Un jour, il faudra que certains fassent leur deuil de l'image de sadiques mesquins et aigris régulièrement accolée au mot "profs"
Le procédé ne se veut pas vexatoire. Et je ne cherche aucunement à vexer du monde.
Il me semble l'avoir déjà écrit, mais l'objectif est double:
1) Faciliter à long terme la lecture des posts, donc globalement pointer les erreurs habituelles, et ce pour tout le monde, afin que ça s'améliore.
2) Permettre à court terme une lecture fluide, sans que ceux qui connaissent la grammaire ne soient perturbés ("mais c'est pas comme ça que ça s'écrit, ça?")
Se planter, ça arrive à tout le monde, et parfois même de façon récurrente. Simplement si personne ne te fait jamais remarquer que tu te trompes, a priori, tu te tromperas toute ta vie... C'est sur ces fautes-là que je corrige, et d'une façon qui est loin d'être systémtique (en gros je dois couvrir 10 à 20% des fautes du forum, et encore).
Je copie/colle la graphie originale pour que chacun puisse voir:
1) que le message a été corrigé (quand tu ne vois pas la faute, tu ne vois pas non plus la correction quand elle est faite)
2) que la comparaison puisse être faite entre graphie correcte et graphie fautive.
Pas constaté de baisse du nombre de posts depuis que j'ai commencé ça. Et ça fait quand même un certain temps/un temps certain. En revanche, bizarrement, j'ai vu une baisse de la nécessité de mes interventions.
Il ne me semble pas que les edits plombent la lecture: ils sont à la fin, identifiés comme tels, et courts.
Il ne me semble pas avoir utilisé de remarques vexatoires dans mes corrections, sauf utilisation abusive du SMS, ou je-m'en-foutisme flagrant.
Si je l'ai fait, je demande à voir, et je présente mes excuses aux intéressés.
On n'est certes pas sur un forum de défense de la langue française, ou en CM2, mais ce fait n'empêche pas de s'exprimer correctement, et de se filer des coups de main dans la mesure de ce que l'on sait faire.
Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, c'est de saison, hein. Demande-toi ce que tu sais bien faire, en quoi ça peut aider du monde, et fais-le.
---------------Débat stérile sur une analogie ci-dessous-----------
Ton image est utilisable dans les deux sens, Big', c'est ça le souci. Si un gars se présente sur scène pour jouer un morceau sans l'avoir préparé, et fait attention à comment il joue, il vide la salle. Et si personne ne lui dit où et comment il s'est planté, ça sera toujours pareil.
De plus, vu que tout le monde écrit en français, c'est comme faire un morceau plein de pains devant un public de musicens. Nous savons tous que ce serait un carnage.
--------------Ca c'est fait--------------
Digression:
C'est dingue que l'école ait autant fait souffrir de gens sur tant de siècles, et que les corrections soient perçues comme des vexations... Ce serait rigolo aussi, au passage, de se pencher sur la déviation de sens qu'a subi le nom "correction", qui de "remettre droit" est passé à donner une fessée, puis "foutre une branlée", établissant effectivement une relation de domination et de souffrance physique et d'humiliation mentale, et perdant son sens d'aide apportée pour amener une amélioration.
Il va de soi que je parle ici de l'évolution du mot, pas de la chose.
Et quand même, parce que bon:
Nuf, c'est "une ombre qui se fond", pas"qui se font"