Plutôt qu'une bête revue, c'est l'occasion d'un petit comparatif en forme de match amical (à l'issue duquel la perdante sera bien sûr brûlée en place publique)

Sommes-nous deux soeurs jumelles...?
En bleu, la Squier Japan; en vieux blanc, la Fender bridée.
La Fender est une réédition 62, dotée du manche large qui va avec (42 mm au sillet). Le profil est à peu près rond. Le vernis est brillant, très poli, et glisse bien après quelques minutes de jeu. Ses caractéristiques contribuent à en faire un manche peu rapide, mais confortable à mes menottes. De plus, son côté "poutre" appelle l'attaque et les grosses noires bien posées (ou les grosses croches itou)

La Squier Japon est une version plus moderne de la PB, avec un manche plus fin (40 mm au sillet). Le profil est un peu plus élaboré que sur la Fender, forme en D, avec une section plate. Le vernis est satiné, ce qui procure une sensation agréable, mélange de glisse et d'accroche. Un manche un peu plus rapide, donc, sans toutefois prétendre aller poursuivre les solistes. Dessus, j'ai tendance à jouer plus vite et moins posé
La touche des deux basses est en palissandre, un poil plus épaisse sur la Squier. A noter que seule cette dernière a une "skunk stripe", cet insert de noyer au dos du manche comblant le manque laissé par l'insertion du trussrod. On retrouve les mêmes petites frettes fines sur les deux touches.
Le bois du corps de la Fender est de l'aulne. Pour la Squier, je ne sais pas. C'est un peu plus léger, sous le doigt ça résonne moins. Peut-être du tilleul. Si quelqu'un a une idée...
A l'épaule, la Squier se révèle plus facile à porter du fait du poids un peu moindre (3,9 kg contre 4,1 kg pour la Fender) et surtout d'un meilleur équilibre. La taille des mécaniques, surdimensionnées sur la Fender, y est sans doute pour beaucoup.

Moi, j'aime être bassiste à cause des grosses mécaniques!
A l'accordage, avantage à la Fender, beaucoup plus précise et progressive. L'accordage précis de la Squier est un peu plus long à obtenir, mais il faut dire à sa décharge qu'elle est toujours montée avec ses cordes d'origine, de 13 à 14 ans d'âge, donc (si, c'est possible ! L'ancien proprio m'a certifié ne les avoir jamais changées. Et comme il l'a achetée neuve...). J'attends d'avoir un moment libre pour faire un saut au magasin et acheter un jeu de filées plat. J'ai bien passé les vieilles au court-bouillon quand je lui ai fait sa toilette et ses réglages de bienvenue, mais à ce stade, le vinaigre ne peut plus faire de miracles.
Concernant les réglages, celui de la Squier fut un vrai plaisir. Un huitième de tour de truss a suffit à décreuser le manche qui n'avait pas été joué pendant plusieurs années. J'ai réglé les hauteurs de cordes selon les préconisations de Fender pour les Precision, c'est-à-dire avec une action relativement haute qui me convient bien. Ceci dit, vu l'absence de toute frizzouille, je pense que l'action pourrait être pas mal abaissée sans problème.
La Fender était quand à elle très bien réglée quand je l'ai reçue, ce qui est tout à l'honneur d'Ishibashi. Le mieux étant l'ennemi du bien, je n'ai touché à rien la concernant.
Les finitions sont d'une qualité irréprochable sur les deux basses : jonctions, assemblages, peintures, vernis, je n'ai rien trouvé à redire

Rhââ, ce bleu changeant selon l'heure du jour!

Gniiiii! Ce blanc pété...
Reste la question du son. Il faut bien reconnaître que l'une s'en sort mieux que l'autre.
La Fender, avec ses micros PB vintage US, sonne tout à fait comme une Américaine.
La Squier sonne comme une Pbass, et c'est déjà pas mal. Je n'ai pas retrouvé ce son "dans l'esprit" sur les PB Squier actuelles que j'ai pu essayer. Le micro ne souffle pas, les réglages sont progressifs et efficaces. Le son est clairement typé PB, mais moins bien défini que sur la Fender.
Sur le Markbass à fort volume, il est nettement plus chargé en graves et plus brouillon.
Edit : Je pensais remplacer le micro très vite, mais je vais finalement attendre. Je pense qu'avec les filées plat, ça peut faire une combinaison intéressante.
Bilan :
La Fender Japan est une Pbass classique d'une qualité à mes yeux comparable aux US.
La Squier Japon se révèle une très bonne surprise. Je n'ai jamais testé de sûrie JV ou SQ, mais je les imagine tout à fait comme ça. (avec peut-être des micros de meilleure qualité).
En ajoutant le prix d'un micro Pbass vintage (66 euros chez Thomann), on se retrouve avec une Precision plus vraie que nature.
Pour mon usage personnel, deux PB c'est sans doute une de trop. Probable que je ne la garderai pas éternellement. Mais je compte en profiter un peu quand même, disons le temps de rincer un jeu de cordes neuves.

M'sieur, m'sieur !