Pour moi les mesures composées ou asymétriques ça doit se bosser a la noire.
- quand une mesure est en x/4, pas de problèmes, la première note du riff tombe toujours sur un temps
- quand une mesure est en x/8, c'est trés intéressant de le travallé à la noire, parce que la première fois que tu joue le motif il tombe sur les temps et la deuxième fois il tombe sur les contretemps, et pour moi c'est là que ça devient intéressant.
- et alors aprés on peut aussi s'amuser avec des mesures en x/16, et alors là ça devient imbranlable, la première fois qu'on joue le motif, la premièr note tombe sure le temps, la deuxième fois, elle tombe sur le deuxième quart de temps, la troisième fois sur le troisième quart de temps (donc a contretemps), etc.., il faut donc faire le motif 4 fois pour que le motif retombe sur les temps.
Une trés bonne application de se principe est le premier riff du morceau new millenium cyanide christ de meshuggah (2ème piste de l'album chaosphère), qui tourne sur 8 mesures de 4 temps, donc 32 temps donc 128 doubles croches.
Les cymbales et la caisse claire font un rythme trés simple, qui tourne sur 4 temps (la cymbale tape les noires et la caisse claire tombe sur le toisième temps).
quand a l'ensemble grosse caisse + guitres + basse, on peut le voir comme un enchainement d'un motif en 10/16 + un motif en 13/16, le tout est fait 5 fois, et a la fin il recole un motif en 13/16 tous seul pour retomber sur un nombre enies de temps: 5*23=115, 115+13=128, on retrouve bien nos 128 doubles croches.
Et en plus comme si ça suffisait pas, il brouille encore les pistes en commençant sur le 4 ème quart de temps du motif en 13/16, ce qui fait que la décomposition exact du riff donne: 10/16, puis (10/16 + 13/16)*5, et 3/16 a la fin, pour retrouver le bon nombre de temps double croches.
Je vois d'ici certain qui vont s'insurger en disant que c'est plus des mathématiques que de la musique, mais le plus incroyable c'est que ça groove !
par là, le clip (qui est trés assez drole et qui démontre un certain sens de l'humour et dépit de l'aspect sèrieux et froid de leur musique)