Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gamme orientale ?
OnlyBass [forum] > Le coin des bosseurs > Théorie musicale
Pages : 1, 2
cola
J aimerais savoir si sur le net il y a moyen de trouver des plans de gammes qui sonnent "oriental".
Merci de m'eclairer
Basstyra
Les touches noires du piano :
do# re# fa# sol# la#
karine
La gamme par ton...sinon utilise un autre mode que celui de do.
cola
merci pour ces indications.
Parmis tous les modes aéoliens/phrygien/lydien/.... y en a pas qui sonnent oriental.
j'ai trouvé un site ou ils expliquent tous ça, mais moi je connais que la majeure et mineure donc il y a du taf
http://perso.wanadoo.fr/dominique.charpagne/Modes.htm
zawali
pour moi tu restes en la :

Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays
la la la la lala la la la la lala......

:redface:
cola
Zawali tu sors,
en fait je pense qu'avec le mode de gamme phrygien (style flamenco) ça va donner
Jo
Euhh... Vous cherchez à  faire orientale (i.e. chinois, japonais, ...) ou moyen orientale ???

C'est quand meme franchement pas pareil...
Jo
Si c'est moyen orientale fait une recherche sur 'gamme rast'
Si c'est une orientale sur "gamme kumoi"
cola
Merci Jo,
j'ai trouvé ça :
http://www.looknohands.com/chordhouse/guit...r/index_rb.html
c'est vraiment excellent ! il y a tout
^*eL
Yoooo
Tout d'abord, il faut savoir que certaines gammes orientales sont injouables avec un instru fretté car elles comprennent de intervalles de 3/4 de ton!!
Essaye ça..
Ré, Mib, Fa+, Sol, La, Sib, Do, Ré
Intervalles: 1/2t 1,5t 1/2t 1t 1/2t 1t 1t

Il s'agit de la gamme hijaz, a mon gout, c'est celle qui sonne le mieux..
khan
une sympa aussi

re mib fa# sol# la do

accord re7 re711+ re79-

un bout de 1/2ton ton en fait

trés maclaughlinien
H.I.M
dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir:

(les maqà¢m sont "formules mélodico-rythmiques", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu)

-taqsim en maqà¢m Rà¢st:

do - ré - mi b* - fa - sol - la - si b* - do

(b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless ;) )

-taqsim en maqà¢m Hijà¢z Kar Kurd

do - ré b - mi b - fa - sol - la b - si b - do

(en genre diatonique avec que des tons et des demi tons)

-taqsim en maqà¢m Là¢mi

sol - la b - si b - do - ré b - mi b - fa - sol

-taqsim en maqà¢m Nahawand Kabà®r

do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si cool.gif - do - si (ou si cool.gif - la b - sol - fa -mi b - ré - do

si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons)

sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games
khan
ça c'est de l'oriental

vais mettre ça au chaud ds ma musette ;)
bunny
QUOTE(H.I.M)
dans le genre moyen oriental (irakien) j'ai quelques taqsim en différent maqà¢m trouvé sur un CD de Munir Bashir:

(les maqà¢m sont \"formules mélodico-rythmiques\", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu)

-taqsim en maqà¢m Rà¢st:

(b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless  ;) )

-taqsim en maqà¢m Là¢mi

do - ré - mi b - fa - sol - la b - si (ou si cool.gif - do - si (ou si cool.gif - la b - sol - fa -mi b - ré - do

si vous en voulez d'autres je peux vous les scaner (mais elles ont toutes des quarts de tons)

sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games  :lol:

tres tres interressant
merci
;) ;) ;) ;)
cola
wep merci pour tout ça !
Uziel
la mineur harmonique elle ne convient pas ?
NiGhTPoPs
C'est pas très exotique comme gamme la mineure harmonique.
larry
QUOTE(Basstyra)
Les touches noires du piano :
do# re# fa# sol# la#

ca ca s'appele une pentatonique. ;)
c'est le 4eme mode de la penta majeure.
larry
QUOTE(H.I.M)

(les maqà¢m sont \"formules mélodico-rythmiques\", il existe théoriquement plus de 100 maqà¢m différents dans la musique arabe classique, et il en existait beaucoup plus avant, mais beaucoup ont ete oubliés et perdu)

-taqsim en maqà¢m Rà¢st:

(b* = moins 1/4 de ton) (pour les possesseur de fretless  ;) )

-taqsim en maqà¢m Là¢mi

sinon, pour le genre oriental (chinois et autre) je vous conseil d'appeler Zaki, il a des tres belles games  :lol:

A part pour les 1/4 de ton ce sont respectivement :
Dorien, Phrygien,Locrien, Aeolien(mineur naturel ou harmonique tout depends de la ou on place la 7eme) Donc que des modes issus de la gamme majeure. A part pour les 1/4 de ton, ce qui sonne assez marrant sur fretless, faudrait avoir les plans pour bien comprendre le truc, si t'en as, je suis preneur :biggrin.gif: .
Sinon prenez ca:

Tout est basé sur une gamme majeure(ionien,si vous preferez):
C Napolitain majeur: T, 2b, 3b, 4, 5, 6, 7M- Do, Réb, Mib,Fa, Sol, La, Si

C Napolitain mineur: T, 2b, 3b, 4, 5, 6b, 7M- Do, Réb, Mib,Fa, Sol, Lab, Si

C Hongrois majeur: T, 2#, 3, 4#, 5, 6, 7m - Do, Ré#, Mi, Fa#,Sol, La, Sib

C Hongrois mineur: T, 2, 3b, 4#, 5, 6b, 7M - Do, Ré, Mib, Fa#,Sol, Lab, Sib

C Locrien majeur: T, 2, 3, 4, 5b, 6b, 7m - Do, Ré, Mi, Fa,Solb, Lab, Sib

C Enigmatique: T, 2b, 3, 4#, 5#, 6#, 7M- Do, Réb, Mi, Fa#,Sol#, La#, Si

C Leading whole tone: T, 2, 3, 4#, 5#,6#, 7M - Do, Ré, Mi, Fa#,Sol#, La#, Si

C Oriental: T,2b,3, 4, 5b, 6, 7m -Do, Réb, Mi, Fa,Solb, La, Sib

A vous de bosser les modes qui en decoule :twisted: .

Je vous laisse vous demerdez pour les modes mineurs harmo et melo(y'a des trucs bien barrés la dedans.).
J'espere que jai pas fais de fautes... parce que c'est casse couille a ecrire...
bassbaze
Il y a effectivement plusieurs gammes qui peuvent donner un cachet "oriental". Je suis d'accord pour dire que la mineur harmonique fonctionne assez bien pour donner cette couleur...C'est à  mon avis la plus "facile" à  mémoriser.
slybass3000
QUOTE(bassbaze)
Il y a effectivement plusieurs gammes qui peuvent donner un cachet \"oriental\". Je suis d'accord pour dire que la mineur harmonique fonctionne assez bien pour donner cette couleur...C'est à  mon avis la plus \"facile\" à  mémoriser.

Oui, je suis d'accord avec ça.
C,D,Eb,F,G,Ab,B,C.
La tierce mineure(seconde aug. pour les puristes) suivie du demi-ton est très intéressant.
SB
Lebowski
je deterre ce topic,

quelqu'un ? une idée de la grille d'accords utilis?e sur ce solo trouvé sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=NX6ae16TdqQ

merci closedeyes.gif
alauth
Juste pour apporter ma contribution, j'adooooore la gamme byzantine (en D) : D Eb F# G A Bb C# D
Kamiko
Le mieux ce serait d'écouter de la musique Andalouse par exemple, parce que jouer les gammes comme ?a bof bof... puis maitrise le (presque) quart de ton .

La musique vraiment berb?re/arabe tu risques d'être plus d?rout?, ou sinon tu peux "commencer" par le ra? (pas les années 2000 c'est plus que pourrie).

Kamiko
Lebowsky : c'est difficile de parler de grille dans une musique traditionnelle ou moins, du Maghreb ou d'Egypte (berbère/egyptienne/kabyle) .

Sur beaucoups tu peux installer un bourdon (avec ou sans unissons/ocatves) et voilà.

Sinon il n'y a pas d'accords occidentaux, c'est tout à l'unisson et c'est vraiment le rythme et le phrasé qui comptent.

Ca me dit bien d'analyser quelques musiques de danses berbères si tu veux, c'est hyper interressant (j'en ai quelques unes de pas mal du tout).
Emile K
CITATION(bassbaze @ 26/04/05 15:27) *
Je suis d'accord pour dire que la mineur harmonique fonctionne assez bien pour donner cette couleur...C'est à mon avis la plus "facile" à mémoriser.

Idem pour moi, contrairement à ceux qui ne trouvent pas ça "exotique", je trouve que si c'est joué avec le bon phrasé ça fait illusion !

Essayez avec la gamme de Do mineur harmonique...

bassbaze
CITATION(Lebowski @ 01/11/07 13:00) *
je deterre ce topic,

quelqu'un ? une idée de la grille d'accords utilis?e sur ce solo trouvé sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=NX6ae16TdqQ

merci closedeyes.gif

D'un bout à l'autre, c'est une impro sur la gamme mi mineur harmonique (donc Em Maj7).
Emile K
Héhéhé angel.gif angel.gif angel.gif
bassbaze
Un standard qui utilise entre autre la Am harmonique (et aussi la Dm harmonique avec un petit C majuer en sus). Le grand Ray Brown à la contrebasse :

ray Brown Blue Bossa

On entend bien le caractère "oriental" sur un epartie de l'intro. Ensuite, il part en sucette sur un blues.

Sinon, un version plus classqiue :

Version classique

Bref, un très morceau qui utilise ces gammes au caractère marqué.
plume
J'ai trouvé ce lien : http://arthuro17.free.fr/
Si ça peut t'aider ...
bassbaze
Le truc de feignasse !!!!!!!!!! lollarge.gif
plume
C'est clair lollarge.gif
A dire vrai je m'en suis jamais servi, je préfère apprendre les gammes, une fois dans la tête avec un peu de pratique et d'entretien c'est pour la vie.
label2k10
Il faut vérifier ce lien, ça sent la source pas fiable.
plume
Euh ... ouais ...
Emile K
Bon courage, Label2k10, tu nous appelles quand t'as fini toutes les gammes ? goute.gif

Perso, je me fie pas à ce genre de trucs, alors fiable ou non, c'est kif-kif...
label2k10
Pourquoi cette pique ? mellow.gif

Sinon je suis à la recherche d'un lien qui m'a beaucoup aidé quand je travaillais dans un groupe à tendance maghrébine, je vous le ferai passer quand je l'aurai trouvé.
Emile K
Désolé, je suis un peu sur les nerfs en ce moment, alors mes posts s'en ressentent blush.gif c'était pas méchant, c'est juste que j'ai pas envie de vérifier moi-même.
label2k10
Aucun soucis Emile K, ne te bile pas pour si peu. wink.gif
iznogoud
Un site avec tous les types de gammes répertoriées:
scaleopia
Y'a juste quelques +200 modes utilisables en tempérament égal
Le mineur harmonique peut sonner très oriental, la gamme arabe (majeur locrien), toutes les gammes dérivées de la musique arabe et indienne, les pentas japonnaises (kumoi et hirajoshi... remember la pub Obao?) et les gammes "Pelog" utilisées dans le gamélan balinais... L'orient étant l'est, on peut bien sûr ajouter toutes les gammes hongroises, russes ou tziganes...

A savoir : la plupart des instruments orientaux ne sont pas accordés sur le tempérament égal de JS Bach: on voit des divisions à 17,23, 27,28 voir 31 divisions par octave, et qui ne sont pas forcément égales de surcroit.
La musique indienne comporte des dizaines de millier de modes au point qu'il y a eu une grosse réunion de musiciens en Inde qui a décidé d'arrêter l'évolution de leur musique au niveau des modes, car ils étaient dans une posture où ils risquaient de ne plus avoir assez de musiciens pour aborder ce qui existe déjà en musique classique indienne!!!!! Effectivement, un très très bon zikos peut difficilement maitriser plus de 50 à 100 modes: ça a beau être des musiques où il n'y a pas d'harmonisation, la complexité mélodique est inimaginable pour bien des occidentaux. Je me suis un peu essayé au sitar indien : c'est un véritable enfer à jouer et ça arrache les doigts mais grave de grave: c'est courant de voir ceux qui le pratiquent les doigts recouverts de pensements et je donne pas une heure à un débutant avant de voir le sang couler de ses doigts! Sans compter les séances d'accordage car si l'on joue sur 4 cordes, y'en a 31 qui résonnent par sympathie et qu'en cas de changement de tonalité, faut tour réaccorder! A moins de commander un accordeur spécial en Inde, c'est minimum 1 heure d'accordage avant de jouer, et il y a des synthés préparés pour s'adapter à leurs échelles, mais c'est rare d'en voir hors du pays, et c'est pas à la portée de grand monde là bas: rien qu'un sitar correct, c'est un an du SMIC local et y'a pas grand monde qui se fait du GAS à se rentrer 5 ou 6 basses de haut de gamme avec un méga ampli à lampes...
J'ai longtemps rêvé de me payer un sitar, le son et les gammes me fascinant, mais mes essais m'en ont définitivement dissuadé, c'est réservé aux pûrs masochistes!!!!
Les percus comme les tablas qui permettent tout à fait de faire des mélodies, c'est coton aussi. Certains potes percus ou batteurs en ont depuis 15 ans et arrivent rien à en sortir, et c'est pas vraiment des nullos

La musique arabe c'est pas mal tordu aussi... J'aimerai bien apprendre à jouer de l'oud ou du saz d'ailleurs. Par contre, on trouve facile des synths qui incluent les tempéraments arabes.

Si t'as vraiment envie de t'intéresser aux musiques orientales, en tant que bassiste, t'as intérêt à jouer fretless, par contre, je ne peut te conseiller d'ouvrage pour t'y initier, n'ayant moi même qu'une vue générale sur le fonctionnement. Je peux demander à un pote qui a un doctorat en musicologie s'il voit des books qui pourraient te convenir...
Faudrait que je retrouve un site où y'avait plein de gammes arabes citées avec des exemples sonores, ça allait du Maqqab au Q'w'ali en passant par des centaines de déclinaisons
OYC
CITATION(bassbaze @ 02/02/08 12:33) *
D'un bout à l'autre, c'est une impro sur la gamme mi mineur harmonique (donc Em Maj7).

Presque wink.gif
Kamiko
Ecoutez Paul Jeroen Thesseling ! smile.gif
OYC
C'est J.P. en fait rolleyes.gif
Autant j'adore ce gars et ce qu'il a fait avec Pestilence, autant je trouve ses expérimentations "orientales" peu réussies, il y a trop de dissonances qui n'ont pas lieu d'être dans les thèmes qu'il explore.
bassbaze
CITATION(OYC @ 26/02/08 23:28) *
Presque wink.gif

On ne va pas chipoter sur deux ou trois notes de passage qui peuvent suggérer d'autres harmonies... wink.gif
Kamiko
CITATION(OYC @ 27/02/08 00:33) *
C'est J.P. en fait rolleyes.gif
Autant j'adore ce gars et ce qu'il a fait avec Pestilence, autant je trouve ses expérimentations "orientales" peu réussies, il y a trop de dissonances qui n'ont pas lieu d'être dans les thèmes qu'il explore.

J'adore ce qu'il fait avec son Ensemble salazhar : http://www.jeroenthesseling.com/salazhar.htm !

C'est très inspiré Abdalou/Orientale en effet ;).
OYC
CITATION(bassbaze @ 27/02/08 13:47) *
On ne va pas chipoter sur deux ou trois notes de passage qui peuvent suggérer d'autres harmonies... wink.gif

D'où mon court et concis "presque" angel.gif
(qui est par ailleurs lié au fait que... bé.... enfin voilà quoi whistle.gif)

CITATION(Kamiko @ 27/02/08)
J'adore ce qu'il fait avec son Ensemble salazhar

C'est justement de ça que je parle, c'est pas assez en place harmoniquement par rapport à l'approche arabo-andalouse de la chose.
Si tu aimes ce genre se sonorités, penche toi sur Rabih Abou Khalil, Renaud Garcia-Fons ou Dhaffer Youssef par exemple.
Essaie Morton's Foot d'Abou Khalil, Oriental Bass de Garcia-Fons et Electric Sufi de Youssef, par exemple smile.gif
bassbaze
Ben justement, l'intérêt est de développer pour que tout le monde en profite. Au boulot feignasse ! lollarge.gif
OYC
Heh, bon bon
En fait c'est une suite de modulations basées sur le S'kah B'ladi, en dérivant le Hijaz Kar (dont les 2ndes et tierces sont généralement aux demis) à un quart de ton chacune. Par ailleurs la spécificité de la suite est que ce n'est pas commencé sur un quart comme le S'kah l'est normalement; ce qui permet l'attaque de la septième (comme tu l'as vu) sans agression pour les noreilles rolleyes.gif
C'est assez difficile de tout bien expliquer parce que je ne connais pas bien tout ça en français mais pour répondre "basiquement" au sujet-même du thread, soit tu te procures une fretless et écoute en boucle des choses de Munir Bachir, Abou Khalil, M. Abd ElWahab, Oum Kalthoum et Fairuz pour entraîner ton oreille, soit tu essaies les quelques sonorités comme proposées dans le logiciel Guitar Pro, apparemment y'a des exemples de gammes "exotiques" là dedans dry.gif
bassbaze
J'ai rien pigé ! lollarge.gif Mais merci pour le détail. Et effectivement, l'utilisation des quarts de ton donne une couleur très particulière à ces gammes.
Jo
L'excuse de la mort à la fretless...
"Tu joues faux !"
"Non, je joue oriental."
plume
lollarge.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.