Salut à tous.
Pour ma part, je suis plus que favorable, quand quelqu'un veut commencer le piano, de conseiller un vrai instrument : la vibration des cordes, du cadre de l'instrument, ce qui permet de maîtriser son jeu, rien ne remplace cela, même le plus cher des pianos numériques.
Cependant, un piano vu sur ebay peut paraître une bonne affaire, mais on ne sait pas s'il a été bien entretenu. Il peut y avoir des défauts qui vont rendre la chose difficile à accorder, ou à jouer.
De plus, il faut songer qu'il faudra accorder son piano au moins tout les ans (mieux tout les six mois) : et ça c'est 60 à 100€ à chaque fois. A réfléchir si le budget ne suit pas. L'avantage du numérique, c'est que ça reste toujours pareil... aseptisé, certes, mais toujours pareil.
Alors oui, un vrai piano, c'est idéal. Mais un vrai piano déglingué n'est pas vraiment à conseiller. A faire en connaissance de cause. Le mieux est de demander, avant de finaliser l'achat, à un pianiste de venir (pas forcément un virtuose, mais quelqu'un qui connaît un peu les défauts qu'un piano peut avoir, et les qualités qu'il doit posséder. Attention aux marques des pays de l'est des années 80-90. On peut avoir de bonnes surprises (voire de très bonnes) mais c'est souvent horribles question sonorité et solidité. Pas nécessaire d'avoir une marque connue. Le parc, surtout avant l'entrée dans le marché des pays asiatiques, est/était très vaste et très inégal.
Le piano sur Ebay indiqué par Lilic est un KRIEGELSTEIN, marque qui a fermée en... 1930 ! Donc c'est une antiquité ! ça peut-être un bon piano, mais plutôt typé début du siècle français (Kriegelstein était alsacien), c'est à dire de beaux timbres, mais beaucoup plus fluet que les piano modernes, qui gueulent dès qu'on appuie sur une touche. C'est plutôt difficile à maîtriser question toucher, mais si on aime, c'est parfait. S'il a été entretenu, c'est un piano qui peut durer 100 ans encore...
... et comme d'habitude, j'ai mis un paquet à lire !