Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : M?thode De Hans Kullock (truc En 50 Semaines La...)
OnlyBass [forum] > Le coin des bosseurs > Théorie musicale
Pages : 1, 2
kenneddy
qu'est que vous pensez de cette méthode pour débuter? c'est mieux un prof ou pas? si oui est-ce que vous en connaissez un bon sur Paris? merci
jlmchd
Je l'ai acheté il y a quelques temps. Il faut savoir que c'est le premier volume d'une méthode complète prévue en 3 volumes. Le premier volume est entièrement dédié à  la technique.

Elle est bourrée d'exercices techniques (main droite / main gauche) : tapping, slap, médiator, jeu au pouce...

A ce titre, elle est très riche : panorama quasi exhaustif des différentes techniques avec des références à  des bassistes pro les utilisant qui lui donne un faux air d'encyclopédie résumée de la basse (enfin surtout pour les ignares comme moi).

Mais cela reste fondatalement de la technique "pure" donc le programme prévu sur 50 semaines devient vite assez aride... : pas de vraie ligne de basse complète, pas de play-back sur le CD...

Par ailleurs, la quasi totalité des exercices sont donnés sous forme de diagramme. Certains n'aiment pas mais je pense que pour des exos de techniques pures sur l'indépendance des doigts par exemple c'est le plus simple

Personnellement je l'utilise donc comme une mine d'exercices techniques que j'insère dans ma pratique. Je pense que cette méthode doit venir en complément d'une méthode plus abordable et plus "ludique".

Quelqu'un qui a du temps et beaucoup de volonté doit effectivement développer une technique solide en se tenant rigoureusement au programme de 50 semaines... mais bon 50 semaines à  1h par jour pour n'avoir qu'un bagage technique : ça fait un pré-requis un peu long avant le plaisir
kenneddy
merci...vous avez des meilleures methodes a me conseiller?
jlmchd
Tout dépend de ton niveau et des objectifs que tu as.

Si tu es débutant complet, prendre quelques cours avec un prof ou bénéficier de quelques conseils de la part d'un bassiste confirmé pourrait t'aider à  te mettre le pied à  l'étrier et éviter des erreurs de base.

Souvent les méthodes "papiers" manquent d'un aspect visuel qui est important de mon point de vue. Donc quelques cours ou démos préalables rendront l'utilisation de telle ou telle méthode plus "naturelle" et plus profitable.

Je te conseillerais bien une des méthodes de F. Darizcuren (bon je sais que certains le trouve ringard mais bon un CV comme le sien faut déjà  le présenter... ;) ) :

- CD à  la guitare basse
- Feu Vert Basse
- La Basse Intégrale

avec une préférence pour l'une des 2 premières si tu es débutant complet.

Autre conseil, ces méthodes constituent souvent un piège pour le débutant un peu dégrossi : si on se contente de jouer avec des doigtés main gauche au feeling, sans métronome, sans alternance des doigts, sans jamais essayer de lire la notation standard et bien on peut presque tout jouer en deux jours.

Alors que souvent, plusieurs points sont abordés par chapitre avec, c'est vrai, souvent des parties qui sont loin d'être du Patitucci... Donc il faut progresser lentement et s'enregistrer. Ne rater aucun aspect : rythme, style, doigtés, théorie...

Du temps pour bosser d'un coté et du temps pour le fun de l'autre : jouer sans retenue avec des potes, ou à  défaut tu fais tourner Guitar Pro sur ton PC, tu lis la partie de basse à  vue et tu joues sur le playback MIDI (sortie Line Out du PC sur entrée auxiliaire de l'ampli, un bon casque même si tu es super introverti : lache toi ! :biggrin.gif: ).

Quelques sites peuvent aussi t'aider (style http://poppyto.free.fr)

Plus tard, pour certaines techniques comme le slap certaines vidéos pédagogiques peuvent être utiles toujours pour le visuel (quoiqu'un certain Larry Graham m'a brisé le moral dernièrement... :cry: )

Bon courage
heffsett
De quoi parlent les autres volumes de la méthode d'Hans Kullok ? tu les as travaillé aussi ?sur internet, ils ne parlent que du volume 1..
jlmchd
Je crois que les 2 autres volumes sont toujours en gestation... d'après ce que j'ai compris

Dans l'intro du volume 1, il donne les indications suivantes :

Volume 2 : Style, Efficacité, Groove, Attitude
- Accompagnement créatif en 50 semaines

Volume 3 : Maà®trise, Musicalité, Création, Personnalité
- Mécanismes de l'impro en 50 semaines

Je suis curieux de voir le contenu effectif de ces 2 volumes. Ils seront sans doute plus ludiques que le premier dédié seulement à  la technique.
Gunman Youri
la vache, une méthode en 3 ans :sad:
jlmchd
Et oui 3 ans... cela dit je pense que l'auteur s'est investi dans un truc assez énorme.

Le pire c'est que je pense que se goinfrer le cursus sur 3 ans bien assidu doit quand même sauvagement faire progresser ton niveau. Mais quand je vois la tonne de books, de vidéos... qui ont l'air si bien faits je me dis qu'il me faudrait 2 ou 3 vies en plus (avec le risque de se ré-incarner en gratteux ;) )

Je crois que finalement ce sont les profs qui donnent des cours qui devraient se procurer ce genre de méthode : mine d'exercices et aussi des principes "philosophiques" qui permettent de progresser en pédagogie.
Gunman Youri
En fait quand on prend un peu de recul 3 ans c'est pas énorme, quand on voit que ici certains ont plus de 15 ans d'expérience...
kenneddy
et que pensez vous de Coup de Pouce Basse par Denis Roux ? c'est un vendeur qui me l'a conseille, moi ca m'a pas trop tente quand j'ai feuillete... et puis Complete Electric Bass par G. Malapert ?
hyperion
la "coup de pouce" a mon ais ya qq trucs interessants a bosser mais bon, moi je l ai eue avec ma basse et elle m a jamais vaiment donné envie de bosser dessus
jlmchd
Je n'ai jamais parcouru les méthodes dont tu parles mais je sais que "coup de pouce" est une série que l'on trouve dans beaucoup de magasins. J'en déduis que c'est quelque chose qui doit faire des ventes, de là  à  penser que c'est bien...

Sinon Malapert, c'est pas dans la même série que les méthodes Rebillard pour guitare ? Là  aussi c'est une grosse collection mais bon il vaut mieux l'avis de quelqu'un qui a bossé sur un des ouvrages de cette collection.
(Perso, j'aurais un bête "a priori" pour quelqu'un qui est passé par Bass Collector)

Bon je t'avance pas beaucoup mais ce je voulais te dire en priorité c'est qu'il est TRES difficile de se faire une idée sur une méthode en la feuilletant quand on est débutant. Peut être que les styles ou les titres des morceaux peuvent faire peur (alors là  mention spéciale pour Darizcuren ) l'important c'est l'aspect pédagogique et c'est difficile à  percevoir au premier coup d'oeil.

Par exemple, un exo qui peut sembler naze peut te faire bosser en un seul coup :

- une gamme, un mode
- une figure rythmique spécifique à  un style
- les sauts de corde
- un effet style hammer, slide...
- l'alternance index/majeur
... etc

Généralement les méthodes de Darizcuren sont conçues comme ça.

Mais pour ça il faut bosser l'exo au métronome, avec le playback, s'enregistrer et recommencer sauf se faire aucune concession.

J'ai même vu une méthode US sur PC dont le premier morceau c'était Frère Jacques bon c'était trop harcore pour moi ;)
kenneddy
merci a vous tous
polly
En fait en fouillant bien, il en existe des tone de méthode, dans tous les styles mais en effet, les méthodes les plus efficaces à  mon gout reste celle qui misent sur une évolution et non pas sur des plans techniques qui t'ouvrent simplement à  une idée technique.
Mr Lex13
le 2eme volume est sorti
kenneddy
j'ai pris la basse integrale de darizcuren et oui, le volume 2 de kullock est sorti...et pis...c'est vrai que darizcuren est un mec tres tres chelou...enfin bon lol
bunny
toutes ces methodes là  sont tres bien
mais cela ne remplacera jamais un prof
qui lui non seulement conseillera, mais surtout corrigera les defauts du à  l'incomprehension d'un exercice ou d'une mauvaise position
donc les methodes c'est tres bien...en complement d'un prof
;) ;) ;)
Basstyra

Yeah.... ;)
Et quelle claque, quand une pointure te donne des cours pendant un ans... Chauqe cours, c'est l'emerveillement... Ca, c'est top....
XTOFMARY
Quelqu'un a-t-il vu le volume 2 de la méthode Kullock ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Mr Lex13
j attend de avoir.La poste prend tout son temps
PsyKoTine
il est vraiment intéressant ce 2e volume (en vrac : pratiquement tous les styles de zik pour la basse, les mesures composées, 3 cds...) il est plus digeste que le 1er volume ! et en est un bon complément, parce que moi apprendre la technique pur sans les styles qui vont avec même en étant motivé : ça saoule.......

vivement le 3e sur l'impro...
Seb21
Les méthodes de Hans sont très bien, il a sa vision de la musique que j'aprécie beaucoup, je ne suis pas fan du programme en lui même car il n'es forçément pas adapté à  l'élève donc il ne vaudra pas un prof...
Mais c'est simpa comme méthode, il y a à  peu-près tout en technique...acheter le... ;)
Mr Lex13
en plus a la fin du volume 2 il y a un tab complet de jaco
Therion
QUOTE(kenneddy)
j'ai pris la basse integrale de darizcuren et oui, le volume 2 de kullock est sorti...et pis...c'est vrai que darizcuren est un mec tres tres chelou...enfin bon lol

Tention à  ce que tu dis :mad: Chelou Dariz ? Je crois pas, je le connais assez, c'est mon prof
Elcheb
Chelou je sais pas, rigolo c'est sûr...
Par contre y'a des cadrages trop abusés sur ses vidéos (notamment sur la "walking bass"
Nivek
Je sais pas pourquoi, quand j'entends "Darizcuren" j'ai tout de suite en tête une image de "Verchuren"
Therion
QUOTE(Elcheb)
Chelou je sais pas, rigolo c'est sûr...
Par contre y'a des cadrages trop abusés sur ses vidéos (notamment sur la \"walking bass\"  :rolleyes:

Effectivement il est assez rigolo, par contre j'ai pas vu ses video, j'en vraiment pas besoin, vu que je l'ai en live...Le seul truc que je trouve pas catholique chez lui c'est que ses cours ne sont pas donné, ils sont très chers, tout le monde ne peux donc pas se les payer. Je crois qu'il devrait revoir le point la plus particulièrment

@+
Therion
QUOTE(Nivek)
Je sais pas pourquoi, quand j'entends \"Darizcuren\" j'ai tout de suite en tête une image de \"Verchuren\"  :rolleyes:

ahah ! très drole ;) Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que chaque fois que j'entends parler de lui que les gens ont une image bizarre de lui (pas forcemment méchante). Il est pas mal vu mais...Je c pas...
XTOFMARY
Darizcuren, c'est le seul qui proposait une méthode dans les années 70. Il donnait quelques exemples (J.Hallyday etc...) de ce qu'il faisait en studio et en accompagnement sur scène. Il avait une belle basse double manche en 2 fois 4 cordes dont une fretless. On utilisait encore couremment à  l'époque les étouffeurs de cordes pour sonner plus "contrebasse".
Quoiqu'il en soit, il avait alors plutot une image "variétés" quand sévissait sur nos platines King Crimson, Yes et Genesis.
Quand Pastorius a fait son album en 76, il a du lui aussi j'imagine accuser le coup ....
Cela dit, sa méthode je l'avais un peu suivie à  l'époque.
Therion
QUOTE(XTOFMARY)
Darizcuren, c'est le seul qui proposait une méthode dans les années 70. Il donnait quelques exemples (J.Hallyday etc...) de ce qu'il faisait en studio et en accompagnement sur scène. Il avait une belle basse double manche en 2 fois 4 cordes dont une fretless. On utilisait encore couremment à  l'époque les étouffeurs de cordes pour sonner plus \"contrebasse\".
Quoiqu'il en soit, il avait alors plutot une image \"variétés\" quand sévissait sur nos platines King Crimson, Yes et Genesis.
Quand Pastorius a fait son album en 76, il a du lui aussi j'imagine accuser le coup ....
Cela dit, sa méthode je l'avais un peu suivie à  l'époque.

C'est vrai...Mais c un mec assez à  la page, beaucoup le voit comme ça mais je le connais très bien, à  force de le cotoyer. C'est le mec qui peux passer de pastorius à  wooten etc... sans aucun problème, très fort techniquement...il connait tout. Le mec à  raffler tous les diplomes du conservatoire, en plus le comble de tout c'est qu'il a l'oreille absolue, et sur 1000 gars on en trouve qu'un seul l'ayant. Y a pas assez d'école pouvant se prétendre etre à  la hauteur de la sienne (hormis les écoles du genre, Cimm, american school...). Il n'a rien à  envier à  tous les bassistes qu'il y a là  dehors, il est capable de donner le ton à  tous ces gars là . Question solo bass, il est encore dangereux, vu qu'il est aussi violonniste ;) Si tu ne l'a pas encore fait jette un coup d'oeil sur http://www.darizmusic.com. Je ne te dis pas tout cela pour te le vendre...
XTOFMARY
QUOTE(Therion)
C'est vrai...Mais c un mec assez à  la page, beaucoup le voit comme ça mais je le connais très bien, à  force de le cotoyer. C'est le mec qui peux passer de pastorius à  wooten etc... sans aucun problème, très fort techniquement...il connait tout. Le mec à  raffler tous les diplomes du conservatoire, en plus le comble de tout c'est qu'il a l'oreille absolue, et sur 1000 gars on en trouve qu'un seul l'ayant. Y a pas assez d'école pouvant se prétendre etre à  la hauteur de la sienne (hormis les  écoles du genre, Cimm, american school...). Il n'a rien à  envier à  tous les bassistes qu'il y a là  dehors, il est capable de donner le ton à  tous ces gars là . Question solo bass, il est encore dangereux, vu qu'il est aussi violonniste   ;) Si tu ne l'a pas encore fait jette un coup d'oeil sur http://www.darizmusic.com. Je ne te dis pas tout cela pour te le vendre...

Evidemment, il n'y avait aucune connotation péjorative dans mon post. Un gars qui 30 ans après sa première méthode (la mienne date de 74 j'ai vérifié) continue de sévir dans l'enseignement de la basse doit etre non seulement félicité mais admiré. Quand à  ses talents de bassiste et de musicien en général, ça ne se discute meme pas.
Jazz Ad
QUOTE(Nivek)
Je sais pas pourquoi, quand j'entends \"Darizcuren\" j'ai tout de suite en tête une image de \"Verchuren\"  :rolleyes:
C'est pas faux, mais on peut aussi entendre Gainsbourg ou du jazz manouche.
Iqsr
concernatn la méthode de kullock, je suis en train de la faire en ce moment
alors ya bon et du mauvais

le bon (à  mon sens):
- un programme régulier et progressif (ç aide d'avoir un programme fixé sur autant de temps, passke c difficile de s'autodiscipliner sur du long terme)
- on passe en revue toutes les techniques de basses (plus ou moins developpées selon la technique)
- un abord intéressant de la théorie (travail des gammes) quand on n'y connaà®t rien
- ça dure loooongtemps

le mauvais:
- c bourré de fautes et coquilles (même si on peut les repérer)
- les temps d'exercices sont mal évalués (ex: faire 18 séquences différentes en 10min en comptant la prise en main)
- certains exo sont trop difficiles pour un débutant (cf les exo de tappings; ya même pas de progression classique d'apprentissage genre il fait pas d'exo progressif pour apprendre tapé/tiré/mix)(alors ceux là  faut se les trouver ailleurs); d'autres durent trop longtemps pour ce que c'est (genre 10 min pour apprendre à  faire des notes pointées...)
- il conseille 1h30 de travail par jour alors que je pense que 2h sont nécessaires pour bien faire les choses
(mais bon, c pas un mal ça)

le conseil, développer ses propres exos autour de ça
et passer 2h de plus à  travailler d'autres exos

sinon, c un bon support
faut juste pas rester statique par rapport à  ça

^^
akheto
bonsoir, je serais bien interressé par les méthodes de Dariz.

Il n'y aurait pas un site pour les commanders?
bassbaze
Bon, je suis désolé, je vais encore me faire ratatiner mais...Je pense que les prix des cours de Dariz sont abusés et que ses méthodes sont désuettes. Je parle des méthodes "papier". Je n'ai jamais pris un seul cours avec lui (je n'en ai pas les moyens). Bien sûr, il a formé Sabbal-Lecco etc etc...Il a joué avec Gainsbourg...Il a ecrit 99 % des méthodes de basse disponibles en Français...Mais je m'obstine à dire qu'il y a un paquet de méthodes de basses beaucoup mieux pensées d'un point de vue pédagogique (notamemment la plupart des méthodes de Friedland). Pour la méthode de Kullock, je ne trouve pas ça terrible. C'est effectivement bourré de coquilles. Et je me suis toujours méfié des méthodes qui prétendent tout balayer. A limite, je préfère l'encyclopedie de la basse ou tu as un tas de plans plus ou moins bien pensés...
A trois vous pouvez commencer à taper...
UN!
DEUX!
TROIS!
pkoipas
Le regard perçant en direction de la source de la lumière et une typo à la André Rieu, le tout dans un bleu aquatique, ça fait rêver...
IPB Image
Ce mec a la prestance d'un gourou!
J'aaaaaachète! biggrin.gif
Pehennji
Le 3e volume se fait attendre d'ailleurs... whistle.gif
aeolyan
J'ai moi aussi essayé la méthode de Kullock concernant la technique (volume 1). Je suis assez d'accord avec l'avis de Iqsr.
Les informations sont bonnes, beaucoup d'idées, et un survol très complet des possibilités de la basse.

Mais là on touche aux limites pédagogiques d'un tel ouvrage.
D'abord, ce livre est beaucoup trop court pour entrer véritablement dans les détails de chaques points, ce qui est dommagable quand on veux véritablement travailler. On reste sur notre faim. Et le programme me parrait aussi loin d'êre conséquent, peut être trop éparpillé.
Ensuite, les explications sont trop souvent difficilement compréhensibles, car, même agrémentées de dessins, elles manquent de clarté et d'expression. Seules des vidéos seraient à la hauteur d'un tel challenge. La méthode est accompagnée d'un CD avec des pistes illustrant les différentes techniques, mais cela reste insuffisant. Malheureusement.

Je ne me suis pas penché sur le second tome. Mais je suppose qu'il n'est pas plus efficasse que le premier dans la description des nombreux styles musicaux et de leur accompagnement à la basse. Autant je conçois que l'on puisse y décrire des méthodes techniques, autant je ne pense pas que ce soit possible pour faire prendre conscience de particularités stylistiques liées au groove. Disons que je suis sceptique. wink.gif
Si quelqu'un l'a bossé, je suis curieux d'avoir ses impressions.
vieuxpaz
Toujours pas de tome 3 en vue...
Etant donné que je galère énormément sur l'impro, j'ai hâte. Tant que j'y suis, où je peux trouver une méthode pour bosser le solo de basse. Quand je joue avec des grateux et que viens mon tour d'improviser, j'ai aucun plan particulier à passer quand eux en ont des dizaines... J'me sens trop con. sorry.gif

help.gif help.gif
Boazz
CITATION(Iqsr @ 07/06/05 16:52) *
- c bourré de fautes et coquilles (même si on peut les repérer)

CITATION(aeolyan @ 23/02/07 20:17) *
Ensuite, les explications sont trop souvent difficilement compréhensibles, car, même agrémentées de dessins, elles manquent de clarté et d'expression.

Voir ma signature... whistle.gif laugh.gif
big'
CITATION(vieuxpaz @ 27/06/07 20:54) *
Tant que j'y suis, où je peux trouver une méthode pour bosser le solo de basse.

Sur l'impro à la basse, il y a une méthode livre+dvd de Pascal Sarfati, plutôt bien faite, disponible chez www.play-music.com :

http://www.play-music.com/mx_hub.php
Kamiko
Il vaut le coup ce tome II ?

vieuxpaz
CITATION(big' @ 27/06/07 22:05) *
Sur l'impro ? la basse, il y a une m?thode livre+dvd de Pascal Sarfati, plutôt bien faite, disponible chez www.play-music.com :

http://www.play-music.com/mx_hub.php

J'ai feuillet? cette m?thode... et effectivement elle m'a l'air g?niale. Elle est d?sormais mienne, niark, niark, niark. Les 4 premières pages m'ont fait comprendre ce que mon prof de cette ann?e n'a pas réussi ? me faire enregistrer en 18 heures de cours!
Maintenant, il ne me reste plus qu'? la bosser sûrieusement. J'en saurai plus dans un mois (je suis pas un foudre de travail). blush.gif
Kamiko
CITATION(basse hero @ 07/07/07 18:41) *
Il vaut le coup ce tome II ?

abou?
Budha bass
CITATION
il y a une m?thode livre+dvd de Pascal Sarfati

et que penser de celle là : "GROOVES & LIGNES DE BASSE" du même auteur ?

(je tourne un peu en rond, du moins j'ai l'impression, et je voudrais trouver des lignes plus nouvelles....)
Zetmor
J'me mets ? la basse, là, maintenant. J'ai achet? une m?thode de débutant, on m'a prété cette fameuse m?thode "Coup de Pouce", et j'ai aussi pris le tome 1 de Kullock. Alors, dans le d?sordre ce que j'en pense (j'ai gratt? que 4-5 jours pour l'instant) :
  • La m?thode "Coup de Pouce vol.1" qu'on m'a prété : ? la limite, ?a fait peur !

Elle date de près d'un demi-si?cle ! Bon blague ? part : les explications pour débuter sont franchement trop succintes, y'a juste quelques phrases sur la tenue de l'instrument et comment en jouer, mais c'est vraiment très très court, avec des sch?mas sans grand intérêt. ? mon avis c'est vraiment trop làger : ?a devait être bien ? l'époque (?a date des années 70 cette m?thode au moins lol) quand y'avait rien d'autre, mais là, euh, non, y'a des sites web qui donnent 10x plus d'infos pour s'initier. Et les exercices ont une progression "hardcore" pour quelqu'un qui débute complàtement : arriv? au milieu de la m?thode on a juste pris quelques notions de solf?ge - ? mon avis même pas nécessaire pour s'initier ? la basse mais bon passons -, puis viens une page d'exercices, ou sur la même page on passe d'une gamme majeure ... ? un truc que j'arriverai certainement même pas ? jouer dans un an. C'est raide. Et la page d'après, c'est parti pour des exercices de slap ... alors que l'explication sur le slap est franchement, comment dire ... je sais pas, j'ai pas compris comment slapper avec ces explications là, en tout cas. Bref : elle date, elle est nulle maintenant. Y'a juste un petit intérêt : ? la fin plusieurs morceaux de diff?rents styles ... mais y sont pas faciles (pour un débutant total), et l'accompagnement du CD est pas super (c'est du midi enregistr?, pas terrible). Je la garde donc, mais pour dans quelques mois, quand j'arriverai ? jouer un peu, pour m'amuser avec ces petits morceaux. Mais pour débuter, non, c'est nul. Je trouve.

• La m?thode de débutant que j'ai achet? : ? D?butons Bien : La Guitare Basse ?.

Ah ?a c'est déjà beaaaaucoup mieux ! Bon c'est vraiment ce que c'est cens? être : une m?thode pour débuter. Ca va donc pas très loin, le morceau "ultime" ? jouer avec accompagnement restant très simple (j'y arrive presque après ma première semaine d'initiation). Les explications de l'instrument et comment jouer sont déjà plus sûrieuses et moins succintes que l'autre vieille m?thode. Les notions de solf?ge sont plus simples et rapides (juste ce qu'il faut, les explications portant sur l'essentiel pour lire les morceaux de la m?thode : clef de fa + tablature), les premiers morceaux vraiment ultra faciles ? jouer (des rondes sur 1 corde ? vide!), avec un accompagnement sympa. Ca doit faire rigoler un bassiste qui sait jouer, mais moi qui n'avait jamais touché une basse, ces premiers morceaux c'était vraiment super sympa. L'accompagnement sur CD est correct, et on se fait un vrai petit plaisir ? jouer ces premiers morceaux faciles. Super cette m?thode, mais juste pour se lancer, pour les 2 ou 3 premières semaines le temps de se d?cider pour une m?thode d'apprentissage sûrieuse ou des cours. Comme elle va pas servir "longtemps" cette m?thode, elle serait ch?re que ce serait une arnaque ; beh ?a tombe bien, elle est pas très ch?re (me souviens plus, ?a devait être dans les 15 roros). Je la recommande donc. whistle.gif

• Et j'ai pris la fameuse m?thode de Kullock là (vol.1).

Bon. C'est un pav?. Y'a des centaines de pages d'explications de toutes les techniques de jeu, et de tout ce qui gravite autour de la basse : c'est très bien expliqu?, ?a se lit très bien, super. Les exercices ont l'air pas mal, je vais essayer de suivre le "cursus" propos?. Par contre les exercices eux-mêmes sont pas toujours bien expliqu?s : y'a pas de solf?ge, pas de port?e ni même de tablature souvent, mais des sch?mas, pour s'entra?ner avec des doigt?s (peu importe o? sur le manche), s'entra?ner main gauche & main droite, uniquement sur la technique. Et donc ces sch?mas sont pas toujours super bien expliqu?s : on voit pas forc?ment ce qu'on nous demande de faire. Et les timings sont un peu farfelu des fois, ?a donne l'impression que le "programme" sur certains jours a été fait ? la louche sans faire gaffe que des fois "?a bug s?v?re" : par exemple d?s la première semaine on demande de faire une page d'exercices (1 ? 40), et chacun des diff?rentes mani?res de doigt?. Si on fait le compte de tous les exercices * les doigt?s possibles propos?s, ?a prendrait plus d'une heure ? jouer, pour un exercice ? faire en 10mn ... du coup on sait pas trop quoi faire, o? s'arrêter. Mais bon c'est quand même pas mal a priori, mais c'est clair qu'on doit pas pouvoir se contenter de ?a sur un an, ?a doit vite ennuyer de pas "jouer quelque chose" v?ritablement. Et le menu est pourtant déjà copieux (1H30 par jour). Alors moi j'pense que j'vais faire ce "programme" qu'? moitié, et j'vais passer du temps sur autre chose aussi, des morceaux ? jouer ou une autre m?thode (en plus), je sais pas encore, je vais voir. Elle me semble donc très bien, mais ne se suffit pas ? elle-même ? mon sens.
Kamiko
Et le tome II sur le groove et l'accompagnement cr?atif il vaut le coup ?
YveMeuH
Je trouve le tome I compliqu? ? comprendre... blink.gif
Rien que pour les gammes j'ai pas tout compris goute.gif
Je le complàte avec des sites moi, ?a aide mieuh ? comprendre angel.gif
Zetmor
Bah vi c'est chaud certains exercices : d?s le deuxi?me mois se taper des gammes jesaispasquoieuniques en sixtes, c'est hard. Le bouquin "La Basse pour les Nuls" explique beaucoup mieux les gammes, avec le doigt? de chaque variante, et le doigt? avec une main fixe (pour chercher des groove & des riffs avec une main gauche peu mobile) + les doigt?s avec une main gauche qui bouge (sur 2 octaves avec plusieurs courts d?manch?s, pour les impros par exemple).

Et y'a aussi un problème avec le tempo : ok c'est bien on commence l'ann?e ? 60 la noire et ?a s'acc?làre petit ? petit sur l'ann?e.
Mais voilà le hic : y'a certains exercices qu'on commence qu'? un certain moment de la m?thode, et ?a attaque direct au tempo acc?làr?, alors que y'a certains exercices qu'il vaudrait mieux commencer aussi ? 60 (voire moins).

Et puis, ? force de bosser dessus, j'me rends quand même compte que c'est bourr? de coquilles, de fautes, d'erreurs : des erreurs sur les noms des exercices, sur le n? des exercices, voire même dans le texte. Par exemple les 2 pages sur l'?chauffement : y'a deux exercices de suite ... c'est la même chose, tout pareil ... erreur de copier/coller. Des fois un exercice on te dit de faire les exos 1 ? 40 de la page 36 (au hasard) ... alors que y'en a que 35 sur cette page. Ou alors on te dit de faire l'exercice "Stretching" page 42 ... mais page 42 c'est pas le stretching c'est autre chose. Et des erreurs comme ?a, bah en fait y'en a ? toutes les pages, sans exception. C'est un peu agacant en fait ?a. D'autant plus qu'une fois enregistr? sur le web on était cens? acc?der ? un erratum ou des complàments, et mis ? part quelques partitions supplàmentaires, y'a rien de tout ?a (ceci-dit les partitions sont extra, c'est des trucs de folies, bon ok c'est gentil et super sympa, mais ce sont des morceaux de Marcus Miller et d'autres, complètement injouables pour un débutant!).

Bref. L? je reprends du début pour ne rater aucun exo, mais c'est clair qu'il ne faut pas se contenter de ?a.
Maintenant je fais la m?thode de Kullock pour les exercices "physiques" + j'avance sur La Basse pour les Nuls (explications & les diff?rents styles) + je fais le dernier morceau de ma m?thode de gros débutant + je vais attaquer le play-along FUNK de Hal Leonard pour faire le 1er cover de ma vie ... La m?thode de Kullock ?a sera gu?re que la moitié de mon "travail". Faut que je m'y remette sûrieusement d'ailleurs, après 10 jours de cong? ? Lyon voir la famille (sans la basse, h?las), il faut que je me remotive h?h? (mais ?a on s'en fout). blum.gif
YveMeuH
Perso je prends ce que je comprends, et cherche dans d'autres m?thodes aussi, et parfois ?a m'?claire sur celle de Hans Kullock, et j'peux ainsi bien les bosser, mais bon.
Après je m'amuse a chercher des morceaux que j'aime bien et je bosse en cover tranquille, ?a donne des idées d'impro aussi lollarge.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.