Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Devenir Bassiste Professionnel
OnlyBass [forum] > Divers > OnlyZic
Pages : 1, 2
Yamsha
Voilà, je voulais savoir de la part des bassistes pros de ce forum comment ils sont arrivés là où ils sont. Apprentissage, travail de l'instru, gestion de la "carrière" etc. Enfin bref, est-ce que le statut de bassiste pro est accessible au simple mortelà
label2k10
Salut,
tout dépend de ce que tu entends par "pro".
Si tu veux devenir dieu de la basse en gagnant plein de thune... bon ben, comment dire... whistle.gif

Je vais te donner des trucs qui me passent pas la tête.
Les qualités musicales proprement dites : niveau technique instrumental, capacités de lecteur, polyvalence, capacités auditives...

Les qualités humaines : la persévérance, la disponibilité, le sens de l'organisation, la tolérance, le contrôle de soi, ponctualité... en gros les trucs qui font que les gens vont aimer bosser avec toi.

Et très important : un bon carnet d'adresses et vouloir forcer la chance.

Je ne te cache pas qu'il y a des hauts et des bas : financiers, moraux ...

Voili.
Yamsha
Par "pro" je voulais dire quelqu'un qui vit de la basse, même modestement. Je ne parlais pas des bass heros, ça c'est encore une catégorie à part.
Merci pour ta réponse!
raybrown
je dirais un peu comme plus haut, tres bon niveau technique minimum (mais pas besoin d'etre une brute non plus), precision rythmique, perseverance, sens de la communication, lecture (ou au moins lecture de grille a vue ce qui necessite une bonne connaissance de l'harmonie) et oreille mais aussi capacité a retenir 4 ou 5 repertoires en meme temps, a bosser et a suivre des indications, a comprendre rapidement ce qu'on attend de toi, a proposer des trucs. Developper une personnalité sur l'instrument est aussi un sacré plus, avoir de l'endurance et une hygiene de vie qui te permet de d'enquiller des paquets de dates souvent d'affilée, avoir une grande culture generale (pouvoir jouer du reggae, de la musette et du death metal-zouk si besoin est) pouvoir capter un repertoire de 40 morceaux en 2 repets etc....

Apres comme dans tous les boulots, etre a l'heure , faire son travail avec conscience, ecouter gentiment le patron, etre conciliant , etre agreable a vivre (on vit ensemble entre musicien, souvent pour des periodes plus ou moins longues)
adrien2
Au dela du travail de l'instrument je pense qu'il est important de jouer avec beaucoup de monde de faire des rencontres. Comme le dit label2k10 un bon carnet d'adresse et forcer la chance. Je dis ca mais je ne suis pas du tout pro hein, je dois le préciser quand même, donc c'est ce que j'en pense.
Yamsha
En gros, à condition d'être motivé et bosseur, c'est faisable? C'est pas réservé à une élite?Ah oui, encore un truc... En général vous avez commencé la basse à quel âge?
Basstyra
Je pense en effet qu'il faut que tu démystifies tout ça. Ca n'est qu'un boulot, un peu comme un autre. Si tu veux le faire, tu apprends, comme tout le monde. Sur le tas essentiellement, sans doute.
raybrown
CITATION
c'est faisable? C'est pas réservé à une élite

Ben non... si t'es pret a gagner une misere, a etre dans la precarité la plus totale, a bosser XX heures par jours pour un resultat jamais garantit, a y laisser ta santé, ta famille et tes amis, tu es taillé pour ce travail ! lollarge.gif lollarge.gif

perso au bout de presque une decennie dans le job j'en ai deja bien plein le c*l . de toute façon ça perd rapidement de sa superbe, pro ça veut pas dire rock star, sur 120 dates par an, je dois bien en faire 90 en piano bar, restau, disco, hotel, rien de bien reluisant en fait . je dirais meme bien deprimant au bout de plusieurs années, m'enfin si t'as vraiment la gniak, fonces !

CITATION
tu apprends, comme tout le monde. Sur le tas essentiellement, sans doute.

comme y a pas d'ecole pour devenir alcoolique euh musicien professionnel, effectivement c sur le tas que tout s'apprend, les coups foireux, sentir quand tu vas galerer pour recuperer ton cachet, gerer les relations humaines pour que le biz se fonde dans l'artistique, la place et l'attitude a adopter etc....

Encore une fois si t'es motiv', tu prends 3 ans, tu bosses 8 heures par jour (intelligemment) et l'affaire est dans le sac... lollarge.gif whistle.gif
label2k10
Il faut voir si tu veux être Richard Bona ou un bassiste qui bosse bien dans ta ville et que les gens appellent. Et effectivement un boulot ça s'apprend, ça se peaufine etc...

Je suis avant tout un bassiste/contrebassiste artisant. C'est à dire que je travaille dans des projets faits avec des petites mains et avec amour.
On se tape des grosses scènes de dingues à se chier dessus parce qu'on voit pas les autres tellement elle est grande la scène, mais aussi des petits bars sympathiques avec une toute petite sono. Des concerts, des bœufs avec des virtuoses de classe internationale.

Un truc horrible, c'est que parfois tu prends le boulot d'un autre, la place d'un autre etc... et il faut vivre avec.

Tout ça c'est le métier.

Edit : pour répondre à ta question concernant l'age, sache que l'âge n'est pas un frein (j'ai du mal à croire que c'est moi qui écrit ça parce que j'ai l'impression d'être à la bourre). J'ai commencé très tardivement : la basse à 20 ans (j'en ai 30), la contrebasse à 24. L'age ne m'empêche pas de progresser !
De toute façon la retraite pour les musiciens c'est pas gagné .
bassbaze
Je pense que les collègues ont assez bien resumé l'affaire. Je ne suis pas bassiste pro mais je côtoie beaucoup de pros bassistes ou non et j'ai touché pas mal de cahets ces temps-ci. J'ajouterais juste qu'il faut être très au fait des modes de paiement et du fonctionnement général du régime des intermitents. Et lorsque tu débutes dans le métier, il faut trouver un équilibre entre des projets intéressants qui peuvent hypothétiquement tourner à long terme et des plans qui payent. La plupart de mes amis assurent le gros de leurs revenus grâce aux cours dans des structures et les pianos bars. Les projets les plus intéressants d'un point de vue musicale sont rarement lucratifs...Après, si tu te révèles être un petit Linley Marthe, tu pourras sans doute t'affranchir de tout ce train-train.
AziboE
j'ai vu que tu es caennais, et comme toi j'envisage une carriere pro, alors on risque de se tirer la bourre d'ici peu de temps goute.gif

Une bonne chose pour progresser dans la flexibilité et dans le dechiffrage serait d'integrer dés l'année prochaine la classe de jazz du conservatoire, qui est vraiment super et assez reputée ( apres tu y es peut etre deja .. )

En tout cas ce topic m'interesse grandement, alors messieurs les professionnels ( et les autres aussi d'ailleurs whistle.gif ) , faites nous part de votre experience rolleyes.gif

Yamsha
Je ne suis pas au conservatoire, mais au Caen Jazz Action. Ceci dit, je suis loin d'être un jazzeux à la base. Le créneau qui m'interesse ce serait plutôt funk, rock, peut-être pop. Mais, je pense que prendre des cours orientés jazz, ça ne peut que m'aider à m'améliorer dans tous les styles. En fait, "bassiste pro" c'est plutôt un rêve qu'un projet très concret... Enfin pour l'instant.
Sinon, je suis en fac de droit...

Edit: jai utilisé 3 fois le même connecteur logique, c'est grave...
karine
Il faut surtout du courage et une bonne santé !!! Des horaires, euh non pas d'horaires justement...et être toujours dispo ! Connaitre ses part' nickel, être quasiment irréprochable ainsi que la ponctualité est très importante.
Bosses à fond ta basse et le mieux c'est d'essayer de faire un premier cacheton, puis de se faire connaitre.
Yamsha
Et niveau travail quotidien? Quel serait le nombre d'heures minimum?
bassbaze
Il n'y a pas de règles... Il faut avancer. Et chacun le fait à son rythme. Par contre, il me semble important de diversifier son mode de travail. A ce propos, il est mportant de travailler sa voix. Premièrement, parce que ça va t'aider dans ta pratique instrumentale et musicale. Deuxièmement, parce que tu pourras peut être alors te "vendre" comme choriste. Et c'est un gros plus. Ca fait un/une choriste de moins à payer et une personne de moins à caser sur scène. Et le travail Chant/ Basse est très intéressant.
Yamsha
C'est intéressant, j'y avais jamais pensé avant...
bandini
CITATION(Yamsha @ 02/12/07 19:46) *
Et niveau travail quotidien? Quel serait le nombre d'heures minimum?

Le plus formateur et efficace, le baluche!!!
Tu apprends a jouer avec un public pas forcément acquis
tu dois faire avec des situations perilleuse!!!
et en fait un bon orchestre de bal, ça sait tout faire!!!! whistle.gif
GauthZilla
CITATION(Yamsha @ 02/12/07 17:21) *
Sinon, je suis en fac de droit...

Ca sent le jeune Padawan découragé par le constit, le civil et toutes les autres droleries de la vie d'étudiant en droit lollarge.gif lollarge.gif lollarge.gif Si ca peut t'interesser, j'ai tous mes cours de première année dactylographiés.... Ca peut peut être t'aider en cette approche de partiels wink.gif wink.gif Contacte moi par MP si tu veux wink.gif

Et sinon... Bon courage si tu souhaites te lancer dans la musique au niveau professionnel.... Mais comme les autres, je doute que cela t'assure un revenu décent pour le reste de ta vie !
funkydario
Mes collegues avant moi ont donnè toutes les bonnes reponses. Le plus difficile c'est de gerer les bas de ce metier. Oublie le CDI et le salaire assurè , les periodes de baisse ou de manque de travail sont les plus difficiles à gerer . T'a interet à avoir une tres bonne relation avec ton banquier. je dirai aussi que c'est tres important de prendre bcp de recul , de faire tres attention aux personnes avec qui tu vas bosser. Le " putain de facteur humain" lollarge.gif dry.gif .Apprendre plusieurs repertoires , le standards , et le son le son le son !!!! Un saxo rican avec qui j'ai bossè m'a dit un jour " Man..be clean , be prepared and be on time , the rest will come !!!" C'etait un conseil de sa maman .....sa va peut etre te faire rigoler mais ça marche..crois moi !! rolleyes.gif rolleyes.gif Bonne chance !!
CITATION(bassbaze @ 02/12/07 20:23) *
Il n'y a pas de règles... Il faut avancer. Et chacun le fait à son rythme. Par contre, il me semble important de diversifier son mode de travail. A ce propos, il est mportant de travailler sa voix. Premièrement, parce que ça va t'aider dans ta pratique instrumentale et musicale. Deuxièmement, parce que tu pourras peut être alors te "vendre" comme choriste. Et c'est un gros plus. Ca fait un/une choriste de moins à payer et une personne de moins à caser sur scène. Et le travail Chant/ Basse est très intéressant.
Super bon conseil !! cool.gif cool.gif
Kelu
Je voudrai juste insister sur le coté social trés important pour etre pro.
Je m'explique..
Sur Lille, les meilleurs musiciens ne sont pas forcement ceux qui sont dans les meilleurs plans.
Etre cool, non-égocentrique, volontaire, ponctuel etc.. sont des qualités indispensables pour évoluer a haut niveau..
Du coup sur Lille, je connais bon nombre de musiciens mortels qui jouent peu et galerent, et d'autres moins bons qui bien plus 'vivables' qui déchirent tout..
Jazz Ad
Compétence musicale à part, il faut vraiment insister sur le côté pro.
Un musicien pro est toujours de bonne humeur et enthousiaste, toujours dispo, toujours en avance, toujours joignable, tant qu'il est payé correctement il a pas d'états d'âme ni de prétentions artistico-machin.
En gros, comme n'importe quel professionnel dans une autre branche mais en plus dur parce qu'il y a du monde derrière.
plume
Si je comprends bien, c'est l'attitude et/ou l'état d'esprit du musicien qui prime ?
Kelu
Passé un certain niveau de jeu, oui.
GmanBlues
C'est avec grand intérêt que je viens de lire tout ce qui a été écrit dans ce sujet.
Je suis guitariste depuis 10 ans et j'ai commencé la guitare basse il y a 3 ans.

J'ai fortement été séduit par l'idée de vivre de la musique, ma motivation principale était de pouvoir me consacrer pleinement à la musique tous les jours et ne plus être obligé d'aller travailler, mais la réalité du business musical en est tout autrement, je crois surtout qu'il faut bien mesurer les conséquences et savoir dans quoi on s'engage avant de se lancer la dedans, personnellement j'ai réalisé que je ne suis pas fait pour faire de la scène, je n'ai pas le tempérament ni la personnalité pour ça, et les témoignages des bassistes pros dans ce sujet n'ont fait que renforcer ma décision de laisser tomber l'idée de vivre de la musique, du moins par la voie de la scène.

Cela fait un an que j'essaie de monter des projets zik à ambition professionnel avec d'autres zikos et franchement je suis blasé, il y a trop de temps de travail à fournir sans aucune garantie de réussite, il n' y a pas d'argent qui rentre (Projet de compositions musical), les gens que j'ai rencontré ne m'ont pas inspiré confiance point de vue fiabilité compte tenue qu'il y avait du canabis consommé quotidiennement, ce qui pour moi n'est pas signe de réussite......
Personnellement je vais reprendre mes études dans l'informatique et je continue la pratique de la musique comme loisirs, c'est moins stressant et j'ai retrouvé le goût de jouer de mon instrument depuis que j'ai arrêter de m'investir dans des projets sans lendemain.
raybrown
CITATION
compte tenue qu'il y avait du canabis consommé quotidiennement, ce qui pour moi n'est pas signe de réussite......

mouai ...ça, faut en parler a Bob marley lollarge.gif wink.gif
Jo
En discutant avec les pros que je connais, ca m'a demystifié deux trois trucs:
Un amateur n'est pas forcement quelqu'un qui joue techniquement moins bien qu'un pro (meme si en regle general c'est le cas smile.gif ). On ne demande pas à un pro de dépasser ses limites à chaque fois, on lui demande "juste" d'assurer.
Un pro a rarement la même marge de maneuvre qu'un amateur (planter un groupe c'est plus facile quand tu n'en vis pas).

La principale qualité d'un pro me semble la rapidité de mise en place d'un repertoire.
Si on va t'embaucher pour 1 ou 2 dates pour un set d'1h30/2h, va falloir assimiler ca vite. Et la premiere sur scene doit etre la bonne.

J'ai aussi l'impression que vivre de la musique avec en groupe, c'est de l'ordre de l'utopie actuellement. Faut mieux faire requin de studio.
GmanBlues
CITATION(raybrown @ 08/12/07 04:15) *
mouai ...ça, faut en parler a Bob marley lollarge.gif wink.gif

Bob Marley est un cas à part et j'aime sa musique, je crois qu'il faut bien replacé les choses dans leur contexte, avec ou sans cannabis, au de las de la forme musicale, ce gars la avait des choses importantes à dire et une mission humanitaire à accomplir, il s'en est bien acquitté.

Le sujet du "cannabis" est vaste, avec des gens qui "gère" mieux que d'autre, pour ma part je fais parti des gens chez qui cette substance rend malade, donc je sais de quoi je parle, heureusement pour moi je n'ai pas fumé longtemps et j'ai arrêté cette merde juste avant d'atteindre le point de non retour qui de ne plus avoir de cerveau. Et d'une manière générale, je ne supporte plus être avec des fumeurs de joints, il y a une ambiance malsaine, égoïste et froide, d'ailleurs je pense que le clichet "rasta, cool la vie, mes frères, aimons nous" est bien loin de la réalité.

Pour finir, je pense que quand on s'inscrit dans une démarche professionnelle quelconque , donc sérieuse, il y a un minimum d'hygiène de vie à avoir et encore plus dans la musique,
Maintenant ces quelques phrases ne sont que le témoignage mon expérience personnelle, je n'en fait pas un amalgame, j'ai une part de responsabilité dans cette histoire dans le sens ou j'ai fait confiance à un gros fumeur de joint et ses belles paroles pour monter un projet zik sérieux, mais il n'y avait que du vent, beaucoup de bla bla pour peu d'action, ma naïveté me perdra....

Snikpout
La vraie question est : est-ce qu'il était un branlouze parce qu'il fumait ou fumait-il parce qu'il était un branlouze ?
raybrown
CITATION
La principale qualité d'un pro me semble la rapidité de mise en place d'un repertoire.
Si on va t'embaucher pour 1 ou 2 dates pour un set d'1h30/2h, va falloir assimiler ca vite. Et la premiere sur scene doit etre la bonne

c'est vraiment ce que demandent les employeurs . le temps de repet' c'est de l'argent et de l'energie, personne n'a envie d'en perdre donc c'est a celui qui capte le plus vite . au bout de quelques temps on a le cerveau formé a ça (si on peut dire) et on capte une grille au deuxieme cycle, les breaks au troisieme, on te crie la coda 4 mesures avant la fin du morceau et tu dois tomber carré avec tout le monde.

mais du coté du bassiste c pareil si on passe 3 semaines a ingurgiter un repertoire qui va servir une seule date c pas rentable en terme de ratio temps passé au boulot/salaire

CITATION
quand on s'inscrit dans une démarche professionnelle quelconque , donc sérieuse, il y a un minimum d'hygiène de vie à avoir et encore plus dans la musique,

tu verrais le nombre d'addicts a toute sorte de substance dans le milieu tu serais surement horrifié... et les fumeurs de pet' sont pas les plus chiants, ceux qui sont a l'alcool depuis 15 ans de metier c pas triste, sans compter la cocaine et toute autre sorte de joyeusetés .

tu as raison, la vie de musicien pro necessite une bonne hygiene de vie mais la precarité dans laquelle tu es plongé au jour le jour, les perspectives d'avenir floues, la pression de la thune qu'il faut faire rentrer et la frequentation du milieu de la nuit n'aident pas a rester sain.

mais d'apres moi si le musicien a qui tu faisais confiance t'as deçu faut plus chercher du coté de sa personnalité que du coté du cannabis. musicien pro c la warrior attitude, pas de place pour les doux reveurs , ni pour les projets fantaisistes, c'est a toi de voir dans quoi tu t'engages. pour ça y a des indices a relever (qui sont les autres musiciens impliqués sur le projet, quels sont les dates prevues et ou , repets payées ou non, defraiement , qualité de l'organisation, ne pas hesiter a decrocher son tel pour se renseigner sur le createur du projet etc...)
GmanBlues
CITATION(Snikpout @ 08/12/07 13:26) *
La vraie question est : est-ce qu'il était un branlouze parce qu'il fumait ou fumait-il parce qu'il était un branlouze ?

Je dirais que peu importe les raisons qui motivent, je crois que tout est relatifs, inévitablement on devient "branlouze" (pour reprendre tes mots) à force de trop fumer meme si à la base on est une personne énergique (j'emploi le "on" car cela peut arriver à n'importe qui), et fumer pour oublier ses problemes ou quelques lacunes ne font que les empirer.
Au final je crois que les conséquences sont bien plus graves que la cause.

Jahmarmotte
CITATION(GmanBlues @ 08/12/07 13:02) *
Le sujet du "cannabis" est vaste, avec des gens qui "gère" mieux que d'autre, pour ma part je fais parti des gens chez qui cette substance rend malade, donc je sais de quoi je parle, heureusement pour moi je n'ai pas fumé longtemps et j'ai arrêté cette merde juste avant d'atteindre le point de non retour qui de ne plus avoir de cerveau. Et d'une manière générale, je ne supporte plus être avec des fumeurs de joints, il y a une ambiance malsaine, égoïste et froide, d'ailleurs je pense que le clichet "rasta, cool la vie, mes frères, aimons nous" est bien loin de la réalité.

C'est peut être parce que tu ne supporte pas d'être avec eux, et qu'ils le sentent que tu trouves l'ambiance malsaine et froide lollarge.gif , après, passe a une répète, on est fumeurs, mais tu verras, on est pas froids angel.gif

Et pour le fait de devenir branlouze, c'est une question de controle, je suis fumeur, je suis en fac, je vais passer mes partiels, a coté de ça je répète entre 4 et 6 heures par semaine avec mon groupe, j'en passe autant a préparer notre pressbook, démarcher les concerts, les assos etc... dès que j'ai une soirée de libre, je la passe si je peux a sonoriser ou a faire les lumières sur des concerts, a essayer d'enregistrer des autres groupes pour les dépaner, a faire de la musique pour mon propre plaisir etc...
C'est juste que, comme toi tu l'as fait, il faut voir les choses arriver, moi j'ai vu l'année dernière que je commençais a faire n'importe quoi, je me suis repris en main, que ce soit au niveau de la fac, ou au niveau de ma vie en général (au lieu de rien faire ... bah je préfère aller faire un tour dans mon bon gros -10° de haute savoie laugh.gif)
Et effectivement, comme ça a été dit, j'ai franchement moins de mal avec un mec qui est "Irie" qu'avec un gars qui est bourré du matin au soir, ou le gars que j'ai croisé qui tournais au taz l'autre jour ...
Et enfin, d'expérience personnelle, c'est une question de conscience et de se démerder avec soi même, j'en connais qui consomment, ils ne mènent pas une vie riche, certes, mais ils ont une vie heureuse, avec une famille et une activité culturelle importante, ce que je juge plus important que la "réussite".

Désolé, je me suis écarté du sujet, si certains de mes propos ont été mal pris je m'en excuse, je n'ai rien contre toi ni contre ce que tu as dit, c'était juste mon avis sur ce qui a été dit. Et je vois ce que tu veux dire pour ton histoire, dans mon entourage, y'en a qui sont branlouze a cause de ça, et qui font rien de leur vie...

Pour revenir dans le sujet des musiciens pro, c'est clair que vivre avec un groupe, de sa musique, c'est un truc de ouf, mais ça relève du rêve ... c'est pour ça que malgré les heures que je passe avec eux pour notre musique ... je vais a la fac laugh.gif

Pour le peu que je connais du milieu artistico-musicalo-professionnel, effectivement, c'est quelque chose de difficile, que ce soit les conditions, les gens etc...

Dans un autre registre, j'ai fait l'éclairage d'une chorale de gospel dans une Eglise, plan de feu super tout ça, j'aime bien le gospel je rêve de voir du gospel qui déboite et tout en vrai ... bref j'étais content.
La chorale arrive, que des papys, je me dis "yes ils ont l'expérience, ça va assurer, en plus ils ont du matos dis donc"
Ils branchent leurs enceintes et ... nous disent de bouger toutes les lumières, parce que ça va pas ... on a pas préparé "le bon arc de cercle pour eux"
Et a partir de la, pendant que tu souris, on te dit que tu es trop lent, que tu gènes, que tu si que tu ça ...

C'est comme tous les boulots, y'a les gens avec qui tu t'entends, et les gens avec qui ça va pas, et comme toute chose que tu fais tout le temps, au bout de 10, 20 ans, tu commence a en avoir marre peut être (ça je peux pas en témoigner moi même), surtout vu les conditions (horaires, travail a fournir, rémunération etc...)

Bref, je rêve de pouvoir vivre de ma musique, comme beaucoup d'entre nous, mais je préfère m'assurer une porte de sortie, pour que la musique reste mon plaisir rolleyes.gif

Voilà, cétait le speech de la marmotte (warg j'aurais pas cru écrire autant a cette, heure, vais aller me coucher moi faut que j'révise, demain levé 8h30)

Blessin'
Marmotte
GmanBlues
Comme je l'avais écrit, le sujet est vaste, et je sais qu'on obtient rarement des compliments de la part des consommateurs de Marie jeanne avec des propos comme les miens, mais tu sais je dis pas ça pour embeter mon monde, bien que je sais que ça ne fait jamais plaisir à entendre, mais je pense que c'est bien malgré tout de recadrer les choses. J'approche la trentaine, comme beaucoup de monde, le canabis je le cotoie de prés ou de loin depuis 15 ans maintenant, et de tout les fumeurs de joints "journaliers" que j'ai rencontré, rare sont ceux qui s'en sortent sans domage au bout de 10 ans de fumette, et crois en mon expérience, j'avais un super bon pote, un mec trés bien, qui a fini plus bas que terre, il a fait 2 séjours en hopital spychiatrique pour skyzophrénie à cause d'une consommation quotidienne de canabis, il s'en est péniblement sorti, il ne fume plus aujourd'hui, mais ce n'est plus le meme gars que j'ai connu, maintenant quand je le vois, il me fait pitier, il a perdu sa personnalité, son ame, ses envies, c'est un gros zonard, il a perdu toute envie de faire quelque choses de sa vie, il en a plus les moyens d'ailleurs.... wink.gif

Je viens d'aller voir et écouter le myspace de ton groupe, je dois dire que ça confirme ce que j'ai ressenti en te lisant, tu tiens le discours du fumeur de joints qui a la vingtaine, encore plein d'enthousiasme chez qui le canabis n'a pas tout démolit, ce que je ne te souhaite pas d'ailleurs, mais je pense qu'il faut savoir regarder la réalité en face parfois.
Et peut etre que les quelques lignes que je suis en train d'écrire te permettront de prendre conscience que fumer des joints tout les jours, ça risquerait de te bouffer ton capital neurones inévitablement, dans le meilleurs des cas si tu as de la chance et la santé, tu perdras peut etre "juste" cette belle énergie et cette joie que tu as maintenant, et dans le pire des cas, je te laisse imaginer la suite...... wink.gif
Bytor
[citation de jo]

[J'ai aussi l'impression que vivre de la musique avec en groupe, c'est de l'ordre de l'utopie actuellement. Faut mieux faire requin de studio.]

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis jo : c'est plus rassurant d'avoir plusieurs cordes (à sa basse) à son arc et jouer avec plein de formations et de musiciens faire plein de sessions etc.

Pour ma part c'est le contraire, je joue exclusivement dans un même groupe de cover (2 spectacles : Beatles + rock) depuis 12 ans comme tous les musiciens (nbre 4) qui le composent.
Mon but n'était pas d'en faire un métier au départ. Mais devant l'afflux des demandes de contrat + mon travail (collaborateur d'un entrepreneur) je ne pouvais pas continuer à mener de front les 2 activités. J'ai donc choisi à 32 ans (un peu par hasard) de plonger dans l'aventure. Dès lors, nous nous sommes inscrits dans un projet commun et professionnel.
Vivre de la musique avec un groupe c'est peut-être utopique, mais à partir du moment où les choses sont bien claires au départ, ça doit fonctionner :

1/ Avoir un projet artistique commun.
2/ Trouver les bonnes personnes humainement et artistiquement parlant.
3/ Que tout le monde contribue au bon fonctionnement du groupe avec une répartition égalitaire des tâches selon les compétences de chacun (démarchage, comptabilité, composition des morceaux etc...)
4/ Que tous soient d'accord sur le mode de financement choisi (achat d'un véhicule, frais de route, frais de fonctionnement, cachets etc...)
5/ L'idéal c'est que tous les musiciens(es) gagnent la même chose, c'est comme cela que nous fonctionnons (il y 1000 et une raison pour qu'un groupe splite et sur les 1000 et une il y en a 1000 à cause de la thune)
6/ l'avis de l'un pèse autant que l'avis de l'autre.

Un groupe se gère comme une entreprise avec si possible la hiérarchie en moins et le fun en plus.

Bon je ne vis pas au pays de Candy, mais déjà si les mecs sont d'accord sur ces 6 points, on peut dire que ça vaut le coup peut-être d'essayer de se lancer.
Je ne cache pas qu'il y a des fois des tensions (c'est normal) mais il faut avoir en tête que nous gagnons notre vie grâce à ça. Je pense que le fait d'avoir l'age que l'on a (40 à 44 ans) ça aide pas mal. A 20 piges je n'aurais pas pu monter un groupe pro. je n'étais pas taillé pour la route, les autres non plus d'ailleurs.

Que la nuit vous soit douce.
UrbanGroover
C'est clair que vivre de la musique avec un seul groupe, c'est plus que difficile, Bytor en est un contre-exemple parfait et tant mieux d'ailleurs wink.gif , c'est bien que certains y arrivent, mais la réalité du marché est moins glorieuse.

Beaucoup de jeunes désireux de commencer une carrière pro ont des rêves plein la tête, monter son groupe et remplir les grosses salles de concert, tournées épuisantes, etc... mais le souci, c'est que c'est une conception typique anglo-saxonne, alors qu'on est en France... closedeyes.gif
On vit dans un pays de chanteurs et dans ce cas, on sera plus amené à accompagner un auteur-interprète de chanson française/comico/surréaliste/musette, qu'une star de la pop.
Et ça, beaucoup n'en ont pas conscience malheureusement... closedeyes.gif

Comme certains le disaient, c'est un métier à part entière, où l'adaptabilité et primordiale, il faut être polyvalent et pouvoir jouer de tout correctement et ce dans un délai donné très court.
C'est avant tout alimentaire, le plaisir est là parfois, mais y'a des plans laborieux, comme dans n'importe quel métier.
Nombreux ceux qui après avoir vu le métier tel qu'il est, lâchent l'affaire, car ils ne retrouvent pas ce qui les stimulait au départ.
blush.gif

Le bon côté, c'est que l'on peut parfois être contacté parce que l'on correspond parfaitement à un style, pour notre jeu en particulier et là, c'est du pur plaisir car le côté artistique est prédominant.

J'insiste moi aussi sur le côté humain et ce qu'on appelle le professionnalisme, il faut être à l'écoute et pouvoir s'adapter rapidement, on met son égo dans sa poche et on écoute le boss, ponctualité, bonne humeur (et si c'est pas le cas, on est là pour bosser donc on se fait discret).
Deep
CITATION(UrbanGroover @ 01/08/08 01:42) *
Nombreux ceux qui après avoir vu le métier tel qu'il est, lâchent l'affaire, car ils ne retrouvent pas ce qui les stimulait au départ.
blush.gif

C'est tout à fait ça : Faire du plaisir un boulot (càd en vivre) n'est pas donné à tout le monde. Dans la plupart des cas, pour être heureux, il vaut mieux en rester au plaisir. Après, c'est une question de resources, aussi...
slapman
Tres interessant ce topic

je suis d'accords avec toi deep ,c'est une questions de ressource ,pour ma part je n'ai pas d'autres moyen que ça pour gagner de l'argent aucun diplome
rien nada donc bah la musique c'est tout ce que j'ai et meme si bien sur j'en vis mal je suis heureux de savoir que je vais passé ma vie a vivre de ma passion

un point essentiel quand tu vie de la zik c'est qu'il faut aimez les pAtes.... closedeyes.gif
sinon jouez de tout pour ne louper aucune opportunité
Ze bass
Salut,

super intéressant ce topic.

Perso je suis amateur à 99% (j'ai du touché trois cachetons dans ma vie de musicien). Pour gagner ma croute je travaille dans les RH et ce qui m'a toujours frappé c'est la frontière très floue entre "pro" et "amateur" dans le secteur du spectacle (avec le nombre incalculable de stagiaires et et de bénévoles). C'est un cas unique.

Cela m'est arrivé quelques fois de me retrouver à jouer avec des pros (et assurer en plus whistle.gif ) mais je n'ai jamais envisagé d'essayer d'en vivre plus par peur de la précarité qu'autre chose d'ailleurs.

Je pense qu'il faut surtout consacrer du temps, du temps et encore du temps pour rentrer dans le métier. Bon courage en tout cas à mes chères collègues intermittents !!

@+
Bytor
CITATION(UrbanGroover @ 01/08/08 01:42) *
C'est clair que vivre de la musique avec un seul groupe, c'est plus que difficile, Bytor en est un contre-exemple parfait et tant mieux d'ailleurs wink.gif , c'est bien que certains y arrivent, mais la réalité du marché est moins glorieuse.

Beaucoup de jeunes désireux de commencer une carrière pro ont des rêves plein la tête, monter son groupe et remplir les grosses salles de concert, tournées épuisantes, etc... mais le souci, c'est que c'est une conception typique anglo-saxonne, alors qu'on est en France... closedeyes.gif
On vit dans un pays de chanteurs et dans ce cas, on sera plus amené à accompagner un auteur-interprète de chanson française/comico/surréaliste/musette, qu'une star de la pop.
Et ça, beaucoup n'en ont pas conscience malheureusement... closedeyes.gif

100% d'accord
JAYSEE99
Faire de la musique sa vie...
Parce que c'est une passion???

Un...sacerdoce???

Qu'on veuille en vivre ou pas...pour moi seul compte l'épanouissement du coeur et de l'esprit...et je suis convaincu que la musique existe pour cela...

Sujet très intéressant, OUI closedeyes.gif
Romjé
sauf que... la passion en prends un sacré coup dans la gueule quand on t'oblige à faire des trucs que tu n'aimes pas forcément, que tu dois faire un tas de concessions pour gagner ta croute, j'en ai fait l'amère experience dans un domaine qui pourtant me passionne (le dessin) j'ai bossé un an comme créa dans une grosse boite de pub et bien ça m'a temporairement dégouté de l'activité ! J'ai heureusement arreté à temps et désormais j'en fais juste pour le plaisir, c'est exactement ce qu'il me faut, si j'avais continué sur ma lancée je crois que je n'aurais jamais pu retoucher un crayon de ma vie...
LE_Gui
Décidément, le monde de la pub, ça en a calmé plus d'un !
JAYSEE99
CITATION(Romjé @ 02/08/08 01:31) *
sauf que... la passion en prends un sacré coup dans la gueule quand on t'oblige à faire des trucs que tu n'aimes pas forcément, que tu dois faire un tas de concessions pour gagner ta croute, j'en ai fait l'amère experience dans un domaine qui pourtant me passionne (le dessin) j'ai bossé un an comme créa dans une grosse boite de pub et bien ça m'a temporairement dégouté de l'activité ! J'ai heureusement arreté à temps et désormais j'en fais juste pour le plaisir, c'est exactement ce qu'il me faut, si j'avais continué sur ma lancée je crois que je n'aurais jamais pu retoucher un crayon de ma vie...

Tu ne m'as pas bien lu...puisque je fais bien une distinction entre passion et sacerdoce...
Deep
C'est un très vieux sujet qui fait surface périodiquement.
La musique est une activité qui se pratique pour le plaisir en amateur ou dans le cadre d'un métier en tant que salarié. Un salarié peut prendre aussi du plaisir, mais ce n'est pas exclusif.
Je le dis sans mépris, c'est souvent un besogneux cachetoneur (pour la majorité de ceux que je connais).
Beaucoup ont oublié leur amour initial de la musique, ils font simplement ce qu'ils savent faire le mieux pour tenter d'en vivre.
Ce qui m'a toujours fait peur, c'est cette évolution démographique et économique qui donne que plus de gens veulent faire de la musique plus ceux qui en vivent souffrent et s'en prennent aux autres. En caricaturant, on peut imaginer qu'un gamin qui fait un boeuf de lycée avec ses copains empêche des professionnels d'exercer leur métier dans ce lycée. Amateur, oui, mais dans notre garage. Parce qu'il y a de moins en moins de place pour tout le monde.
En gros, plus il y a de professionnels, et plus la musique devient une activité protégée et (bientôt peut-etre) exclusive.
Et la création n'a strictement rien a voir. Je trouve même, proportionnellement, qu'il y a plus de créatifs chez les amateurs que chez les professionnels.
plume
CITATION(Romjé @ 02/08/08 01:31) *
sauf que... la passion en prends un sacré coup dans la gueule quand on t'oblige à faire des trucs que tu n'aimes pas forcément, que tu dois faire un tas de concessions pour gagner ta croute

Lorsque tu déçides de devenir musicien pro (et même pro dans n'importe quel domaine), il faut savoir d'emblée que tu ne feras pas uniquement ce que tu aimes. Les concessions font partie de la vie et rares sont ceux qui peuvent dire qu'ils ne vivent qu'avec des projets personnels. Généralement la musique qui nous passionne le plus n'est pas celle qui nourrit la famille.
Sjön
Moi j'dirais qu'il faut avoir un moral d'acier trempé dans l'kevlar. lollarge.gif

Ya pas plus cruel que ce milieu, où les amis se comptent sur les doigts de la main d'un manchot. Faut être pret à accepter qu'on est qu'un musicien, qu'il y en a des milliers qui font aussi bien le job, et qu'on peut être engagé comme licencié du jour au lendemain, comme ça a déjà été dit.

Donc pour l'apprentissage, les aléas humains et financiers, Prozak powa whistle.gif

Je dis pas ça en l'air, j'ai essayé, j'en suis revenu, et je suis bien plus heureux en ayant un travail fixe et une activité semi-lucrative-musicale à côté. rolleyes.gif

Comme exprimé par Romjé et JAYSEE99, la musique nous apporte un équilibre, c'est un peu une bulle d'air frais. En faire son métier coute que coute, c'est s'enfermer dans cette bulle où l'air ne reste pas frais bien longtemps goute.gif

Enfin ce n'est que mon avis, et si la motivation pure est là, lancez vous wink.gif
UrbanGroover
CITATION(Deep @ 02/08/08 10:48) *
Et la création n'a strictement rien a voir. Je trouve même, proportionnellement, qu'il y a plus de créatifs chez les amateurs que chez les professionnels.

Je suis bien d'accord là-dessus. Le fait est que si au départ, dans les deux domaines, la motivation est la même, en pro, on a une obligation de résultat et donc il faut coller à l'air du temps, au "marché", ce qui amène à faire de grosses concessions au niveau musical. Résultat, la musique obtenue n'a souvent plus grand-chose à voir avec l'idée de départ... closedeyes.gif
Alors qu'en amateur, il n'y a pas cette problématique et l'on joue ce qu'on aime, point barre.

CITATION(Sjön @ 02/08/08 17:32) *
Ya pas plus cruel que ce milieu, où les amis se comptent sur les doigts de la main d'un manchot. Faut être pret à accepter qu'on est qu'un musicien, qu'il y en a des milliers qui font aussi bien le job, et qu'on peut être engagé comme licencié du jour au lendemain, comme ça a déjà été dit.

Donc pour l'apprentissage, les aléas humains et financiers, Prozak powa whistle.gif

Je dis pas ça en l'air, j'ai essayé, j'en suis revenu, et je suis bien plus heureux en ayant un travail fixe et une activité semi-lucrative-musicale à côté. rolleyes.gif

Comme exprimé par Romjé et JAYSEE99, la musique nous apporte un équilibre, c'est un peu une bulle d'air frais. En faire son métier coute que coute, c'est s'enfermer dans cette bulle où l'air ne reste pas frais bien longtemps goute.gif

Enfin ce n'est que mon avis, et si la motivation pure est là, lancez vous wink.gif

Ce milieu n'est pas forcément plus cruel que dans la finance par exemple ou encore la pub comme l'ont si bien dit Romjé et LE_Gui.
Chaque métier a son lot d'ambitieux aux dents longues qui n'hésiteraient pas à marcher sur leurs concurrents afin d'avoir leur part...
Sur le fait de se faire des amis, c'est la même chose, on est là pour le travail, après si les relations sont bonnes et qu'on a des affinités, c'est encore mieux, mais il ne faut pas mettre ça dans ses priorités, c'est un coup à être dégoûté du métier comme tu as pu l'être. blush.gif

Pour garder la passion de départ, il vaut mieux parfois avoir un travail fixe et faire de la musique uniquement par plaisir,car à partir du moment où des contraintes interviennent, on peut perdre la motivation, le truc qui nous stimulait à la base. unsure.gif
big'
DLJM
plume
Ne jamais oublier que la musique est un "business" comme un autre, c'est rude à entendre et à comprendre, mais c'est la réalité.
Deep
Depuis la disparition des promeneurs de chien et autres tondeurs de pelouse (chèque emploi service), tout est du business.
Bytor
J'espère que tous ces posts n'ont pas découragé les futurs pros de ce forum. sorry.gif
Le positif que l'on retirera c'est qu'ils sont désormais au courant certaines pratiques du métier.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.