Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pourquoi Les Albums De Bassistes Sont-ils Si... Plats ?
OnlyBass [forum] > Divers > OnlyZic
Pages : 1, 2
Gaffophone
Hello tout le monde,

Bon voilà, ?a fait un petit moment que j'ai cette impression en tête et je me d?cide ? vous la faire partager, histoire de voir ce que vous en pensez.

En fait j'adore écouter de la basse bien ?videmment et par cons?quent les albums de bassistes o? l'instrument est mis en avant.
Par contre je dois avouer que dans 90-95% des cas, c'est uniquement le côté technique qui me pla?t ? l'?coute mais je ne retrouve pas les sensations de plaisir ?prouv?es quand je me passe des albums de musique plus "basique" (désolé pour le terme r?ducteur), que ce soit du Pink Floyd, Television, les Cure ou je ne sais quel autre morceau de Puressence ou Geneva.

Bref, tout ?a pour dire qu'? part quelques rares morceaux, pourquoi les bassistes qui sortent des albums sous leur nom et de leurs compos font-ils des musiques que je trouve assez plates finalement et qui me procurent peu de sensations artistiques, musicales ou je ne sais quoi d'autre ? l'?coute ?

Suis-je le seul ? ?prouver ?a ou bien d'autres parmi vous ont-ils plus ou moins ce ressenti ?
cylens
c'est le cas pour moi aussi, mais pas sp?cifiquement les albums de bassistes. la grande majorit? des albums construits autour de la pratique d'un instrument m'ennuient profondément. il y a des exceptions bien sûr: Mingus Plays piano (pas de bol, il est pas vraiment pianiste biggrin.gif), "Zero Tolerance for Silence" de Pat Metheny, "Solo guitar" de Alan Sparhawk (guitariste de Low) et quelques autres...

je sens trop souvent l'instrumentiste focalis? sur sa pratique, presque sur la justification de son instrument, plus que sur la composition. ce n'est pas tant une question de d?ballage technique, ?a ne me g?ne pas plus que ?a. quand j'?coute les parties de batterie de Knut, ou les sections rythmiques de Jesus Lizard ou Dazzling Killmen, je l'appr?cie, la virtuosit? technique. elle est certes peut-être un peu diff?rente...

mais le problème il est déja dans la d?nomination, ?a devrait arrêter d'être de la musique "de bassiste": regarde Charles Mingus (oui encore lui), on ne considère pas sa musique comme de la musique "de contrebassiste" smile.gif
Basstyra
Ouais, comme Cyclens (allez, ?a faisait longtemps... lol.gif)
k0brakai
Ya des gens qui font des notes, d'autre de la musique goute.gif
bassté
Ben j'ai tendance ? ressentir ?a avec certains, comme Marcus qui m'explose ? chaque fois sur sc?ne mais de moins en moins sur album.
Mais y'a des exceptions cela dit, comme par exemple Victor Bailey et son album "Low Blow"
Un autre exemple, Wooten. J'ai du mal ? accrocher sur ses albums solos. Par contre, par exemple, il a particip? ? un album instru avec Steve Howe et Dennis chambers qui est ENORMISSIME qui s'appelle "Extraction".
Cela veut peut être tout simplement dire que certaines personnes sont super dou?es avec l'instru, et ont une facult?s ? briller dans la musique des autres, sans pour autant avoir un talent de composition aussi ?lev? que leur niveau d'instru. Peut être que du fait de leur niveau, on aimerait qu'ils nous en mettent plein la face ? chaque fois, mais qu'ils arrivent ? le faire plus facilement au travers de la musique des autres ?.. je ne sais pas..

edit: un contreexemple me vient en tête: Richard Bona. Son dernier album Tiki est magnifique ? tout point de vues. Mais la clef est peut être que justement, il n'est pas centr? sur la basse. Même si ? l'?coute attentive, le groove est permanent, il reste bien dans le role de soutien du morceau, et même de chansons devrais je dire, puisque Richard est aussi bon chanteur que bassiste... A ecouter d'urgence si tu ne connais pas et que tu aimes les coktails World tendance africaine, avec du son bien actuel.
zekragash
Plutot d'accord avec les pr?c?dents posts et le titre du thread.
Rien ne vaut une bonne compo qu'une ex?cution brillantissime d'un morceau hyper technique.
Le cas de Wooten est assez net : albums plutot chiants (a part "what did he say ?" qui est fun) mais sideman efficace (dans Bela Fleck & the Fleckstones par exemple)
FabtheSabre
CITATION(k0brakai @ 06/11/07 09:01) *
Ya des gens qui font des notes, d'autre de la musique goute.gif

Bah voilà, tout est dit smile.gif ... le meilleur exemple pour moi reste DreamTheater, avec des d?monstrations techniques ? longueur d'album, et au final vraiment très peu de "vibes" . Jouer d'un instrument et faire du son, ?a s'apprend. Faire de la musique non closedeyes.gif

@pluch'
bassebruno
C'est ?tonnant....moi mis ? part la musique classique je n'?coute que et uniquement les bassistes solistes (et guitaristes aussi), Brahms, Schumann cotoie Hellborg, Willis, Caron, Patitucci...je n'?coute pas et je n'ai pas de CD d'autre musique plus basique comme il a été dit plus haut.

Je ne trouve pas leur musique plate, au contraire, quoique ca depend de quel bassiste on parle blum.gif , mais des gens comme ceux que j'ai cit?s sont tous d'excellents compositeurs.

Quand je met un CD de basse, ce que j'attend, c'est d'être surpris, de voir tout ce que l'on peut faire avec cet instrument, voir comment le bassiste a su mettre en musique tel groove, tel technique...bref, pour moi la basse est un instrument comme les autres pourvu que le bassiste soit dou?, et dans les solistes, il y en a qui sont moins dou?s que d'autres.

Et il y a aussi un facteur ? prendre en compte, mis ? part la musique des bassistes proprement dite, c'est NOUS, enfin, nous en tant que bassiste. Je vais prendre mon exemple puisque c'est celui que je connais, et bien, je ne me considère pas comme un bassiste basique, j'aime la recherche sur l'instrument, travailler la technique, franchir des obstacles que mes doigts me posent. Et donc, mon oreille etant habituée ? cette d?marche, je suis très curieux et j'?coute avec beaucoup de plaisir, je vois l'instrument en train d'être jou?, cela me pousse ? trouver de nouvelles idées sur l'instrument.

A coté de ca, je ne suis pas du tout sectaire, c'est pas une lutte des Pro Techniciens vs les Anti Techniciens, je suis très ouvert d'esprit, et même en temps que bassiste, j'ai jou? dans un groupe de country, j'ai fait de la pop, et la je suis dans un groupe de "pop-groove"...et bien je peux écouter et jouer des choses très diverse, mais au final, je reviens toujours vers les musique de bassistes.

Désolé pour ce petit monologue, ma conclusion sera donc: Il faut de tout pour faire un monde tease.gif drinks.gif
cylens
clair que Hellborg, est ? part aussi pour moi, j'aurai d? le mentionner
Zered
Et pendant tout ce temps là, Bruno, tu ne t'es pas fait cuire de p?tes ??? blink.gif

blush.gif Désolé goute.gif
Gaffophone
Bon voilà qui me rassure, je constate que nous avons tous ? peu près le même ressenti et les mêmes exceptions d'ailleurs.
bassebruno
J'avoue Zered, j'ai pech?...m'enfin, il n'est jamais trop tard, il est 11h31, et je vais me rattraper, je suis fin pr?t pour faire chauffer l'eau!! ohyeah.gif

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Zekragash pour le cas Wooten, une technique hors pair, mais des compositions qui, de mon humble avis, n'ont pas la prestance d'un Patitucci, n'ont pas l'?legance d'un Caron et encore moins la recherche stylistique d'un hellborg. M'enfin, il plait ? tous ceux qui recherche le coté pyrotechnique de l'instrument.
johan02
Quand la musique est au service du musicien, je trouve ?a toujours ? chier, que ce soit des guitars-hero ou bass-hero ou n'importe quel instrument (y compris le chant).

Par contre quand c'est le contraire, là j'adore smile.gif
bassbaze
C'est vrai.

Je trouve que Bona est un cas ? part. Il a une voix sublime. Et il ne joue pas spécialement "flashy" sur ses albums.
Jo
Bona et M'bapp? sont deux bassistes dont les albums sont totalement audible par n'importe quel non bassiste. Y'a des parties tres chiad?es techniquement, mais c'est pas le sujet.

Ah oui, et y'a du chant. Mine de rien, c'est important.
johan02
Tiki est un magnifique album, mais je ne pense que la basse soit mise en avant.
Gaffophone
Je reviens juste un instant sur Wooten: en effet ses compos sont loin d'être transcendantes musicalement mais par contre sur pas mal de morceaux on ne peut pas lui enlever qu'il a un sacr? sens du groove alli? ? la technique.
haborym
CITATION(FabtheSabre @ 06/11/07 12:44) *
Bah voilà, tout est dit smile.gif ... le meilleur exemple pour moi reste DreamTheater, avec des d?monstrations techniques ? longueur d'album, et au final vraiment très peu de "vibes" .

+1!!

Mais ?a m'?tonne que tu te sois pas déja fait lyncher par les la ligue des adorateurs de DD (Alauth en premier lol)
Jazz Ad
Complàtement d'accord avec le premier post du sujet.
Les bassistes dans leur immense majorit? sont infoutus de construire un solo ou une belle m?lodie, c'est pas leur r?le habituel. En plus l'instrument s'y pr?te très mal et il faut une sacr? ma?trise.
Je parle même des plus grands hein, dans l'ensemble les albums sont navrants de platitude proprette et de joli solo bien construit, sans le moindre intérêt pour l'auditeur.

Pour les compos on retrouve un peu la même chose, pour les mêmes raisons. Les bassistes capables de composer n'ont pas besoin d'albums solo, ils ont des groupes contents de jouer pour eux avec un public pour acheter les galettes : Sting, Mc Carthney, Steve Harris, Mingus, Geddy Lee, Les Claypool, Rick James...
Si on doit recourir ? l'album solo on n'a généralement pas grand chose ? dire. Il y a des exceptions mais je peux les compter sur les doigts d'une main, gu?re plus.

Les "compos de bassistes" ne sont pas ?volu?es ou au dessus de la m?làe, au contraire elles sont d?solantes de classicisme. C'est beau, propret et chiant ? mourir. Tout individu normalement constitué s'endort en moins de 30 secondes ? l'?coute de Patitucci ou Wooten. Il y a de la technique, du niveau, du m?tier mais ils n'ont rien ? dire, alors que l'un comme l'autre sont passionnants dans ce qu'ils savent vraiment faire, c'est ? dire mettre en valeur les autres musiciens.
JAYSEE99
Et l'album d'Yves Carbonne, vous avez ?cout????
Je pense qu'il faut une certaine "compr?hension" de l'instrument pour profiter et appr?cier pleinement un album d'instrumentiste...
Mais j'avoue avoir du mal avec certaines choses aussi...comme Wooten en solo par exemple...
Par contre les albums de Caron, Adam Nitti, Brian Bromberg, etc etc sont ? tomber je trouve, car on d?passe le cadre de la basse, cela devient de la musique ? part enti?re...
bassté
allez c'est l'heure du lynchage !! viens par là fab !!! laugh.gif
Bah oui, je suis pas un adorateur mais quand même un fan de Dt, d'ailleurs j'ai rencard avec eux dans 5 heures... J'aime beaucoup leur musique et bizarrement, malgré le nombre de d?monstration techniques, ?a ne me fait pas du tout le même effet qu'un album de satriani, ou petrucci en solo par exemple... m'enfin, je crois qu'il y a beaucoup aussi sur la diff?rence de gouts dans tout ?a.

Cela dit, pour tiki, effectivement la basse n'est pas en avant du tout, bien au contraire. Mais lorsque l'on va au fond des d?tails, y'a tout plein de jolies petites fioritures qui ne s'entendent que si on y fait vraiment attention; et qui sont la marque d'un bassiste horspair (du moins c'est ce que je ressens en le bossant, vue que c'est ce que je travaille en ce moment... notemment le premier morceau avec tout un tas de ghost notes..)
Après comme l'a très justement dit bruno, il y a aussi Caron qui, si le son "propre" ne plait pas ? tout le monde, nous gratifies de superbes morceaux de musiques avec des m?lodies riches et interessantes.. Donc au final, je crois qu'on ne peut pas généraliser. Car bizarrement, hellborg me fait le même effet que wooten. J'avais récupéré des albums, que je me suis passé en boucle mais au final, y'a pas moyen, je n'accroche pas. Et pour les gratteux c'est pareil, autant un N'guyen Le me laisse sur le cul, et je peux ecouter sa musique en boucle, autant un Steve Vai ou un Satriani m'ennuie rapidement. (except? l'album "the extremist" de Satriani)
Par contre avec Metheny, je ne m'ennuie jamais. Je peux ecouter son album "imaginary day" 10 fois de suite sans problème, et je ne vous parle pas du duo avec charlie haden "beyond the missouri sky" qui est une merveilleuse conversation entre une contrebasse et une guitare....
Sven
Justement, pour DT j'allais réagir !!

En gros, je suis d'accord avec
CITATION(johan02 @ 06/11/07 12:34) *
Quand la musique est au service du musicien, je trouve ?a toujours ? chier, que ce soit des guitars-hero ou bass-hero ou n'importe quel instrument (y compris le chant).
Par contre quand c'est le contraire, là j'adore smile.gif

mais pour moi, DT ne tombe pas dans le travers cit?, en effet au delà de la d?monstration technique, les morceaux ont une ?me et me touchent. Après, comme pour tout groupe, y'a des gens qui aiment et d'autres qui n'aiment pas, et pour ceux qui n'aiment pas, ?a peut aussi bien être ? cause du coté technique que pour d'autres raisons !
Jazz Ad
CITATION(JAYSEE99 @ 06/11/07 13:39) *
Et l'album d'Yves Carbonne, vous avez ?cout????
Il tourne en boucle chez moi.
Ma copine l'aime, ma voisine l'aime et je pense que mon chat l'aime aussi. L? il y a la p?che, des vrais compos et surtout, des airs qu'on retient facilement. C'est un vrai m?lodiste, talentueux et expressif.
Les morceaus d'Yves Carbonne je les sifflote dans la journée. Quelqu'un est capable de siffloter du Patitucci ou Bromberg ?

Jo
basst?: Tiki, tu le bosses comme ca ? l'oreille ou tu as un support ?

CITATION
mon chat l'aime aussi

Ca c'est un gage de qualit? ! lollarge.gif
bassté
? l'oreille. ce qui fait que je decouvre toujours plus de notes ? chaque nouvelle ?coute laugh.gif

tiens puisqu'on parle de ?a, et quite ? me prendre des pierres aussi, je ressens la même chose en ?coutant les albums de..... Jaco. tiens on en avait pas encore parlé de lui angel.gif
Hormis quelques morcifs comme l'inn?narable Chicken et le sublime Continuum, ou Come on come over, le reste ne m'accroche finalement gu?re (même Portrait of Tracy, oui oui ! ) Donc je n'irais pas jusqu'? dire que c'est plat, mais en tout cas que rapidement j'ai envie de passer ? autre chose quoi...
Alors qu'Hendrix non, malgré les solos ? rallonge... Comme quoi ?a reste une question de gouts musicaux.
Jo
basst?: Ah ouais, y'a du taf !! Chapeau.

Pour revenir au sujet, j'ai eu deux bonnes surprises dans le domaine:
* "Can you hear me Jay" de pascal mulot qui contient quelques bonnes musiques (dont l'eponyme).
* "As one", l'album fait par des bassistes pour les victimes du tsunami.

Mais rien de transcendantal chez eux non plus. C'est juste de la bonne musique bien faite.
Le "As one" est particulierement "propret" comme dit jazz smile.gif

Les autres que j'ai pu entendre, mega bof (JC, je t'arrete, j'ai pas entendu le Yves Carbonne smile.gif )
haborym
CITATION(Jo @ 06/11/07 15:43) *
basst?: Tiki, tu le bosses comme ca ? l'oreille ou tu as un support ?
Ca c'est un gage de qualit? ! lollarge.gif

lollarge.gif lollarge.gif lollarge.gif lollarge.gif lollarge.gif lollarge.gif

Enorme wink.gif
Aquarimage
Tout n'est sans doute pas bon, mais chez moi y'a quand même des morceaux qui me foutent la chaire de moule, hein. Y'a rarement plus d'un morceaux ou 2 par album qui me transportent, mais en général, ce sont des chefs d'oeuvre. Et puis entre musicien et compositeur y'a un monde quand même, quelque soit l'instrument pratiqu
k0brakai
De toute façon, en musique....

Plus on joue vite, moins il y a de filles ! !

lollarge.gif lollarge.gif goute.gif
Zetmor
Bah moi j'suis pas trop d'accord. Comme tout artiste souvent les albums les plus r?cents sont les moins innovants. Mais pour la plupart des grands bassistes, moi leurs premiers albums je les trouve très musicaux et int?ressants. J'adore quoi. Le "problème" pour beaucoup d'artistes dans beaucoup de domaines c'est que les premiers albums sont novateurs, et après, une fois qu'ils sont connus et quand ils ont de l'argent, c'est moins int?ressant : ils ont moins besoin de mettre leur musique en avant pour arriver ? sortir un album, ils font l'inverse. Enfin bref.

Pour leurs albums solo, chez Victor Wooten par exemple, bah moi j'adore Yin-Yang. Victor Bailey j'adore Low Blow.
D'autres exemples d'albums solo que j'adore :
les premiers albums et le dernier (FREE) de Marcus Miller,
le dernier de Gary Willis (Actual Fiction),
les premiers albums solo d'Alain Caron,
de John Patitucci, Michel Benita, Richard Bona, etc etc quoi !

Bref bref. Moi j'les trouve pas si plats que ?a les albums de bassiste, voilà, suis pas d'accord, et pi c'est tout. goute.gif
bassbaze
Mon morceau prefer? reste quand même le blues de Jean-Louis Foiret sur Basse influence volume 1. Il y a un paquet de perles sur cet album...

jeje.gif
cylens
CITATION(Aquarimage @ 06/11/07 14:09) *
...mais chez moi y'a quand même des morceaux qui me foutent la chaire de moule, hein.

cette vieille coquille!!!

CITATION(k0brakai @ 06/11/07 14:11) *
De toute façon, en musique....
Plus on joue vite, moins il y a de filles ! !

lollarge.gif lollarge.gif goute.gif

oui alors là va expliquer ?a ? tous les groupes de dooms, qu'on rigole goute.gif
Sven
Pas forc?ment ... J'était ? un concert de Doom justement samedi soir, et y'avais largement plus de filles qu'a un concert de grind !!!
Gaffophone
CITATION(Sven @ 06/11/07 14:55) *
Pas forc?ment ... J'était ? un concert de Doom justement samedi soir, et y'avais largement plus de filles qu'a un concert de grind !!!

C'est quoi la diff?rence ? goute.gif
k0brakai
[jmen sors comme je peux ON] Oui mais elles accompagnaient leurs copains goute.gif [jmen sors comme je peux OFF]
UrbanGroover
Personnellement, j'ai un peu de mal avec la "musique pour musiciens", c'est int?ressant pour choper des petits trucs d'un bassiste, mais c'est vrai que ?a me gave assez vite.

Les arrangements et la musique sont assez insipides parfois et sorti de l'?coute, on a pas retenu grand chose, après ?a plaira ? certains, mais c'est pas mon truc du tout. Y'a bien l'album de Patitucci, Mistura Fina, que je trouve très bon, on retient bien les m?lodies, mais c'est le seul auquel j'accroche vraiment.

Les albums de Bona font exception, car y'a de la musicalit?, c'est orient? chanson plus que technique.
Et aussi le duo Haden/Metheny que j'ai vu cit? un peu avant par Basst?, un superbe album.
Après il en faut pour tout les goûts. smile.gif
Jo
En fait, j'aurais meme pas mis Bona dans cette cat?gorie ? la base.
C'est un peu comme Sting, il est compositeur, chanteur, musicien et accessoirement son instrument (en plus du chant) c'est la basse.
Bass-pol
Quelqu'un a cit? Manring ? Je trouve son dernier album (Soliloquy, Merci Nuf wink.gif ) très agréable ? écouter et ? siffloter. smile.gif
UrbanGroover
@ Jo : Ouais c'est pas faux. C'est un album de chansons et pas un album centr? sur la basse.
Comme il s'est illustr? comme bassiste accompagnateur et soliste avant de pousser la chansonnette, j'avais gard? en tête cette idée.
Mais il est clair que maintenant, il est plus ? classer dans la cat?gorie de Sting et consorts, un compositeur plutôt qu'un pur instrumentiste.
Sven
CITATION(Sven @ 06/11/07 14:55) *

CITATION(Gaffophone @ 06/11/07 14:57) *
C'est quoi la diff?rence ? goute.gif

La diff?rence est de l'ordre de 200 BPM biggrin.gif
Jo
Urban: Y'a pas que toi smile.gif Quand j'ai achet? Tiki, une amie m'a dit "tiens, c'est normal que tu l'achete, c'est un album de bassiste"... En fait j'ai compris apres qu'elle a dit ca parce que sur la pochette il est seul avec ca basse smile.gif smile.gif Et ca c'est le clich? type de l'album "de bassiste"
XTOFMARY
Je suis assez d'accord sur le fait que les albums de bassistes sont plus "int?ressants" qu'"?mouvants". Il y a bien sur des exceptions. Cela dit, ils ont le m?rite d'exister pour nous bassistes.
Par contre, faire de la musique pour donner l'envie aux gens de l'écouter et de la r?-écouter ind?finiment, avec un plaisir immense, c'est un autre domaine qui tient plus dans l'harmonisation des roles des diff?rents instruments, en contenant l'ego de chaque instrumentiste au profit du tout, du rendu global. Dans ce cas la basse est au service de la musique, ce qui est parfois l'inverse dans les albums des bassistes.
L'exemple qui me vient en tete est Genesis époque Peter Gabriel, o? la musique avait la primeur sur les instruments et les instrumentistes.
Cela dit, il faut de tout pour faire un monde.
Juan Caribeño
CITATION(Jazz Ad @ 06/11/07 13:42) *
Quelqu'un est capable de siffloter du Patitucci ou Bromberg ?

Ouiiii, moi je sifflotte du Brian Bromberg...c'est g?niaaaaalllllll bleh.gif
Juan Caribeño
Quelqu'un a déjà ?cout? des albums de Juan Luis Guerra ? Il enregistre dans un studio de la R?publique dominicaine (studio440) dot? d'un bassiste ph?nom?nal, terrriblement rythmique, m?lodique, et tout en nuance...

Juan Luis Guerra n'est pas un bassiste, mais j'?coute souvent ses disques rien que pour la basse...

Je vous le recommande ? toutes et ? tous lol.gif
semoule
moi ce qui me g?ne c'est ?a, je suis pas d'accord :
CITATION(Gaffophone @ 06/11/07 08:26) *
En fait j'adore écouter de la basse bien ?videmment et par cons?quent les albums de bassistes o? l'instrument est mis en avant.

le plus généralement, la basse je l'aime quand elle sale le plat.
J'aime pas le sel tout seul (ou trop)...

Après des bassistes compositeurs, ben quand même y'en a des pas plats, et dans tout un tas de contextes, c'est question de go?t (parmi les cit?s et qui me vont Mingus, sting, mccartney, Jaco, LaFaro )... Mais s'ils se mettent trop en valeur, je trouve pas ?a plat mais chiant.
Kamiko
Le pire de tout ce sont les compiles "bass influence", aucune puissance, c'est hyper plat, chiant ? mourrir malgrés quelques bonnes idées parci par là mais c'est trop herm?tique comme musique (basse, basse, basse, basse y'en a marre).

big'
D'accord avec la plupart de ce qui a déjà été dit.

La musique de musicien pour musiciens, ?a me gonfle. C'est juste bon pour les master classes.

Wooten me laisse de marbre le plus souvent, Caron, Patitucci et Manring m'ennuient presque tout le temps.

Pondre un album autour d'un instrument et de ses possibilités, c'est risqu?, rarement impr?rissable, mais c'est pas propre ? la basse.

A côté de ?a, il y a des exceptions.

Je ne parle même pas du premier album en leader de Pastorius, qui est de toute façon omniprèsent même comme sideman (avec Metheny, Weather Report ou Joni Mitchell, on l'entend quand même beaucoup pour un bassiste).

Mais un album comme Black Octopus de Paul Jackson, qui tourne franchement autour de la basse, devrait être appr?ci? par tous les amateurs de funk, même non bassistes.
Kamiko
Le dernier album de Wooten par exemple o? tu entends 40 000 fois le mot "bass", comme y'en a marre.... on dirait presque une secte! C'est ennervant.

Heureusement que Marcus n'est pas comme ?a.
Gbouc
Pour reprendre la question initiale:
CITATION(Gaffophone @ 06/11/07 08:26) *
Bref, tout ?a pour dire qu'? part quelques rares morceaux, pourquoi les bassistes qui sortent des albums sous leur nom et de leurs compos font-ils des musiques que je trouve assez plates finalement et qui me procurent peu de sensations artistiques, musicales ou je ne sais quoi d'autre ? l'?coute ?

Peut être que ce n'est pas sp?cifique ? la basse, mais que c'est la même chose pour tous les instruments (est ce qu'un album ?ponyme d'un batteur est vraiment diff?rent?).
Et comme la basse est selon moi plus un instrument dont le but 1er est "d'asseoir le morceau", c'est peut être plus flagrant que pour les autres...

La diff?rence a déjà été expliqu?e plus haut, mais la diff?rence entre l'album de bassiste qui assure, et les autres, c'est justement quand la basse continue d'être là pour le groupe et pas seulement pour se mettre elle même en valeur uniquement.
Le bassiste "intelligent" qui sait passer outre cette autosatisfaction, va en général mettre la gomme sur les arrangements du groupe entier (cf Marcus Miller, Ab? Aboriel ou Richard Bona par exemple)
Dubble!
Ils sont plat, pour la seule et unique raison qu'un boitier de cd a une forme standard et plate... lol.gif
Ca c'est fait...

Parti, se cacher au fond des bois (comme au bon vieux temps)... lol.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.