro Chevalet, 2 Tonalit?s, 1 Switch Actif/Passif
Dimensions : Largeur au sillet 1.50" (38mm), radius 7.25" (184mm)
Finition : Olympic White
Poids : 4,8kg
Bois touche : Erable
Bois corps : Fr?ne
Manche : Viss? en 3 points
Diapason : 34" (864 mm)
Action : Assez basse
Musicien(s) utilisant l'instrument : Marcus Miller (forc?ment), Martin Mendez de Opeth...
Acc?s aux aigus : Ca reste du Fender, c'est pas fait pour soloter, mais on peut atteindre la 20?me frette quand il y en a "besoin" sans trop de problàme
Epaisseur du manche : Forme de C, le manche le plus agréable et le plus fin que j'ai jamais jou?, le tout en restant très rond !
Avis:
Confort : C'est LA basse. Pour toujours ! On dirait qu'elle a été faite sur mesure tellement je suis ? l'aise.
Efficacit? des r?glages : Je vais changer le préampli sous peu, Fender ferait bien de revoir son électronique car c'est un peu "tout ou rien".
Description du son : Très claquant, très Miller en slap. On sent bien la touche érable. Aux doigts, beaucoup de growl, on peut obtenir de la rondeur mais c'est une basse très "m?diums".
Utilisation privilàgi?e de cet instrument : On peut jouer aussi bien du jazz que du metal en passant par le rock progressif... Il suffit d'adapter sa position de jeu (jouer sur le micro manche/chevalet selon besoin) mais ne pas compter sur le "préampli"...
Contexte musical de pr?dilection : Je m'en sers surtout pour jouer du rock prog de type Yes. Elle est vraiment parfaite pour ?a. Sinon, je joue de la folk et du gros rock qui tache.
Mat?riel (effets, ampli, préamp) : Je n'utilise pas d'effets sur cette basse au quotidien, mais pour avoir essayé une Big Muff avec, je peux vous dire qu'elle est rentre-dedans avec un fuzz!
Lineup : Jeu solo en impro chez moi et folk ou prog avec mes groupes.
Son:
Micro manche ouvert, micro chevalet fermé, mode actif (? plat)
[ audio ]
Ma config habituelle : micros manche et chevalet ouverts, mode passif
[ audio ]
Micro manche fermé, micro chevalet ouvert, mode actif (? plat)
[ audio ]
NB : le son est encore plus claquant que d'habitude car je viens de changer les cordes Fender pourries par des Ernie Ball Slinky...
Edit du 18.10.07 :
Mes cordes ont maintenant trois semaines, je me suis mis ? bosser le slap depuis une semaine, voici deux soundclips pour vous donner une idée (comme l'a dit YveMeuh, qui a gentiment h?berg? ces mp3, "c'est pas du grand art, mais ?a donne une idée du son en slap")
[ audio ]
[ audio ]
Photos :