Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ki S'ait Qiut Corije Otaummatiqman?
OnlyBass [forum] > Divers > Vies du site et du forum
Pages : 1, 2
big'
Ki s'ait qiut corije otaummatiqman? lollarge.gif
Meuh la Vache
Un gars qui en a marre de se salir les yeux et de devoir chercher à comprendre ce qui a été dit, et que la flemme intellectuelle et le manque de respect pour les lecteurs embêtent prodigieusement.

Ma pomme.

Sérieux, faites un effort, les gars, on arrive parfois au risible ou à la limite du compréhensible.
C'est pas un chat, prenez le temps d'écrire un minimum correctement.
Svønki
D'ailleurs ça m'étonne que certains qui écrivent en SMS, puissent se relire XD (s'ils le font :/)

(Au passage je fais souvent des fautes au niveau de la conjugaisons (terminaisons :/), donc n'hésitez pas à me reprendre ;)
big'
Meuh, je m'en serais douté et je comprends ton agacement mais était-ce bien utile de me faire l'honneur de ce topicalacon ? goute.gif
Svønki

Ca f? ri1 2 tte fason on se conpran whistle.gif
big'
Euh, n'en rajoute pas (et tu ferais mieux de ne pas me quoter juste après mon post).
Dubble!
Meuh se transforme petit ? petit en gourgou lol.gif je contr?le un max mes post, avant de les envoyer, c'est pour ?a que 99% de mes posts sont ?dit?s smile.gif donc je limite la casse seulement lollarge.gif
cagneu
Meuh veille au grain! wink.gif
Je fais des fautes de conjugaison r?guli?rement, mais je pense tout de même être comprenable goute.gif . C'est vrai que parfois, il faut bien s'accrocher.
Dubble!
par contre il s'agit de phrases ? faudrait au mettre les mots en pour pouvoir reconstruire les phrases et les lol.gif

comprendre-bas-trous-quand-moins
big'
CITATION(cagneu @ 08/11/07 20:04) *
Je fait des fautes de conjugaison r?guli?rement,

Et tu le prouves wink.gif

Moi aussi les fautes des autres m'arrachent les yeux. Quand j'en fais et que je les vois, j'?dite mais il doit bien en rester quelques unes. J'ai du mal ? me relire. angel.gif
cagneu
Eh voilà, c'est dingue, ?a sort tout seul, et pourtant c'est pas du très haut niveau.
LE_Gui
Pour une fois que je suis d'accord avec Meuh lol.gif
C'est tellement chiant qu'? force de lire autant de fautes je finis parfois par faire les mêmes et ?a me donne froid dans le dos.

Tiens, ?a m'fait penser, ?a fait longtemps que je n'ai pas remont? mon topic sur les titres des topics...
cylens
dit le jeune mari
Kamiko
N'emp?che, onlybass c'est l'un des rares forum avec aussi peu de fautes d'écritures.
big'
Oui mais le GAS ultime, c'est qu'il n'y en ait plus du tout du tout du tout. lollarge.gif
laclac
Et comme tout bon GAS, il ne finit jamais! smile.gif
Lilic
CITATION(cylens @ 08/11/07 21:56) *
dit le jeune marié

goute.gif J'aime cet humour!
LE_Gui
Dit la jeune mari?e...

Pinaise, ?a marche tout le temps ! biggrin.gif
BassGyver
Dit la jeune mari?e (endurant, le mec! lollarge.gif)
Dubble!
Dit le jeune belge, ? la jeune mari?e du jeune mari? fraichement mari? lol.gif
LE_Gui
Ah non, là, c'est lourd ! biggrin.gif
Racine Miller
Dit la jeune mari
LE_Gui
Ca veut dire qu'on peut faire du heavy metal avec ?
alauth
(dit la jeune mari?e whistle.gif)
Zeu
et du Flea?
big'
Le Flea-post, c'est mal.
Meuh la Vache
Et le handicap linguistique, encore plus.
Dubble!
au fait Meuh t'en auras marre avant moi, de corriger mes fautes d'orthographe, tu peux ?diter mes post, mais bon, c'est toi qui finira par paraitre "relou" ? reprendre tout le monde sur l'orthographe; personne n'est parfait encore moins l'orthographe des gens, là t'as une vision utopic du net et des forums, excuse moi au grand maitre de la langue française, qui ne fait aucune faute d'accords, de grammaire et de conjugaison, qui maitrise cette langue parfaitement sans jamais l'abimer, par une petite faute de frappe, d'orthographe ou autre, je m'incline envers toi, au grand maitre...

Edit: si tu prends ton pied ? corriger les fautes d'orthographe va faire un tour dans le topic des voitures, tu auras de quoi t'occuper pendant une bonne semaine lol.gif
Meuh la Vache
Ah ben quand même! biggrin.gif
Je ne reprends pas tout le monde sur l'orthographe: j'en reprends certains sur la grammaire. Et encore la grammaire de base.

Il s'agit simplement de faire en sorte de ne pas avoir ? chercher ? comprendre ce que tu veux dire. Des remerciements de ta part n'?taient pas attendus, c'est plus simple de gueuler que de reconnaêtre, hein?

En gros, quand je suis oblig? de grimacer ? la lecture de certains posts - dont les tiens -, ou de me demander ce que ?a veut dire, je corrige et pointe les soucis.

Maintenant, je ne me pose pas en exemple ni en maêtre. Loin de là, d'ailleurs, un bon paquet peuvent en t?moigner.
En fait le souci n'est pas tant que je n'en fasse jamais, mais que certains en fassent r?guli?rement.
Dubble!
j'avais l'impression que tu jouais ton gourgou wink.gif cependant je fais des fautes mais mes phrases sont compr?hensible, je les relient pour qu'elles contiennent tous les mots nécessaire ? une bonne compr?hension, une faute d'ortho ou de grammaire, c'est pas jolie mais du moment que tu comprends le post c'est l'essentiel smile.gif

Edit: Promis je prendrais mes beschrell de conjugaison et grammaire ? mon prochain post, ainsi que mon dictionnaire, juste pour toi Meuh mf_prop.gif biggrin.gif
Meuh la Vache
(Oui je sais, mais la citation n'est pas dans son entier, et j'espère qu'il va corriger.)
CITATION(Dubble! @ 10/11/07 15:59) *
mes phrases sont compr?hensible
je les relient
tous les mots nécessaire
c'est pas jolie

1) j'ai du mal ? comprendre pourquoi tu persistes ? citer Gourgou, qui plus est comme apparemment le parangon des p?nibles.
2) Le respect du code de communication relàve de la politesse. Tu ne le comprends pas, tant pis pour moi, essentiellement.
3) effectivement une faute d'ortho c'est pas grave. 4 de grammaire en deux lignes, nettement plus, et je t'assure que (je me retenais, mais autant le dire) ?a fait très cr?tin. Pour rester courtois.
4) preuve de la difficulté de comprendre, je me suis demand? avec quoi tu reliais tes phrases.

en cons?quence, effectivement, il ne me reste qu'une solution, étant le plus g?n? de l'histoire.
big'
Ce serait dommage que ?a tourne au r?glement de comptes sur le mode agressif mais Dubble, quand tu ?cris "je les relient" au lieu de "je les relis", il y a un moment o? je me demande si tu utilises "relier" ou "relire". Au-delà de la confusion entre le pluriel de "phrases" et la 3? personne du pluriel.

Mais bon, c'est vrai que tout le monde n'est pas "?gaux" dans le maniement de la langue française qui est chiante, faut bien le reconnaêtre.
Dubble!
1) Car Gourgou avait un français parfait, qu'il relevait les fautes d'ortho et montrait son m?contentement r?guli?rement sur le forum, envers les personnes qui faisaient des fautes de français.

2) Si tu veux

3) Juger les gens, ce n'est pas bien Meuh, mais bon si tu as du temps ? perdre, fais comme bon te semble wink.gif si je te parais être un cr?tin, ne lis pas mes posts point barre

4) Si tu veux

Tu as peut être du temps ? perdre, et des le?ons ? donner, fais comme bon te semble, personne ne t'as demand? de corriger mes fautes, ton manque de tolàrance est regretable, .l'Incident est clos, je ne reviend plus sur le sujet, j'ai des choses plus importantes ? faire, si tu veux perdre ton temps, ?a te regarde, la vie est trop courte, pour se prendre la tête inutilement avec des choses comme celles-ci.

Salut

Edit: pense ce que tu veux de moi, ?a ne m'atteins pas et ?a n'a aucune importance ? mes yeux
yardbird
Hou, les gars, faut pas s'?nerver whistle.gif . Je reconnais que certains d'entre nous ?corchent r?guli?rement la langue française, moi le premier, ?a me pompe s?v?rement et j'?dite souvent, tout comme Big'.

Maintenant, pas la peine de se prendre le chou pour cette question.

Je comprends Meuh puisque, du fait de sa formation et de son taf', ?a lui saute aux yeux (J'ai eu une autre expression venant de mon grand p?re concernant la jeune mari?e, mais là je frolerais l'avertissement goute.gif ).

C'est vrai que j'aime mieux lire des messages bien orthographi?s et conjugu?s que le langage SMS et MSN que je vois encore chez mes gamins.

Maintenant, comme le dit justement Big', nous ne sommes pas ?gaux devant l'orthographe et la conjugaison et ?a me chagrine (Remarquez le bel emploi que je fais de ce terme whistle.gif ) de voir deux personnes dont j'appr?cie les propos se tacler dans le forum.

Bon, allez, c'est pas mon habitude de faire le bon samaritain ni le juge de paix (Ce que je ne suis pas, je vous le rappelle) donc, profitez de ma faiblesse passag?re wink.gif .

Bon, sinon, je prends mes pop corns et advienne que pourra lol.gif .
Basstyra
Dubble : justement, ce que Meuh t'explique, c'est qu'il aimerait bien ne pas te juger, mais que ton écriture le fait pour toi. Il ne te dit pas que tu es un cr?tin, mais que c'est ce qu'on pense ? la lecture de ton écriture. C'est une r?alit?, quand tu ?cris n'importe comment, tu n'es pas pris au sûrieux. Dans la vraie vie, s'entend, bien sûr. Mais ce forum n'est pas un forum de djeunz, donc les mêmes r?gles s'appliquent.

Ensuite, le français mal écrit, c'est insupportable, chiant au mieux. C'est un fait, pas un manque de tolàrance.

Je ne pense pas qu'on puisse reprocher aux gens d'avoir des lacunes. Ce que par contre je trouverai toujours scandalisant, c'est de s'y complaire, voire d'en être fier.
Meuh la Vache
Ou de refuser une aide quand elle est apport?e et de devenir agressif.

Yardbird, ce n'est pas le taf qui m'a rendu pointilleux sur la ma?trise de la langue.

En revanche, le boulot m'a confront? ? la souffrance constante des gens qui ne savent pas, et qui savent qu'ils ne savent pas. Peu d'entre eux ont le courage de le reconnaêtre et d'accepter une aide quand elle est apport?e. La r?action la plus fr?quente est le d?ni, l'agressivit?, et le refus de toute aide ("c'est bon, y'a pas de problème")

Mais ?a cache quand même un jugement n?gatif sur soi-même, port? d?s l'?cole, une trouille d?s que les circonstances exigent de donner une bonne impression par écrit, et du coup une certaine ins?curit?. Et le pire, c'est que parfois les parents transmettent cette attitude aux enfants.

C'est encore pire quand ces personnes sont confront?es ? des profs, de français ? plus forte raison: on a tout de suite une impossibilité de communiquer, une g?ne, une trouille, qui se camoufle comme souvent en d?nigrement ou en auto-assurance outr?e: "de toutes façons ?a ne sert ? rien, tant qu'on se fait comprendre c'est bon": je ne vous raconte pas les ravages que ?a peut parfois donner dans la ma?trise de la langue sur une ?le ou le français n'est pas majoritaire dans les familles: je garde toujours le souvenir de cette petite qui était bonne et intelligente ici, mais qui ma?trisait si mal le français que quand elle est partie en m?tropole, on l'a prise pour une d?ficiente légère, plac?e dans des classes pour élèves en difficulté. Elle est revenue ici, et n'a jamais rattrap? le retard pris.
Heureusement que certains comprennent, c'est là qu'on avance.

Désolé du verbillage, mais c'était juste pour d?passer un peu le conflit, là...
Dubble est le seul utilisateur du forum ignor? en ce qui me concerne d?sormais (je ne peux vraiment pas lire ce qu'il écrit, et j'ai déjà suffisamment de mal ? aider des gens qui veulent s'en tirer pour ne pas tenter d'en aider d'autres contre leur gr?.)

Emile K
Je veux pas prendre parti, mais ce que je pense c'est que les fautes d'orthographes ?quivalent au fausses notes en musique : quand tu en ?coutes et que t'entends un gars qui joue "n'importe quoi", ?a te fatigue les oreilles (au mieux), voire ?a t'horripile et tu ne peux plus te concentrer. Je pense que la r?action de Meuh n'est pas d?mesur?e et ne me paraît pas du tout être de l'intolàrance.

Le truc, Dubble!, c'est de te demander ce que tu ferais si le guitariste de ton groupe pla?ait quatre ou cinq fausses notes par riff. Ca revient au même.

Les corrections de Meuh ne sont pas des attaques personnelles mais bien de simples corrections. Y a aucun jugement derri?re, et le correcteur se place pas sur un pi?destal.

Après, de mon point de vue, vu que tu fais de ton mieux je vois rien ? redire. smile.gif

Edit : allez, pan, ? mon tour de m'auto-corriger. Salet? de participe passé accord? avec le verbe "être"...
alauth
Meuh, j'appr?cie beaucoup ton combat orthographique et je te soutiens. smile.gif

EDIT : ajout d'une virgule (comme dans Achille Talon) et de "beaucoup"
big'
Désolé d'y revenir mais la langue française et les forums, ?a m'int?resse.

Dubble, je crois pas que Meuh ait une dent (même pas de lait bien que son pseudo ...) contre toi puisqu'il a ?dit? d'autres posts que le tien sur le topic d'o? ma phrase pourrie qui intitule ce thread (vous avez vu comme j'?vite une r?p?tition in?làgante) est tir?e.

C'est juste que les fautes ? r?p?tition lui arrachent les yeux et je le comprends puisque j'y suis sensible aussi. J'essaye d'éviter de faire une fixation là-dessus parce que, comme je l'ai dit, j'ai du mal ? me relire (quand mon message est post?, je vois mais avant, j'ai du mal) et c'est ainsi depuis que j'?cris au clavier (? la main, je faisais moins de coquilles). Et puis, je pense que les m?thodes de lecture globale et semi-globale ont fait des ravages chez les 20/30 ans.

On dit que l'orthographe est la science des ?nes mais c'est aussi la traduction de sa ma?trise plus ou moins grande de la langue, et donc de sa pens?e. Relisez des lettres de vos grands-parents. Même peu instruits, ils avaient en général une écriture ?làgante et faisaient peu, voire pas, de fautes (mais ?a volait pas toujours très haut).

Vaut-il mieux savoir accorder le participe passé et connaêtre "ses" d?partements plutôt que d'avoir des connaissances ?tendues et diversifi?es et d'apprendre ? développer son raisonnement ?

Je pense être capable d'écrire quasiment sans fautes (sauf dict?e ? pi?ges ? la Pivot) mais je préférerais avoir eu le cursus de ma fille (actuellement en 2?) dont la maturit? et la culture générale m'?patent plutôt que le mien ou celui de mes parents (l'écriture sans pétés et la conjugaison des verbes irr?guliers étant les premiers soucis des instit').

C'est vrai qu'il y a une d?rive inquiétante depuis une vingtaine d'années et il y a des curriculum vitae tellement mal écrits qu'ils condamnent par avance des candidats certainement valables et le mal a gagn? l'Education Nationale (je suis effar? par les fautes ? l'oral et ? l'écrit de beaucoup d'instit' et profs de mes enfants, la palme revenant ? une prof' de maths capable d'écrire dans l'?nonc? d'un sujet que "les droites sont parallèlent").

Même les sites web de Lib?' et du Monde, presque impeccables en ?dition papier, sont truff?s de fautes grossi?res (o? sont passés les correcteurs ?).

Cela dit, d'accord avec Emile K sur le parallèle avec les fausses notes. Cointreau n'en faut.

Mais chacun a des comp?tences. Si un onlybassien poste des soundclips de fou et qu'il me fait partager ses connaissances en musique, je lui pardonnerai ses fautes (mais y a des limites, hein !).

Allez, tourn?e de bisous.

Dubble écrit peut-être comme un cochon (il le fait un peu exceuprès, je pense) mais il te démonte-remonte un carbu de R16 TS en moins de deux. C'est pas donné ? tout le monde lollarge.gif

Edit ... orthographique blush.gif
Dubble!
dit le jeune mari?...
bunny
moi je pense que le problème ne vient pas seulement de l'?ducation des parents qui n'ont pas toujours le niveau necessaire pour aider leurs enfants ( là je rejoins largement meuh meuh), mais aussi et surtout sur les m?thodes d'apprentissage ? l'?cole qu'on utilise aujourd'hui, ce n'est pas pour rien qu'on en revient ? la bonne vieille methode d'apprentissage en C.P.

les ravages ont été terrible sur la derniere generation comme dit plus haut, je le vois chez mes propres enfants

aujourd'hui encore un pourcentage important des jeunes entrant en 6eme ne maitrise pas l'ecrit et la lecture
mais il y a aussi un pourcentage certain (et non un certain pourcentage, c'est pour qu'on comprends bien le sens de la position des mots )de jeune qui perdent beaucoup entre la 6eme et la terminale, peut être parce qu'on estime ne pas avoir le temps de revenir là dessus chez les jeunes collàgiens, on part peut être sur le principe que c'est acquis et point
alors que peut être les jeunes devraient s'y mettre d'eux même ? apprendre ? la maison, mais le soucis est que cette fameuse m?thode n'encourage pas non plus les jeunes ? ouvrir des livres pour apprendre ? lire et écrire, (toujours ce même constat par rapport ? ma prog?niture, ? qui j'ai tent? de le faire acqu?rir le plaisir de lire, peine perdu, ou presque...)

pour en reviender au sujet du pourquoi de ce topic, j'ai deja dit ailleurs ce que je pensais de l'?dition des posts, je ne reviendrais pas dessus, chacun fais comme il le sens, et je respecte sa façon de voir les choses, meme en ayant ma propre vision du bintz
karine
Quelqu'un qui parle correctement est, généralement, ?cout?. Pour l'écriture c'est pareil. Il nous arrive tous de faire des fautes de frappes, des erreurs de conjugaison... mais dans la mesure du possible il faut que tout cela reste lisible. Personnellement, je ne prends pas la peine de lire un post si il faut d?crypter.
Je pense que c'est une chance pour tout le monde le fait que Meuh prenne le temps de corriger les plus grosses fautes. Je m'explique, pour l'auteur, cela permet de s'am?liorer, de voir les fautes commises... d'apprendre et pour les lecteurs, c'est plus agréable. Que demander de mieux ?!!
big'
Vous me trouverez peut-être un peu lourdingue mais je n'approuve pas la manière dont les corrections sont faites dans plusieurs posts : l'edit apparaît avec la graphie originale et je trouve le procédé vexatoire.

C'est un peu comme si un prof de basse assistait à un concert et intervenait devant tout le monde à la fin de chaque morceau pour dire au bassiste qu'il s'est trompé à tel endroit ou qu'il aurait dû faire ceci ou cela.

Il me semble que les corrections pourraient être faites plus discrètement. Sinon, certains forumeurs au clavier aléatoire risquent de ne plus poster, voire de quitter OB.

J'ai un peu l'impression qu'il ne manque plus que des appréciations en rouge et un coup de règle sur les doigts pour les auteurs des mauvaises copies.

On est sur un forum de musique pas de défense de la langue française, et encore moins dans une classe de CM2, me semble-t-il.

Je sais, je suis pas modo et je me mêle de ce qui me regarde pas mais ces edits plombent un peu, non ?

Nuf
CITATION(Meuh la Vache @ 08/11/07 16:15) *
Ma pomme

bah... j'veux bien t'aider, mais t'arrives toujours rapidement, telle une ombre qui se font dans la nuit, pour effacer les vilains mots pas bien écrits...
Basstyra
CITATION(big' @ 08/12/07 18:51) *
et je trouve le procédé vexatoire.

Ca me semble être l'idée, non ? Provoquer la vexation pour que les gens fassent attention ?

Moi ca ne me choque pas.
Meuh la Vache
Un jour, il faudra que certains fassent leur deuil de l'image de sadiques mesquins et aigris régulièrement accolée au mot "profs" laugh.gif

Le procédé ne se veut pas vexatoire. Et je ne cherche aucunement à vexer du monde.

Il me semble l'avoir déjà écrit, mais l'objectif est double:
1) Faciliter à long terme la lecture des posts, donc globalement pointer les erreurs habituelles, et ce pour tout le monde, afin que ça s'améliore.
2) Permettre à court terme une lecture fluide, sans que ceux qui connaissent la grammaire ne soient perturbés ("mais c'est pas comme ça que ça s'écrit, ça?")

Se planter, ça arrive à tout le monde, et parfois même de façon récurrente. Simplement si personne ne te fait jamais remarquer que tu te trompes, a priori, tu te tromperas toute ta vie... C'est sur ces fautes-là que je corrige, et d'une façon qui est loin d'être systémtique (en gros je dois couvrir 10 à 20% des fautes du forum, et encore).

Je copie/colle la graphie originale pour que chacun puisse voir:
1) que le message a été corrigé (quand tu ne vois pas la faute, tu ne vois pas non plus la correction quand elle est faite)
2) que la comparaison puisse être faite entre graphie correcte et graphie fautive.

Pas constaté de baisse du nombre de posts depuis que j'ai commencé ça. Et ça fait quand même un certain temps/un temps certain. En revanche, bizarrement, j'ai vu une baisse de la nécessité de mes interventions.

Il ne me semble pas que les edits plombent la lecture: ils sont à la fin, identifiés comme tels, et courts.
Il ne me semble pas avoir utilisé de remarques vexatoires dans mes corrections, sauf utilisation abusive du SMS, ou je-m'en-foutisme flagrant.
Si je l'ai fait, je demande à voir, et je présente mes excuses aux intéressés.

On n'est certes pas sur un forum de défense de la langue française, ou en CM2, mais ce fait n'empêche pas de s'exprimer correctement, et de se filer des coups de main dans la mesure de ce que l'on sait faire.

Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, c'est de saison, hein. Demande-toi ce que tu sais bien faire, en quoi ça peut aider du monde, et fais-le.

---------------Débat stérile sur une analogie ci-dessous-----------

Ton image est utilisable dans les deux sens, Big', c'est ça le souci. Si un gars se présente sur scène pour jouer un morceau sans l'avoir préparé, et fait attention à comment il joue, il vide la salle. Et si personne ne lui dit où et comment il s'est planté, ça sera toujours pareil.

De plus, vu que tout le monde écrit en français, c'est comme faire un morceau plein de pains devant un public de musicens. Nous savons tous que ce serait un carnage.

--------------Ca c'est fait--------------

Digression:

C'est dingue que l'école ait autant fait souffrir de gens sur tant de siècles, et que les corrections soient perçues comme des vexations... Ce serait rigolo aussi, au passage, de se pencher sur la déviation de sens qu'a subi le nom "correction", qui de "remettre droit" est passé à donner une fessée, puis "foutre une branlée", établissant effectivement une relation de domination et de souffrance physique et d'humiliation mentale, et perdant son sens d'aide apportée pour amener une amélioration.
Il va de soi que je parle ici de l'évolution du mot, pas de la chose.

Et quand même, parce que bon:
Nuf, c'est "une ombre qui se fond", pas"qui se font" wink.gif
big'
CITATION(Meuh la Vache @ 09/12/07 06:19) *
Un jour, il faudra que certains fassent leur deuil de l'image de sadiques mesquins et aigris régulièrement accolée au mot "profs" laugh.gif

Je suis un peu déçu que tu aies pu penser que je le pensais angel.gif

Le procédé ne se veut pas vexatoire. Et je ne cherche aucunement à vexer du monde.

Je n'ai pas imaginé que c'était ton but, cela allait sûrement sans dire mais ça va mieux en le disant. L'impression que l'on donne est parfois source d'incompréhension.

Pas constaté de baisse du nombre de posts depuis que j'ai commencé ça.

Je ne sais pas exactement à quoi est dû le départ de Dubble ! mais le fait est qu'il est parti à la suite de critiques sur sa clavigraphie. Sur un autre forum que j'ai fréquenté et où c'était bien pire qu'ici, des forumeurs avaient dit qu'ils n'osaient pas poster, de peur de se faire engueuler.

Il ne me semble pas que les edits plombent la lecture.

Je voulais dire "plombent l'ambiance".

On n'est certes pas sur un forum de défense de la langue française, ou en CM2, mais ce fait n'empêche pas de s'exprimer correctement, et de se filer des coups de main dans la mesure de ce que l'on sait faire.

Nous sommes bien d'accord là-dessus.

Ton image est utilisable dans les deux sens, Big', c'est ça le souci. Si un gars se présente sur scène pour jouer un morceau sans l'avoir préparé, et fait attention à comment il joue, il vide la salle. Et si personne ne lui dit où et comment il s'est planté, ça sera toujours pareil.

De plus, vu que tout le monde écrit en français, c'est comme faire un morceau plein de pains devant un public de musicens. Nous savons tous que ce serait un carnage.

Nous sommes d'accord aussi.

C'est dingue que l'école ait autant fait souffrir de gens sur tant de siècles, et que les corrections soient perçues comme des vexations... Ce serait rigolo aussi, au passage, de se pencher sur la déviation de sens qu'a subi le nom "correction", qui de "remettre droit" est passé à donner une fessée, puis "foutre une branlée", établissant effectivement une relation de domination et de souffrance physique et d'humiliation mentale, et perdant son sens d'aide apportée pour amener une amélioration.
Il va de soi que je parle ici de l'évolution du mot, pas de la chose.

Bah, c'est sûrement ce qu'on appelle la continuité du sévice public lollarge.gif

Maintenant, je comprends mieux ta démarche que j'approuve sur le fond.

Sur ce, bon dimanche, sous vos applaudissements. wink.gif
Nounouk
Qui a dit que Meuh était un littéraire ? laugh.gif

J'apprecie sur ce forum aussi parce qu'on y parle français, j'y ai meme appris l'origine et l'orthographe de "au temps pour moi"... J'etais pourtant certain de ne pas me tromper, étant depuis mon jeune age pas mauvais en orthographe.

Bon par contre, j'oublie souvent des accents, restant d'apprentissage du clavier en qwerty dry.gif
lejimi
CITATION(Basstyra @ 09/12/07 03:40) *
Ca me semble être l'idée, non ? Provoquer la vexation pour que les gens fassent attention ?

Moi ca ne me choque pas.

Et moi ça me choque énormément ! Ce serait la plus mauvaise des méthodes ! Les gens qui ont des problèmes d'illettrisme ont également de graves problèmes d'image de soi. Rien de tel donc que la vexation pour braquer un mec et lui couper toute envie d'apprendre quelle que soit l'ampleur de ses difficultés. Si mon prof de basse avait commencé par me dire "tu es une merde" alors pour mériter l'insulte j'aurais arrêté la basse et acheté un 4x4...

Qui plus est, en France on considère qu'il est impoli de reprendre quelqu'un en public, or j'ai noté que sur le forum certains se gênaient pas pour le faire et souvent sans une once de tact (je ne parle pas pour Meuh hein !) Le même comportement au troquet du coin leur vaudrait probablement la perte brutale de quelques ratiches et on a d'ailleurs vu des topics dégénérer en pugilat à cause de ça...

Si au mépris de toute gloriole ils font vraiment preuve d'un altruisme tel qu'ils ne peuvent s'empêcher de participer à l'édification de leurs contemporains : MP. Mais le plus souvent il ne s'agit que de prouver à la face du monde ébahi que l'on est le seul mec à en avoir une grosse parce-qu'on sait écrire "au temps pour moi" correctement...

Quand un pote à vous a la braguette ouverte, vous lui dites à l'oreille, non ? Vous ne le gueulez pas sur les toits. Sur un forum : pareil !
big'
Lejimi :

TA BRAGUETTE EST OUVERTE !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.