Ca fait un petit moment que ça me trotte dans la tête : un sujet sur l'orgue. J'imagine que beaucoup de monde ici ne doit pas connaître cet instrument. En effet, le fait qu'en France on ne le trouve que dans les églises (ou quasiment) n'aide pas à sa popularisation (dans le sens noble du terme)...
L'orgue, c'est plus de 2000 ans d'histoire... des premiers instruments construits au IIIe siècle av.J.C. (là il n'en reste rien), aux instruments des XVIIIe, XIXe siècles qui forment la majorité du "parc", puis des instruments tout neufs.
On va essayer de faire simple, à partir de photos (qui sont de moi - photographies de l'orgue de Pamiers - ou tirées de Wikipedia)...
L'orgue, vu de dehors, c'est ?a :

Jusqu'? là, je pense que c'est bon ...
Mais montons aux claviers de l'instrument, "? la tribune" comme on dit...

On voit de suite qu'il y a trois claviers... donc trois "plans sonores" distincts.
Le premier (clavier du bas) fait chanter des tuyaux derri?re l'organiste. C'est la partie qui, sur la première photo, est avanc?e.
Le deuxi?me (au milieu) fait chanter la majorit? des jeux : c'est ce qu'on appelle le "Grand-Orgue"
Le troisi?me (en haut) est appelà le "r?cit". Il fait jouer des tuyaux enfermés dans une bo?te, qui s'ouvre et se ferme suivant une commande que l'organiste actionne au pied, et ainsi, le son peut-être fort (bo?te ouverte) ou doux (bo?te fermée).
Mais on remarque d'autres choses. Ce sont les tirants de registres. Voyons les de plus près (ici ceux du côté gauche)

D?s que l'on tire sur un de ces tirants, on obtient une sonorit?. La sonorit? est d?terminée par le type de tuyaux (mat?riaux, forme). il y a autant de tuyaux que de note et que de registre. Soit pour un registre (aussi apellà "jeu"), un rang?e de 50 tuyaux (un pour chaque touche). Donc ? multiplier par le nombre de jeu. Dans cet orgue il doit y avoir dans les 2500 tuyaux ? peu près...
En haut, ce sont les registres correspondant au clavier du haut, au milieu pour celui du milieu, et en bas.... pour celui du bas (en orange), mais aussi pour la pédale. Car ? l'orgue, on joue avec les pieds et voici le p?dalier (on l'aper?oit sur la 2eme photo)

le p?dalier est donc un clavier comme les autres... il est là surtout pour faire la basse. Ici, on a 30 notes.
A droite du p?dalier, il y a une pédale ? bascule qui permet d'ouvrir ou de fermer la bo?te d'expression dont on déjà parlé.
Les "cuillàres" au dessus (c'est vraiment comme cela que ?a s'apelle) servent ? appeller plusieurs m?canismes, comme le fait de pouvoir tirer, avec seulement le clavier du milieu, les deux autres claviers. Cela permet de tirer toute la puissance de l'instrument en utilisant quasiment tout les jeux de l'orgue.
Les autres, c'est un peu compliquer ? expliquer comme ?a, sans le voir (déjà que !).
Mais je me rends compte que je parle de tuyaux, mais je n'en ai pas montré... Car ceux qu'on voit en fa?ade l'instrument ne sont qu'une petite partie...
Voilà ce que l'on trouve ? l'int?rieur :

et encore :

etc......
Sans oublier la mécanique d'un instrument : car il faut bien que l'air arrive partout, que les claviers fasse sonner des tuyaux plac?s ? plusieurs mêtres...
Ici, c'est la mécanique juste derri?re les claviers :

Et il ne faut pas oublier que chaque orgue est Unique... Il n'en existe pas deux pareils.
Des plus petits :
Aux plus m?galomaniaques américains : 6 claviers, chaque bouton étant un jeu, donc une rang?e de tuyaux.... et encore, c'est pa le plus grand !

Le plus grand, le voici :

C'est chaud pour s'y retrouver !!!
Pour du son, vous pouvez déjà aller par là
http://www.myspace.com/orguemirepoix
C'est l'orgue de Mirepoix, un orgue magnifique en Ari?ge que l'on a enregistr? en 2005...
Des Mp3s ici aussi (après, on peu en trouver ailleurs sur le net) :
http://dupontjb.free.fr/Sound.htm
C'est un organiste Toulousain...
Des vidéos d'organistes (je suis en train d'en chercher des potables...)
* Daniel Roth ? St Sulpice - c'est après une messe, donc il y a du "blanc" avant... L'enregistrement est pourri, pour le style on aime ou on n'aime pas, mais on voit bien le travail de l'organiste...
http://fr.youtube.com/watch?v=5KjtWbxQNGk
* ...
Sinon, j'essaierai de vous faire des soundclips, mais c'est un peu plus compliqu? que pour la basse !!
Pour approffondir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue
si vous passez en Ari?ge, et que vous vouloir tout cela "en vrai", pas de problème...
En tout cas, si vous avez des questions, je suis là pour ?a... (parce que là je suis allà très très vite, et ce n'est peut-être pas très clair...)