Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aria Pro 2 Ts-400
OnlyBass [forum] > Matériel > Autres instruments
Basstyra
Voici donc un craquage r?cent. Une Aria Pro II, modèle TS-400, qui date apparemment de 1981.

L'inspiration Ibanez de la même époque est flagrante, ? moins que ca ne soit l'inverse. Peu importe, quoi qu'il en soit. Les bois sont de l'érable (mouchet?, pour le manche) et du sycomore. Le manche est collà. Les micros sont des doubles bobinages assez sympathiques. L'?lec est complàte : volume, s?lecteur de micro (3 positions), un split et une tonalité par micro, un inverseur de phase. Tout passif et déjà bien complet.

Il y a des infos là-bas => http://www.matsumoku.org/models/ariaproii/ts/ts.html

Les caract?ristiques principales que je vois, pour l'instant : plutot làg?re, mais assez massive dans ses proportions (on est encore loin du caract?re pataud d'une Gibson, cela dit). Le chevalet, semblable ? celui de la Aria Pro II, version basse, qu'on connait si bien (review sur le site principal) semble excellent. Le manche est vraiment gros en main, mais pas d?sagréable. Les frettes sont basses. Ca donne un toucher assez particulier. Niveau son, j'ai pas encore pu tester vraiment, mais ca semble sonner. Les mécaniques sont très agréables. Je trouve le look de la tête ? tomber.

Je l'ai achet?e 200?. Pour le prix, je me suis dit que je prenais pas beaucoup de risque. Elle semble venir d'une époque ou Aria ne faisait pas de la merde.

Elle était r?glàe n'importe comment quand je l'ai récupérée, les cordes sont trop fines et mortes, il manque un bouton de potard et un des switchs est naze. Et y'a des pets de partout. Elle sent bon le vieux et la sueur, quoi. Cooooool ! biggrin.gif

J'ai pas trop eu le temps de faire de belles photos, mais voici déjà les anciennes. Le sticker a été enlev?, et les cordes coupées avant de crever l'oeil ? quelqu'un.

http://basstyra.free.fr/matos/instruments/ts400

Meuh la Vache
Cool et sympa, ? d?faut d'être ?làgante ou originale, et une bonne affaire de toutes façons.
Les micros zebra sans capots jurent pour moi avec le reste, en dehors de ?a.

basnifo
Miam blush.gif elle est jolie !
Je m'etais renseign? sur les aria (notemment sur les CS)
En + pour le prix c'est bonheur cool.gif
hobbes

je la trouve la tête très moche, mais le reste est sympa. Pour le prix, ?a n'est pas une mauvaise affaire, l'électronique fait un peu usine ? gaz....
pandaman
Tres classe ! C'est clairement la meme inspiration que la serie SB pour la tete et l'electronique (switch rotatif). Pour ce qui est de la qualite de la lutherie, les pieces sortant de Matsumoku n'ont plus rien a prouver, si ce n'est leur quote qui est bien trop sous-estimee, et qui a mon avis ne cessera de monter (il n'y a qu'a chercher des SB de nos jours...). A mon avis c'est une tres bonne affaire que tu as fait la. Il ne te reste plus qu'a la cabler comme une TS 600 et c'est encore plus polivalent (et si tu fais ca, on peut peut etre parler d'un recablage de ma SB 1000 et de ma SB 900 biggrin.gif).
Basstyra
L'?lec est parfaite comme ca. Si je voulais la modifier ca serait pour la mettre comme celle de ma Vigier, c'est-?-dire en enlevant une tonalité et le switch inverseur de phase. Tout le reste est utile. Un split par micro notamment c'est le panard, niveau polyvalence. Mais je la toucherais pas, pas la peine, ca ferait des trous pour rien.

Quan ? l'?lec de la TS-600, c'est de l'actif. Le boost ca sert toujours, et j'ai la place dans la cavit?, donc ca pourrait s'envisager. Plus tard.

En tout cas elle se joue vraiment bien. J'en suis ravi. smile.gif
Basstyra
Hopopop...

Comme je vais changer un switch mort, je pense tenter une modif un peu plus complàte. D?ja, changement des 3 switchs en même temps, histoire de rester uniforme, et changement du switch de s?lection des micros pour un Mec comme sur mes Vigiers, c'est le top ce switch. L'actuel, là, est trop bancal (la position centrale est assez alàatoire...) et assez moche.

Du coup, je pense ? faire une modif plus importante tant que j'ai les mains dedans : virer une tonalité (une seule me suffit) et mettre un boost sur le potard lib?r?. Avec pourquoi pas un switch actif/passif (l'actif ayant 2 rôles, buffer et boost, pas d'EQ) en push-pull. Passif (donc pas de boost) lorsqu'il est en bas, et en tirant on passe en actif, avec boost ?ventuel. Ca permet de conserver du passif si besoin, d'avoir un buffer au cas o?, et de pouvoir soit enclencher le boost d'un coup, soit progressivement.

En tout cas elle assure bien cette gratte. On sent bien ? plusieurs d?tails que c'est pas du haut de gamme (la qualit? de la finition notamment était clairement pas la pr?ocupation majeure sur l'instrument...), mais c'est loin d'être du bas de gamme minable. Elle a quelque chose, ind?niablement.
baradou
tres chouette j'aime beaucoup meme si je craque moins sur la tete que toi ;)

j'adore les trois switch qui traine sur la table ?a fait classe. Mais dis moi l'inverseur de phase ?a donne quoi comme son? un son plus fin moins charger de mediums?

ps: et ?a yest t'es repartis ? bricoler,ah lala mais quand va t il s'arreter????? tu devais etre un grand fan des lego étant enfant toi biggrin.gif
Basstyra
En l'occurence j'ai pas mal tripot? de Lego Technics, ouaip... laugh.gif

L'inversion de phase, ca coupe les basses et ca met le boxon dans les m?diums/aigus. Le ressenti est au contraire très orient? m?dium, puisque les 1eres harmoniques, basses, sont bouff?es, et que du coup l'assise, la fr?quence la plus basse, est report?e dans le m?dium.
alauth
J'ai ?a sur ma Jag Stang et c'est très bizarre comme position...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.