Pour info, voici la bête (cliquez pour l'avoir en grand) :

Un Yamaha TX81Z. 4 opérateurs (oscillateur + générateur d'enveloppe), 6 algorithmes (cad 6 façon de les connecter), polyphonique 8 voies. Un bien beau joujou, terriblement has-been évidemment, mais ca n'enlève rien à son interêt et à son charme, quand on regarde ça avec des yeux qui tiennent plus du bidouilleur que du musicien.
C'est un synthétiseur "à part entière", comme j'adore. C'est-à-dire qu'il part de la base : des oscillations simples (sinus, triangle, ce genre de choses), et construit du son à partir de ça, juste grâce à des opérations sur ces ondes. Pas de lecture d'échantillons, de modélisation, etc... Juste du bidouillage sur des formes d'ondes. Moi je trouve ça fascinant, de créer du son à partir de "rien" ou presque.
Evidemment, j'ai parcouru le manuel, pour comprendre le fonctionnement du truc. Et j'ai expérimenté, à ma façon, de manière méthodique.
La "modulation", dans ce contexte ondulatoire, c'est quand on contrôle un paramêtre d'une onde avec une seconde onde. Typiquement, le trémolo est une modulation d'amplitude (ou de volume sonore). La porteuse (carrier) est le son de base, la modulante est une oscillation à faible fréquence, dans le domaine inaudible, par ex à 1 Hz. Le résultat est un son dont le volume oscille au rythme de la modulante.
Dans ce contexte, la FM, modulation de fréquence, c'est la modulation de la fréquence d'une onde. Or, je n'ai jamais vraiment compris comment le son modulé (la porteuse) pouvait conserver sa fréquence lorsque celle-ci est modulée... En d'autres termes, je n'avais jamais réussi à comprendre comment on pouvait générer des sons à fréquence fixé, par cette méthode. Je viens de comprendre comment, j'avoue que je suis pas déçu...
J'ai longuement testé, avec deux oscillateurs (une porteuse et une modulante). La donnée principale qui m'échappait c'était que la modulante également pouvait sortir une fréquence donnée par la note jouée. Le fait est que lorsqu'on met une fréquence fixe, que ça soit sur la modulante ou la porteuse, avec une autre fréquence, fixée par la note jouée, ca fait en effet n'importe quoi (en terme de note perçue). Par contre, si la porteuse et la modulante ont la fréquence de la note jouée (ou un multiple), alors on obtient un son à hauteur multiple de cette fréquence (+ contenu harmonique).
C'est tellement con comme constatation que je me devais de vous en faire part. D'un coup, j'ai l'impression de comprendre toute la FM, la seule petite chose qui m'échappait venant de se mettre en place, tout le reste s'éclaire.
Reste plus qu'a bidouiller pour comprendre comment sortir des sons utiles de ce truc...
(bon, la synthèse soustractive, c'est fait, les VCO, VCF, VCA, c'est fait, la FM, c'est fait... C'est quoi la suite ?